Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thème jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shalwin
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 18:04 (2012)    Sujet du message: Thème jardin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Toutes les classes de mon école vont cette année travailler sur le thème du jardin. J'ai une classe de petite section et suis à la recherche de toutes les idées d'activités possibles sur ce thème que ce soit dans le domaine de la découverte du monde, de l'art, du développement durable...
Merci d'avance pour toutes vos propositions
Et bravo pour ce site
................................................
Valérie
2012-2013 Petite Section 32 élèves
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 19:07 (2012)    Sujet du message: Thème jardin Répondre en citant

L'an passé j'ai travaillé sur les jardins zen en découverte du monde. L'année précédente pour le projet art visuel départemental nous avons fait du land art, c'est adaptable à votre projet jardin je pense.
Sinon vous avez les potagers carrés dès que j'ai un peu de temps je développe mais là j'ai une rentrée de classe et de direction sur le feu et aussi quelques enfants perso qui rentrent Wink
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 21:02 (2012)    Sujet du message: Thème jardin Répondre en citant

en vrac, en lien avec le jardin : installation d'un composteur, d'une cabane à insectes (pour le côté "éco-école"), cuisine avec les produits du jardin (gâteaux mais aussi tisane, soupe...), imagiers sur les fruits, les légumes, les outils du jardinier..., land art (nous avons acheté plusieurs livres de cette collection) :

étude des insectes du jardin, des vers de terre et bien sûr les plantations diverses et variées.
En lien avec le jardin mais en dehors du cadre purement scolaire, l'APE ou la coop peuvent organiser un marché de printemps (avec vente  ou échange de graines, de semis divers, de boutures...réalisés ou non en classe).
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
shalwin
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 06:32 (2012)    Sujet du message: Thème jardin Répondre en citant

Merci Phanie pour ces quelques pistes.
Dada, je comprends parfaitement que tu n'aies pour l'instant pas trop de temps, bon courage pour tes deux rentrées
Bonne rentrée à toutes et à tous
Valérie
2012-2013 Petite Section 32 élèves
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 20:49 (2012)    Sujet du message: Thème jardin Répondre en citant

j'ai travaillé sur ce thème lan dernier
j'essaye de te mettre ce que j'ai en MP
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2016)    Sujet du message: Thème jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation