Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide personnalisée
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 07:18 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comment organiser vous l'aide personnalisée dans vos écoles ?
- groupes,
- enseignant,
- chacun dans sa classe avec ses élèves...

Que faites vous pendant vos séances ?
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 11:08 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

Petite école ici (2 classes)
En première période c'est priorité aux GS
J'ai fait mes évaluations et en fonction de celles-ci , groupes de besoin( 4 élèves par groupe)
Nous prenons les enfants 2 fois par semaine  pour le moment.
Ce sera :
- Un groupe langage avec moi pour qu'ils osent prendre la parole, je vais faire des petits jeux de role, se présenter, jouer à la marchande...  Un peu sur le principe du début des séances d'anglais.
- Un groupe avec ma collègue, elle fera du graphisme, pour la tenue du crayon pour deux élèves et pour la rapidité d'exécution pour les deux autres.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 16:05 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

ça c'est ce que je voudrais faire !!!
mais ma collègue de GS pense qu'il vaut mieux qu'elle gére elle même ses élèves. Sad

Du coup, il faut que je trouve des élèves parmi mes PS /MS ... et franchement, prendre en APED des PS ne m'emballe pas ! (au moins pour les 2 première périodes)
alors j'attends de voir ce que vous faites : ça me donnera des idées !
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 21:00 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

Pipelette, tu sais que dans les textes c'est le directeur qui organise l'AP?

Des PS et des MS en début d'année , je trouve ça rude moi, ils sont encore petits pour se voir ajouter du temps d'AP...
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 21:37 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

ouais, c'est bien ce que je pense aussi : déjà pour les MS, je trouve ça dur de les "cataloguer" aussi tôt, alore encore plus pour ls PS ...

sans compter que je n'arrive pas à déterminer ce qu'est un PS "en difficulté" !!!

Pour l'organisation de l'APED, je sais bien que je suis sensée décider ... mais pour avoir une paix relative, j'ai laissé tomber (totalement lâche de ma part !!!)
de toute façon, quand j'ai voulu l'imposer, ma collègue m'a répondu qu'aucun de ses élèves n'avait besoin de moi ...

L'année dernière, je me suis appuyée sur le texte qui dit que si on n'a pas d'élève à qui proposer notre aide, on peut utiliser ces heures comme formation personnelle. J'ai donc fait de l'APED à ma collègue de MS en informatique ... elle avait de GROS besoins !!!

Mais bon, ça ne couvre pas toutes les heures.
On a trouvé différents statagèmes : Arts Plastiques sous couvert de développement pour le graphisme, jeux de societé (toutes les compétences peuvent être invoquées) ou alors
on se retrouve à faire des groupes de langage avec des élèves qui n'en ont pas vraiment besoin : Débile !
PE 14
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 21:45 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

On est bien d'accord... Débile... Mais les textes sont les textes , il FAUT faire... J'aimais mieux faire classe le samedi matin en faisant l'AP pendant que les autres faisaient des ateliers autonomes bref....
Moi je ne dis pas trop fort que c'est difficile de trouver des candidats à l'AP, voir que pour les petits c'est difficile d'ajouter des heures en plus, sinon l'IEN va me dire : allez donc en élémentaire et ça je m'y refuse tant que nos collègues d'élémentaire ne viendront pas faire de l'AP en maternelle.
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 00:58 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

Chez nous, comme il s'agit d'une école primaire, donc les collègues de PS prennent des élèves de classes élémentaires; celle de MS euh j'avoue que je ne sais pas vu qu'elle est absente l'un des jours d'AP et n'a toujours pas de complément; en GS je n'en ai pas mis de mon côté, mais ma collègue en a pris quelques uns, mais ce sont des cas lourds pour lesquels il me semble que l'intervention du rased (si tant est qu'on en ait un cette année Rolling Eyes  ) serait plus appropriée.

En CP j'ai deux élèves avec lesquels je travaille l'étude du code et l'écriture. Ma collègue de CP en a 6 (au départ on devait mélanger mais apparemment elle préfère faire le complément de ce qu'elle n'a pas pu faire durant la journée avec ses élèves). Du coup je pense que je prendrai deux autres élèves pour travailler avec eux également l'étude du code. La suite de l'élémentaire, je ne pense pas que ça vous intéresse plus que ça lol.

Nous organisons l'AP deux jours par semaine, le mardi et le vendredi, de 16h à 17h, en sachant que nous finissons à 16h.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 06:38 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

Je suis en PS-MS.
Les PS ne sont pas concernés par l'aide personnalisée.
On prend les enfants de MS qui ont besoin d'un coup de pouce à partir de Janvier.
Donc pour le moment, pas d'aide personnalisée pour moi même si je sais déjà quels
enfants je vais demander en Janvier...
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 21:22 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

ça, je suis entièrement d'accord avec toi Dada !

Chez nous l'IEN a bien essayé de nous envoyer en élémentaire, mais comme les deux écoles de la commune sont distantes de plus 800m, il faut bien 5min pour y aller à pied. Alors on fait de la résistance : lorsqu'on a demandé si on était couvert en cas d'accident sur le trajet (je suis échaudée, ça m'est arrivé il y a deux ans en allant à une réunion de cycle) on nous a répondu que c'était du temps pris sur notre pause de midi ... donc pas couvert !

alors vous imaginez ce qu'on leur a répondu ... faut pas abuser non plus !

Mais l'IEN est une race qui n'a peur de rien ! On a quand même essayé de nous obliger à faire des échanges de services pour que la collègue habilité aille donner des cours d'anglais. Bon ,ça s'est pas fait : la question de "qui gère les élèves pendant le trajet des adultes" n'ayant pas trouvé de solution. D'autant plus que les collègues de l'élémentaire n'étaient -bizarrement- pas chauds pour faire des ateliers en mater !!!

Comme d'habitude, l'IEN avait vite fait de "boucher un trou" sur le papier sans se soucier de la mise en place sur le terrain ... Vaste sujet ...

en tout cas j'ai bien l'impression que ma collègue va encore bénéficier de cours d'informatique cette année !!!
PE 14
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:42 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

dada a écrit:
On est bien d'accord... Débile... Mais les textes sont les textes , il FAUT faire... J'aimais mieux faire classe le samedi matin en faisant l'AP pendant que les autres faisaient des ateliers autonomes bref....

Avec le retour à 4,5 jours qui sait ce que va devenir l'APED !

pipelette a écrit:
L'année dernière, je me suis appuyée sur le texte qui dit que si on n'a pas d'élève à qui proposer notre aide, on peut utiliser ces heures comme formation personnelle. J'ai donc fait de l'APED à ma collègue de MS en informatique ... elle avait de GROS besoins !!!

Peux tu me donner les références de ce texte stp ?

isaMat a écrit:
Les PS ne sont pas concernés par l'aide personnalisée.
On prend les enfants de MS qui ont besoin d'un coup de pouce à partir de Janvier.
Donc pour le moment, pas d'aide personnalisée pour moi même si je sais déjà quels
enfants je vais demander en Janvier...

Comment justifies-tu tes heures alors ?
Mon IEN n'est pas contre la prise en charge des PS, donc j'ai voulu tester en faisant des ateliers de langage : verdict = débile !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:27 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

Langage en PS = débile???

Il a eu son concours dans un paquet de bonux ton IEN???
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 22:14 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

Non dada, c'est moi qui trouve le soutien en PS... Ils sont trop fatigués pour leur rajouter des heures en plus. Par contre mon IEN est pro ateliers de langage !
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 22:30 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

Ha ok, ben oui ils sont fatigués, mais ça, c'est pas grave , ils ont besoin de soutien, il faut ré-hausser le niveau et il faut que l'on fasse nos heures....
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:43 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

C'est exactement ça, en bon fonctionnaire de l'état, on agit selon les lois Wink
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:55 (2012)    Sujet du message: Aide personnalisée Répondre en citant

Zou: on doit travailler dans nos classes pendant les heures d'aide personnalisée jusqu'en Janvier.
Concrètement je peux parfaitement arriver dans ma classe à 8h30 avec un bon roman, et bouquiner jusqu'à 10h.
Mais évidemment, je profite de ce temps pour ranger ma classe, corriger/ranger les travaux, préparer ma classe pour la semaine prochaine etc.
Oui je trouve ça bizarre aussi ! Après, je dois attendre 10H : toutes les maitresses se réunissent autour d'un café, on perd 30 min à papoter (alors que j'ai plein
de choses à faire dans ma classe), et à 10h30 on se met en concertation de cycle.
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09 (2016)    Sujet du message: Aide personnalisée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation