Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refondation mais bien sûr....
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La boîte aux lettres du Ministre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 21:29 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Vincent Peillon a dévoilé la pièce manquante aux diverses informations qui avaient été distillées jusqu’alors : 3h de classe le mercredi matin, des journées de classe de 5h les autres jours mais des enfants restant tout de même à l’école jusqu’à 16h30 et les devoirs faits avant de rentrer à la maison. "

source : http://www.se-unsa.org/spip.php?article5037

Je l'avais bien dis que nous serions les dindons de la farce, qu'en est-il des profs??? Eux aussi vont se voir ajouter des heures de travail obligatoire sans compensation????
Et nous en maternelle, nous allons être obligé de faire de l'aide aux devoirs bien entendu mais la difficulté scolaire en maternelle, elle existe aussi, pas grave, nos collègues de cp seront tellement contents que nous fassions de l'aide aux devoirs...

Les parents sont contents, pas besoin de payer plus, les mairies sont contentes , pas besoin d'anim supplémentaire, voir moins puisque plus d'étude, et nous pauvres C... des heures en plus, des déplacements supplémentaires...

Je ne parle mm plus de la misère des directeurs, nous n'interressons personne, la refondation de l'école ne passe pas par ceux qui la dirige au jour le jour....

Bref j'ai juste envie de vomir, parles moi de changement maintenant, on revient 10 ans en arrière et encore c'est mm pire tiens...
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 21:54 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

Pas mieux...
Continuons de supporter qu'on nous traite comme des planqués, des pros du mercredi, des week-ends à rallonge et des congés payés. Continuons de laisser croire que nous sommes corvéables à merci et redevables de tout compte-tenu de nos dites vacances et de notre statut très enviable de fonctionnaire.

Continuons de remplir des tableaux, des bases de données x ou y, des formulaires, des enquêtes passionnantes au prix de notre prime de direction.

Continuons d'accepter d'être laissé seul face à des enfants de plus en plus ingérables (et de plus en plus nombreux). Continuons d'applaudir quand le RASED aussi démuni que nous nous révèle que l'homépathie est la solution de la dernière chance pour cet enfant dont le comportement te rend malade.

Continuons de nous lever tôt pour l'aide perso', de vivre à deux cents à l'heure pour avoir le temps de faire une photocop' entre deux réunions ou x journées de solidarité. Continuons d'accepter des programmes révolutionnaires avec des disciplines toujours plus spectaculaires qui nous éloignent toujours plus de notre but : apprendre à lire, écrire et compter à nos enfants et accessoirement à être heureux à l'école, enfin un peu...

Mais surtout continuons à faire ce que nous savons faire de mieux : bêêêêêêêêêê !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:23 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

je suis comme vous : complétement dégoutée de ce qui se passe

d'où une grande question : mais que font les syndicats ???

je ne suis pas une combattante acharnée et j'avoue ne pas avoir fait les dernières grêves "de soidarité" parce que je pensais que les causes débattues ne concernaient pas vraiment notre métier.
Mais là, on est bien en train de nous annoncer qu'on va avoir des conditions de travail pire qu'avant!!!
Qui accepterait de se voir ajouter 3 heures de travail par semaine sans broncher ???

ENSEIGNANT = le seul métier où on te propose de travailler plus pour gagner moins !!!
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:57 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

pipelette a écrit:

je suis comme vous : complétement dégoutée de ce qui se passe

d'où une grande question : mais que font les syndicats ???

je ne suis pas une combattante acharnée et j'avoue ne pas avoir fait les dernières grêves "de soidarité" parce que je pensais que les causes débattues ne concernaient pas vraiment notre métier.
Mais là, on est bien en train de nous annoncer qu'on va avoir des conditions de travail pire qu'avant!!!
Qui accepterait de se voir ajouter 3 heures de travail par semaine sans broncher ???

ENSEIGNANT = le seul métier où on te propose t'impose  de travailler plus pour gagner moins !!!

Okay Okay Okay
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 23:39 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

L'éducation nationale va mal !
Les ministres s'enchaînent et proposent tous leur petite réforme... Mais ou est l'intérêt des élèves dans tout ca ? Il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout au service des élèves...
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 00:59 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

Je fais le bilan:
actuellement, je commence à 8h et je finis à 16h voire 17h quand il y a aide perso;
l'année prochaine , je commencerai à 8h et je finirai à 16h30, alors que les enfants sont censés avoir moins d'heures de classe.
Il y a comme un énorme bins là.
Je ne comprends pas que ce gouvernement puisse se baser sur un rapport où AUCUN enseignant n'est intervenu. Je suis écoeurée tout simplement.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 04:56 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

Même question que Pipelette : que font nos syndicats ? Il me semble qu'en d'autres temps, très récents, ils étaient beaucoup plus prompts à débattre et à revendiquer...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 18:07 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

Les syndicats auraient ils un parti pris ?

Il y a eu un rapport, sous l'ancien gouvernement, qui posait la question des rythmes scolaires... Suite a ce rapport, le débat à avorté ! Je me dis que ce n'est pas pour rien!.
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 19:08 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/10/20/peillon-les-instits-se…
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 21:47 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

http://www.facebook.com/ecoleintelligente
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 14:03 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

j'allais me mettre au boulot pour préparer ma semaine (mais non, nous ne tavaillons pas que 24H devant les élèves !!!)

juste un petit tour comme d'hab sur le forum ... et je suis tes liens, Dada ... du coup j'ai le moral dans les chaussettes 
Neutral
certaines réponses à l'article sont déprimantes à souhait

j'ai envoyé ce lien à toutes les collègues que je connais en leur demandant si elles avaient des idées pour AGIR, vu l'inaction des syndicats...

A SUIVRE
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 17:22 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

Je ne pense pas que les syndicats sont inactifs , pour le moment ils sont entendus au ministère et il faut laisser le temps du dialogue opérer, donc pas de critique pour nos représentants du personnel dans l'état actuel des choses de mon coté.

Par contre, rien n'empêche la base de se bouger pour appuyer les négociations de nos représentants, je sais que du coté des directeurs ça grogne pas mal déjà, il va bien falloir que le ministère entende un minimum.

Pour le moral, moi je pense à mes élèves , ça aide... Surtout ne pas penser à nos supérieurs, voir à certains collègues un peu trop..... enfin bref... L'intérêt de nos élèves d'abord, le reste on fera comme d'habitude, on encaissera mais surement pas sans  faire entendre notre voix, faire comprendre à ces bureaucrate ce qu'est notre travail de tous les jours...

Dans mes rêves j'aimerais que ces pourvoyeurs de programmes et autres évaluations viennent une semaine dans une classe normale, pas chez un super maître formateur ou autre pédagogues super mégatop, dans une école choisie pour ....
Qu'ils viennent dans ma classe en ce moment par exemple... que du bonheur... Ou dans une classe à 5 niveaux de 30 élèves comme j'ai pu le lire sur edp... qu'ils fassent nos préparations, nos évaluations, nos livrets, nos rendez-vous avec les parents, nos réponses aux mails pour hier, la commission de sécurité, les équipes éducatives sur le temps de midi et qu'ils reprennent la classe en ayant avalé une pomme.... Bref notre quotidien, notre vie de tous les jours, nos we  nos soirées, nos vacances, qu'ils sachent.... JUSTE QU'ILS SACHENT VRAIMENT.....
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 19:06 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

"j'aime" !!!!!!
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:30 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

j'applaudis des 4 mains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

faites comme moi, les filles !!! abandonnez votre direction... il faudrait que tous les directeurs quittent la direction pour un an... pour voir le beau b......

je bosse encore beaucoup d'heures, mais + pour les élèves... ça change et je suis moins révoltée...

mon directeur est déchargé complètement (14 classes), mais il est quand même à l'école jusque 19h presque tous les soirs ; il fait la cantine et l'étude... des heures de fou... enfin, il le veut bien...!!!!!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 10:52 (2012)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr.... Répondre en citant

Cantine et étude : tout dépend des mairies. Dans la grande ville du sud, les directeurs n'assument pas cette tâche.

Arrêter d'être directeur pour un an, pourquoi pas. Mais perso j'attendrai encore un an pour avoir mon statut a vie ! Wink

Sur mon école, le référent ASH est en congé maternité, pas remplacé. Donc c'est bibi qui anime les ESS et qui monte le dossier MDPH. J'en discutais avec la psy scolaire et elle me disait qu'on tendait à aller vers plus de fonction pour le directeur... Donc il faudra bien se poser la question de l'utilité du directeur. Depuis septembre et gare a l'ouverture d'une classe, j'ai gagné un jour de décharge. Et maintenant je "procrastine" au lundi ! Quel bonheur... de tout remettre au lundi et de quitter tôt l'école !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 (2016)    Sujet du message: Refondation mais bien sûr....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La boîte aux lettres du Ministre
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation