Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réunion de rentrée avec les Parents d'élèves
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 16:14 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour. Voilà j'ouvre un sujet sur la traditionnelle réunion de rentrée avec les Parents d'élèves qui a lieu normalement
en Septembre (j'ai cherché mais apparemment un tel sujet n'existe pas).

Ma réunion a lieu vendredi 28 Sept.

Voilà le contenu de mon petit discours:
1) présentation des membres de la classe (adultes et enfants)
2) le programme en PS et MS
3) déroulement d'une journée type
4) le matériel (cahiers, classeur)
5) projet d'année et sorties scolaires
6) informations pratiques

Je vais tenter de leur montrer un diaporama de photos prises en classe pour illustrer le déroulement de la journée à l'aide de mon PC.
Par contre je ne sais pas si on va s'asseoir sur les bancs du coin regroupement, ou sur les chaises autour des tables.

Et vous? comment vous y prenez vous? quelles sont vos astuces pour que ce moment se passe bien?
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 19:48 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

N'oublie pas de questionner régulièrement les parents, par un "avez vous des questions?" Wink

Sinon je fais le même plan que toi, et les parents sont assis au coin regroupement !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 02:52 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Je fais exactement comme toi, mais je ne les ai jamais placés au coin regroupement, car pas de bancs, mais juste aux places des enfants.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 10:11 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

OK ! Oui le "avez vous des questions?" je le place à la fin, quand j'ai fini mon speech !  Wink
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 10:27 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Voilà et précise bien que si des parents souhaitent des informations sur leurs enfants ("alors comment ça se passe pour X? Il se comporte bien? etc."), tu pourras les recevoir en rdv. Sinon, tu te retrouves à sortir de l'école à 18h voire plus tard.... Neutral

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 18:19 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Moi je commence par faire un tour des parents, pour qu'ils se présentent , j'aime bien et ça permet de créer un groupe de parents aussi Wink
Ensuite je dis mes impressions sur le groupe classe, ambiance de travail, camaraderies, bavardages puis je poursuis comme vous.

Pour la petite phrase " avez-vous des questions", je la pose avant chaque changement de sujet, ça permet de répondre à chaud sur ce que je viens de dire.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 20:47 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

En gros, je fais pareil.

Le coup du diaporama, je l'ai fait l'année dernière et ça plait beaucoup aux parents de PS surtout car souvent, ils n'ont pas de retour de leur enfant : les voir en activité les réconforte un peu (ils voient que leur bambin ne pleure pas toute la journée !!!) et leur donne une idée de leur nouveau monde.

Pour ma part, je rajoute une partie "rappel du réglement de l'école et des horaires" (ça doit être mon côté directrice qui ressort !!!)

Surtout bien dire que la réunion porte sur l'organisation générale de la classe, que pour tout cas particulier il faudra prendre un RV individuel ... et s'y tenir !!!

Je penserai à toi : je fais ma réunion vendredi aussi !!!
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
Charlie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 15:05 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Je suis le même plan moi aussi.

J'ai eu 3 parents à la réunion...
PS-MS
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 15:44 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Oh la vache!!!!! Sur quel effectif encore?

Charlie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 21:07 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

J'ai 24 élèves.
En fait, peu parlent le français. Ils n'ont vraiment pas conscience de ce qu'est l'école et c'est bien dommage pour mes petite bouts.

Ma collègue qui n'a que des PS n'a eu aucun parent.
PS-MS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 21:45 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Ce qui est déprimant dans tout ça c'est de se déplacer pour si peu, je me dis que dans ces cas là des rendez-vous individuels seraient bien mieux pour ces parents...
Et en second , c'est de savoir qu'on ne peut pas aider ces familles non francophones .....
Charlie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 21:16 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Comme tu dis... j'ai fait de la route effectivement en plus. 
Et les 3 parents présents sont ceux qui ont des enfants dans l'école depuis des années et qui connaissent déjà bien tout ce que j'avais à dire... Bref....
PS-MS
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 19:33 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Idem ici : sans compter que les familles qui se sont déplacées, je les connais depuis bien des années ! Ce sont mes fidèles... autant dire que j'avais honte à l'avance de ce que j'allais leur débiter... Crying or Very sad  Je HAIS la réunion de rentrée !!!
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 21:25 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Louise tu ne t'adaptes pas à tes parents? J'avais 9 parents sur 27 possibles, sur les 9 je n'avais que 2 nouveaux autant dire que je suis vite passé sur le programme pour montrer les jeux de manipulation et compagnie, en fait j'avais presque l'impression de faire classe Mr. Green
isaMat
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 22:53 (2012)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves Répondre en citant

Bon moi j'ai fait presque salle comble. Mr. Green  Sur 30 enfants j'ai eu 7 absents environ.
Pas évident de faire asseoir tout le monde, héhé les premiers arrivés ont pu s'asseoir sur les grandes chaises,
tandis que les autres ont du se contenter du banc devant la maitresse. Bon du coup mon diaporama sur ordinateur était trop petit >__< je sais pas s'ils ont bien vu. J'ai eu l'impression de bafouiller et de chercher mes mots, une maman a la fin m'a dit au contraire que je m'étais bien sortie (je suis une grande timide). Tout s'sst bien passé, peu de questions, à part une maman très peu aimable qui gueule parce que selon elle, son petit revient de la cantine tout barbouillé de nourriture, elle est spéciale. Après quelques parents m'ont posé des questions. Résultat j'ai commencé à 18h à 19h20 tout était terminé. Ca va mieux une fois que c'est fait !  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22 (2016)    Sujet du message: réunion de rentrée avec les Parents d'élèves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation