Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnaire sur le mutisme sélectif
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
F-l-o
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 11:16 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les instit',

Je suis étudiante en dernière année d'orthophonie et je fais mon mémoire de fin d'études sur le mutisme sélectif chez l'enfant.

Brièvement, il s'agit d'enfants qui parlent aisément lorsqu'ils sont chez eux avec leurs parents, mais dès qu'ils sont à l'école ils sont renfermés, ne disent plus un mot, et ce pendant des mois.

Pour ma partie pratique, j'ai donc créé un questionnaire en faveur des enseignants qui ont déjà eu un enfant mutique sélectif dans leur classe, afin qu'ils me fassent part de leur expérience, de la réaction qu'ils ont eu fasse à cet enfant qui ne parlait pas, quelles démarches ils ont effectués etc.

C'est pourquoi je me permets de déposer un post sur votre forum, car le trouble est rare et je me suis dit que j'aurais peut-être plus de chance d'être en relation avec des instit' qui avaient déjà eu affaire à un enfant mutique sélectif . Si tel est le cas, contactez-moi et je vous enverrai le questionnaire que j'ai créé.

Cela est vraiment très important pour moi, autant pour mes connaissances personnelles que pour l'aboutissement de mon mémoire de fin d'études. 

Je vous remercie par avance de prendre mon annonce en considération, et j'espère que vous pourrez m'aider à obtenir des réponses à toutes les questions que je me pose.

Flo.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 18:08 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Tu peux me l'envoyer en message privé. J'en ai eu un l'année dernière !Je serai par la suite intéressé par ton analyse Wink
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 19:05 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Je ne savais mm pas que cela existait. J'ai souvent des enfants très très petits parleurs à l'école et grands bavards à la maison mais mutique non jamais eu.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:59 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

J'ai eu un élève comme ça l'année dernière, je n'ai jamais entendu le son de sa voix en un an !
Mais il a déménagé et je n'ai pu me rendre compte si rééllement il parlait comme le disaient ses parents ...

est-ce qu'il rentre dans l'étude ?
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 11:56 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Tu peux me l'envoyer stp? J'ai un cas dans ma classe. Elle est au CP et est arrivée en PS, jamais elle n'a parlé depuis toutes ces années.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:33 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

au début que j'ai été directrice, on avait une petite fille qui ne parlait pas du tout à l'école, alors que la mère disait que c'était une vraie pipelette à la maison... mais ça fait un bon moment... je pense que je ne pourrais pas répondre à un questionnaire, mais oui, je confirme que ça existe...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Natapiou
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 22:07 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Moi aussi j ai deux cas .... Et je suis plutôt curieuse de connaître tes conclusions ... Et je participe très volontiers à ton questionnaire !!!!!!
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 10:29 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

il y avait une petite fille comme ça dans mon école, mais je ne l'ai pas eue mais je peux transmettre aux collègues qui l'ont eue,
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 02:46 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Je trouve dommage que tu aies plusieurs personnes qui te proposent de t'aider et que nous restions dans l'attente Neutral

F-l-o
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 20:38 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Bonsoir à toutes celles qui m'ont répondu !!

Je suis vraiment désolée, vraiment mille excuses de ne pas vous avoir répondu ! Le site ne m'a pas dit que tout ce monde m'avait répondu...En plus je viens de voir que ça faisait un mois que vous aviez répondu, je suis vraiment désolée, sincèrement... 

Mon annonce est toujours d'actualité et votre témoignage m'intéresse plus que jamais ! Je vais répondre à chacune d'entre vous :
     - Dada : oui en effet, ça existe Smile Moi non plus je ne connaissais pas, jusqu'à ce qu'une conférence se tienne à ce sujet, à Paris. Les cas sont rares, c'est pourquoi je suis contente de savoir que mon annonce sur ce forum a porté ses fruits ! Smile
     - Pipelette : il me semble que tu pourrais compléter mon questionnaire, s'il y a eu un échange avec les parents à propos du mutisme de leur enfant. Je te l'envoie en message privé dès que j'ai fini ce courriel ! Merci de t'être manifestée en tout cas ! Smile
     - Tatoune : oui oui biensûr que je peux te l'envoyer ! Je te remercie également de bien vouloir me faire part de ton témoignage d'institutrice ! C'est génial !! Smile P.S : je m'excuse encore pour l'attente, mais c'était vraiment involontaire de ma part... Je ne savais pas que le site n'allait pas me prévenir des réponses que j'aurais...
     - Karine : je veux bien t'envoyer mon questionnaire. Si tu vois que tu peux le compléter tu pourras me le renvoyer ! C'est avec plaisir que je te lirai !
     - Natapiou : Super ! Je t'envoie également mon questionnaire ! Merci beaucoup de bien vouloir prendre un peu de ton temps pour le remplir ! C'est chouette ! Smile
     - Plume : oui j'accepte volontiers que tu transmettes le message que j'ai laissé initialement sur le forum à ton collègue qui a eu un enfant mutique sélectif dans sa classe ! Tu pourras me tenir au courant par message privé sil te plait ?

En tout cas c'est vraiment génial que vous puissiez m'apporter quelques témoignages car comme je vous le disais dans mon message initial je n'ai eu que 4 réponses d'instituteurs(trices) parmi une cinquantaine que j'ai contactés. 

Je vous souhaite à toutes une bonne soirée et à très vite !

Bien cordialement.

Flo.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 22:37 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Tu pourras venir nous en dire un peu plus quand tu auras du temps???
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
F-l-o
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 01:00 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Bonsoir Dada !

Oui oui biensûr, il n'y a pas de souci. Par contre ça ne sera pas avant fin janvier car je dois rendre mon mémoire dans un mois (je le présente fin janvier) et je t'avoue qu'il occupe toutes mes pensées en ce moment. Donc quand je l'aurai terminé, je prendrai le temps de vous en dire davantage sur le sujet. Comme j'ai dit à Zou en mp, j'ai dressé une liste des personnes qui veulent connaître le résultat de mes études, donc le forum en fait désormais partie ! Smile

Bien à toi.

Flo.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 09:12 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

c'est un mémoire pour quel examen ?

j'ai fait un mémoire pour le CAPA-SH l'an dernier ; je connais cette période où on ne pense qu'à ça... bon courage !
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 12:57 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Je t'ai laissé une réponse par MP au sujet du questionnaire rempli.

F-l-o
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 19:30 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif Répondre en citant

Bonsoir Pipelette et Natapiou,

Je voulais juste vous demander si vous n'aviez pas oublié mon questionnaire, car j'ai clôturé ma recherche d'enseignants en début de semaine ! Smile Je sais que je ne vous avais pas donné de délai, mais voilà il est temps pour moi d'analyser tous les questionnaires que j'ai reçus. Si vous êtes toujours d'accord pour me faire part de votre expérience, pourriez-vous me retourner le questionnaire lundi soir grand maximum ?

Je vous remercie par avance pour votre compréhension ! Smile

Bonne soirée !

Flo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2016)    Sujet du message: Questionnaire sur le mutisme sélectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation