Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La boîte aux lettres du Ministre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FHA
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 22:56 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite pensée après une journée riche mais épuisante...notre temps de service en maternelle, si difficile à chiffrer. (Quand on le fait, on se fait peur, aimerait-on son métier ?)

Nous consacrons beaucoup de temps à notre travail, et à l'heure où ce service est comptabilisé et probablement à l'étude nous  transmettons notre réflexion concernant une spécificité de la maternelle qui revêt un caractère particulier : l'accueil des élèves et des familles avant chaque entrée et à chaque sortie des classes.

Ces temps de services sont effectifs, il nous est demandé de les travailler au bénéfice de l'enfant qui va devenir élève et de sa famille qui appréhendera les différents aspects de l'école.

Nous ne procédons pas à un accueil anonyme et collectif afin de répartir le service, chaque enseignant est présent avant même l'accueil (pour le préparer), en activité à part entière, et à la sortie, il communique avec les familles, prend des RDV, rassure les élèves (dont les parents ne sont pas encore là, qui n'ont pas été inscrits à la cantine et où il faudra les y conduire.)

10 mn d'accueil et 10 mn de sortie chaque demi journée ...font une bonne moyenne... 2h40 sur 4 jours ou 3 heures sur 5 jours par semaine.

Annuellement, il s'agira donc de 96 h (4 jours / 36 semaines) ou 114 heures (5 jours / 38 semaines)

Ces temps que nous mettons du cœur à travailler depuis de nombreuses d'années, sont des temps effectifs dont nous ne comprenons pas qu'ils ne soient pas intégrés à notre temps de service.

Qu'en pensez-vous ?

isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 06:22 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

quand tu dis "on n'a pas l'étude mais" ça veut dire quoi ?
car moi je fais l'étude du soir tous les jours: c'est à dire surveiller (et aider) les enfants du primaire
à faire leurs devoirs du soir pendant la garderie après leur journée de classe.

Et pour moi le temps d'accueil du matin est intégré dans ma journée de travail.
Je dois être dans ma classe dès 8h20 (j'y suis bien avant pour préparer les ateliers),
mes collègues du primaire rentrent leurs élèves à 8h25, donc je n'y vois pas une grosse inégalité.
................................................
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
FHA
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 09:00 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

Bonjour,
  je parlais de la réforme possible du temps de service...si le temps d'étude était indiqué pour les collègues de primaire dans leur temps total de service, qu'on n'oublie pas pour les collègues de maternelle ces temps de service obligatoires (et non comptabilisés dans le temps de service total actuellement, voir les textes). Nous parlons bien de respect du temps de travail de chacun
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 09:17 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

Dans les petites écoles, il me semble que nous sommes soumis au même régime qu'en maternelle : nous non plus nous ne faisons pas un accueil collectif et anonyme (même si nous sommes en primaire et que nous n'organisons pas d'activités spécifiques sur ce temps). Ici, les parents entrent dans la cour, viennent au contact des enseignants ; nous sommes beaucoup sollicités. Et après l'école, nous gérons nous aussi garderie, arrivée échelonnée des parents, bus, rdv, problèmes divers et variés...

Maternelle ou primaire, on est tous dans le même bateau...enfin je crois...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 10:12 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

Pas tout à fait Louise, toi tu es à cheval sur les deux mais dans la grande majorité des cas, les enseignants du primaire ne fonctionnent pas comme ça à mon avis. Il y a qq année sur EDP j'avais soulevé cette différence d'heures de service, ces 10 mn d'accueil en classe matin et après-midi, je t'assure que c'était flagrant...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
FHA
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 20:14 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

Bonsoir,
  j'espère m'être bien exprimée, mon propos ne signifiait en aucun cas un comparatif à l'encontre des uns ou des autres; mais bien d'un souhait de voir reconnaitre, par notre administration, un travail effectif pour tous en l'integrant à notre temps de service, sous quelque forme qu'il prenne que ce soit en maternelle ou en primaire.
Qu'on ne nous demande pas par exemple d'aller faire des études, comme au primaire il se pourrait que cela se fasse, en oubliant ces temps de service Là.
Merci en tout cas de m'avoir demandé une précision, nous nous entendons très bien dans notre petit village, nos demandes vont à notre administration.
Cordialement
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 20:57 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

Une question soulevée sur edp, comment pensez-vous que nous ferons , nous enseignant de maternelle pour aller faire l'étude en élémentaire si les écoles sont distantes ???
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:10 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

Mais on ne peut pas nous demander ça ...?

et qui garderai nos élèves puisque le ministre a réaffirmé "aucun enfant de primaire ne sortira avant 16h30"

????
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:52 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

pipelette a écrit:

Mais on ne peut pas nous demander ça ...?

et qui garderai nos élèves puisque le ministre a réaffirmé "aucun enfant de primaire ne sortira avant 16h30"

????

Ha ben oui c'est vrai ça, je n'avais mm pas tilté moi...
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 03:11 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

oui, mais primaire c'est maternelle et élémentaire, non?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 05:02 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

dada a écrit:

Pas tout à fait Louise, toi tu es à cheval sur les deux mais dans la grande majorité des cas, les enseignants du primaire ne fonctionnent pas comme ça à mon avis. Il y a qq année sur EDP j'avais soulevé cette différence d'heures de service, ces 10 mn d'accueil en classe matin et après-midi, je t'assure que c'était flagrant...
C'est pour ça que j'avais pris la précaution oratoire de dire "dans les petites écoles" car j'ai bien conscience que les grands groupes scolaires fonctionnent différemment...

Quoi qu'il en soit, ça ne change pas grand chose au problème...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
FHA
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 07:56 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

Bonjour chez vous, enfin dans nos école, car comme vous le disiez, il faut bien y être avant pour préparer.
Comme vous, nous nous inquiétons de notre temps de service. Si nous repassons à 27 heures d'enseignement/présence en face des élèves, et qu'on rajoute nos services d'accueil et de sortie + les 108 heures comme actuellement... Si on ajoute à cela les trajets, garde d'enfant supplémentaires, alors même que nos salaires ont flanché et que notre temps de service en primaire (mat + elem) est important par rapport aux pays de l'OCDE. I l y a bien un problème. Toujours de + en plus de travail mais pas de compensation financière. (Il n'y a qu'à regarder la paperasse qu nous remplissons.)
Il es très interessant de consulter le rapport de  l OCDE sur L'EDUCATION. On y voit par exemple que si nous avons moins de jours de classe que la moyenne, par contre nous avons plus d'heure.
A la prochaine fois, bonne journée
FHA
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 07:57 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

Il est
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:07 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

ben oui ... justement !!!
PE 14
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:08 (2012)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais. Répondre en citant

mince, je voulais citer Tatoune et ça a pas marché
PE 14
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: Temps de service à la maternelle...On n'a pas l'étude, mais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La boîte aux lettres du Ministre
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation