Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment travailler avec une atsem
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valda
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 12:56 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me permets chers collegues de m inscrire par ici, je suis donc ATSEM titulaire et j aimerais savoir comment vous organisez vos classes avec les atsem, comment ça se passe ? J aime mon metier mais nous savons tous que notre place n est pas facile à faire et que nos roles mêmes definis , sont tres divers et nous avons une charge de travail énorme avec un manque de reconnaissance pour certains. J aime travailler en équipe et faire les choses ensemble et partager nos points de vues , nos soucis, nos anegdotes... Or je constate pour ma part que ces dernieres années j en fais de plus en plus et je suis completement débordée, j ai besoin par ici de vos conseils, des vos experiences et de votre point de vue avec un regard exterieur.
Désolée pour l incruste, j ai voulu voir des forums d atsem mais j ai le sentiment que celles ci ne sont pas toujours objectives quand à leur role precis et denigrent une peu trop a mon gout le corps enseignant, mais j espere ici trouver des elements, des outils, et des conseils de communication afin que mon travail ne devienne pas un calvaire et que je continue à aimer aider à l encadrement de ces petits... Donc au plaisir de vous lire chers enseignants...
Avec tout mon respect pour ce beau et dur metier
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:11 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Il est très difficile de répondre à ta question, déjà il faudrait que tu nous dises dans quel niveau tu travailles, car entre le travail d'une atsem de TPS et celui de GS, il y a un gouffre.

Ensuite tu  nous expliques que pour ta part depuis ces dernières années tu t'aperçois que tu en fais de plus en plus, rassure toi, nous , les enseignants avons le mm sentiment... Le nombre d'enfants par classe est sans doute à l'origine de cette impression, mais pas que.....
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
valda
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:13 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Je travaille avec des PS et MS oui le nombre d enfant est des plus en plus élevé mais je m apperçois que mes taches sont de plus en plus lourdes et je n ai pas dit que pour mes collegues instits c était plus tranquille
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 21:30 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Qu'attends-tu de ce forum ?
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 00:33 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Quand j'avais une atsem ( Crying or Very sad ), dès le départ, je lui ai expliqué ce que j'attendais d'elle:
- impérativement de la communication entre nous, quitte à ce qu'on se fasse des petits bilans réguliers en cas de mésentente (très mauvaise expérience vécue l'année précédent mon arrivée dans l'école où j'ai eu cette atsem);
- qu'elle puisse, lors des ateliers, surveiller les enfants, ne surtout pas faire à leur place et qu'on puisse se faire un bilan rapide de ce qu'elle avait pu constater (au point que sur les fiches qu'ils pouvaient avoir, il était indiqué réalisé "avec aide/sans aide");
- qu'elle me dise comment s'étaient comportés les enfants à l'interclasse, pour faire le lien avec la classe et les règles de vie.

Au final, d'elle-même elle réalisait avec les enfants des productions à l'interclasse, leur apprenait des danses qu'on présentait aux différents spectacles de l'école, me prévenait quand elle voyait quelque chose qui clochait avec un enfant (par ex. quand une enfant se grattait aux toilettes, ou que des garçons se touchaient les parties intimes), rangeait toutes les activités des enfants dans les casiers et les lutins, me proposait des idées pour les fêtes des mères et des pères (et m'en offrait par la même occasion Mr. Green ), décorait les panneaux d'affichages pour qu'on puisse mieux les voir, préparait les affichages de présents-absents, etc.

J'avais une SUPER atsem.....j'avais Crying or Very sad
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
valda
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 06:37 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Kaeso J attends de ce forum qui est dedié a la maternelle que nous échangions nos experiences et pas de maternelle sans atsem désolé pour l incruste si vous voulez rester entre vous je me retire
Tatoune merci de partager ton vécu et oui tu as eu raison d être claire des le depart et la communication est essentielle en effet et ça doit être aussi difficile pour vous de se réadapter à chaque changements...
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 11:03 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Valda, Kaeso n'a aucunement sous-entendu que tu tapais l'incruste, mais souhaitais (je pense) que tu précises tes attentes de ce sujet.
Tu n'es pas la seule atsem inscrite, aucune raison de te retirer
Wink

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 13:26 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Valda , à te lire là tout de suite , tu sembles avoir qq difficultés dans ta relation avec l'enseignante de ta classe, est-ce juste une impression???
Nos réponses ici ne laissent pas penser que l'on veut rester entre nous, mais il est vrai que comme Kaeso, je me demande ce que tu attends de nous?? Peut-être un manque de précision dans tes questions ou un débat trop large ...

Je t'ai répondu plus haut et ta réponse a été , je n'ai pas dit que ... Je l'avais bien compris, j'expliquais juste que votre charge de travail augmentait au mm rythme que le notre Sad
Kaeso te demandes ce que tu attends de nous et tu penses qu'on ne veut pas discuter avec toi...

Si tu as peur du jugement ou que tu as des choses à dire qui ne peuvent se mettre sur un forum public, passe par les MP, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre, les ATSEM font parties intégrantes de notre métier et de la vie d'une école maternelle, les relations peuvent être merveilleuses comme a pu le décrire Tatoune ou une des ATSEM qui fréquente régulièrement le forum ( j'ai perdu son pseudo désolée) mais elles peuvent aussi être insupportables comme j'ai peu connaître (dans ces cas là rien sur le forum parce qu'il est public...)
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
valda
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 14:20 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Dada j attendais juste de ce forum que chacun partage ses experiences et son vécu bon ou moins bon, peut être qu'en effet j ai ouvert un débat trop large mais c est un sujet qui prête à discussions,j'imagine qu il y a beaucoup de choses à raconter sur le sujet et tout experience est bonne à prendre et j'aurais pu apprendre par vos commentaires quels sont exactement nos rôles et notre fonction.
 Etant recrutée sur concours j ai appris tous les textes mais la réalité dépasse un peu les écrits mais je m entends tres bien avec l'équipe et j'aime mon metier et je le fais avec passion malgres la charge de travail qui nous incombe tous ( atsem et enseignants)
 Je remercie tatoune pour son commentaire et ses impressions, je pense qu'elle a compris le sens de ma question qui n'était peut être pas clair pour tous
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 17:14 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Ben moi globalement je n'ai jamais eu à me plaindre de mes Atsem. Je les tutoie toujours. Je n'hésite pas à lui demander ce qu'elle pense des ateliers surtout ceux qu'elle dirige et les ateliers d'Art Visuel, c'est un échange entre elle et moi, je trouve ça tellement plus sympa d'enrichir une idée plutôt que d'imposer à tout prix ma vision de choses. En même temps je suis tombée sur des filles sympas, dont une qui avait beaucoup plus d'expérience que moi donc voilà elle était contente que je lui demande son avis. Et quand j'ai 2 min à rien faire je n'hésite pas à lui proposer de l'aide pour des trucs tout bêtes (mettre les chaises sur les tables, passer un coup d'éponge sur la table ect). 
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 18:58 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

J'avais ouvert un sujet sur les relations avec les atsems: http://maternelle.xooit.com/t593-Votre-ATSEM-et-vous.htm

valda
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:20 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

Merci isamat pour ton experience et ta vision personnelle, tatoune merci pour le lien je vais aller voir ça Wink
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:21 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

valda a écrit:

Kaeso J attends de ce forum qui est dedié a la maternelle que nous échangions nos experiences et pas de maternelle sans atsem désolé pour l incruste si vous voulez rester entre vous je me retire
Tatoune merci de partager ton vécu et oui tu as eu raison d être claire des le depart et la communication est essentielle en effet et ça doit être aussi difficile pour vous de se réadapter à chaque changements...

Echanger, c'est bien ce que je te propose avec ma question ... Tu as l'air bien remontée, c'est ta situation personnelle, à toi de ne pas mélanger ton vécu avec ce que tu peux vivre ici, il semblerait que tu aies des différents avec ton enseignante, nous ne sommes pas cette enseignante, alors, cooooool !
Bon, allez, je lâche ma blague, prends une pastille !!!!

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !

Dernière édition par Kaeso le Mer 19 Sep - 19:23 (2012); édité 1 fois
valda
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:23 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

kaeso c est bien toi ici qui est remontée, relis mes commentaires, je n ai rien dit de tel, je m entends tres bien avec l enseignante avec qui je travaille, tu extrapole mes dires et c est à toi de rester cool , merci de m avoir donné cet accueil
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:25 (2012)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem Répondre en citant

de rien
sinon, tu lances un sujet ?
tiens, je te montre mes lunettes pour te montrer combien je suis cool :

Le Forum Parents / Profs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11 (2016)    Sujet du message: Comment travailler avec une atsem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation