Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de loreln

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loreln
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 14:26 (2012)    Sujet du message: Présentation de loreln Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
je viens de découvrir votre site en me promenant sur internet à la recherche d'informations sur ma préoccupation du moment
l'utilisation de vidéos à l'école maternelle

Notre fille vient de faire sa rentrée à l'école maternelle dans le public, et nous y tenions, mais quelle n’a pas été notre surprise de découvrir l’usage excessif qui y est fait de la vidéo pour occuper les enfants....
Avec son papa nous sommes complètement abasourdis de voir l'utilisation quotidienne de vidéo, en plus qui ne sont pas du tout adaptées ; le midi, le soir au gouter et au moment des récrés quand il ne fait pas beau (donc autant dire que c'est parti pour un moment).
Je suis parent d'élève donc j'ai pu me renseigner apparemment c'est une pratique généralisé edans le 11ème arrondissement de Paris.
Les arguments donnés par la directrice d'école :
-       le midi et le gouter sont gérés par la mairie qui met du personnel en sous effectif et qui n'est pas du tout formé à l'animation.
-       Et certains parents ne souhaitent pas que leurs enfants sortent dehors lorsqu’il ne fait pas beau
(Quid de ceux qui ne souhaitent pas que leurs enfants regardent la télé)
Je suis vraiment scandalisée, si l'école ne sait pas montrer, aux enfants et aux parents, qu'il y a d'autres choses de possible que de recourir à l'écran.
Il s'agit d'un usage passif, les enfants sont assis devant n'ont pas le droit de parler, et ensuite il n'y a pas de temps de discussion.
j'ai donc discuter avec les maîtresse, la directrice, et les affaires scolaire de la mairie. Je vais faire des courriers comme cela à déjà été fait les années précédentes, et comme ca n'a rien donné je ne me fais d'illusion je vais donc aller vers les élus.
et vers l'éducation nationale, car même si c'est la mairie pour les enfants et les parents il s'agit de l'école le midi est tout de même sous la responsabilité du chef d'établissement.
j'ai discuté avec des parents mais malgré leur surprise et leur mécontentement ils sont dans un certain fatalisme : - que faire, - des choses ont déjà été tenté sans succès ...
Je fais appel à vous tous pour savoir si c'est la même chose ailleurs, dans d'autres arrondissements, d'autres villes.  Si vous avez déjà mené ce combat je suis intéressée d'avoir vos témoignage. Et si vous êtes des professionnels de l'école, de mairie ou autre votre vision pourra peut être m'aider dans cette démarche.

Je ne peux me résoudre à ne rien faire,
Merci d'avance
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 20:37 (2012)    Sujet du message: Présentation de loreln Répondre en citant

Une précision déjà, il n'y a pas de chef d'établissement dans une école mais un directeur, c'est important Wink

Après , nous pouvons donné notre avis mais c'est un peu compliqué, nous ne connaissons pas par exemple les locaux scolaires, le nombre d'élèves en restauration et son taux d'encadrement, le nombre d'élèves dans l'école.

Ici , en province j'ai une très grande et très belle école avec un immense hall , suite aux fermetures multiples et variées de ces dernières année en maternelle, nous avons aussi des salles de libre dont une que nous avons transformé en salle de jeux . Compte tenu de tous ces éléments , nous pouvons nous permettre de faire des récréations où les élèves jouent à l'intérieur et pourtant, nous mettons la télé de temps à autre, parce que dans l'ouest on peut avoir une semaine complète de pluie, parce qu'ici pas de préau donc impossible de les mettre dehors en serait-ce que 5 mn, parce que des fois oui c'est bien d'avoir des enfants au calme.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte , en tant que parents, de ce que peut donner une journée complète avec 27 à 30 enfants dans une classe, ok c'est notre métier mais sincèrement, des fois oui , nous avons nous aussi besoin de souffler et je n'ai pas honte de le dire, je n'aime pas la langue de bois.

Par contre, ici les vidéos sont choisies, nous avons des comptes classiques, des vidéos du père castor qui font partie de la littérature enfantine, des films en rapport avec nos projets, en ce moment "Kirikou" par exemple.

Donc à défaut de vous butter contre un mur car visiblement ce problème est récurrent dans votre école, je te propose plutot de faire des propositions sur le type de vidéos regardées, il y a surement un centre de prêt multi-média dans le 11ième, peut-être que vous parents, pourriez vous charger de proposer une sélection ( je dis bien proposer pas imposer) .

Pour les temps de pause méridienne et péri-scolaire, là vous pouvez rencontrer les élus mais je sais que ce n'est pas simple non plus, déjà pour trouver du personnel qualifié et motivé et ensuite pour payer ce personnel, mais il faut essayer de vous faire entendre.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 20:41 (2012)    Sujet du message: Présentation de loreln Répondre en citant

Oups je n'ai pas répondu au bon endroit, ça faisait longtemps Embarassed , tant pis je laisse, mais si tu veux poursuivre, ouvre un sujet dans la partie parents du forum.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 10:09 (2012)    Sujet du message: Présentation de loreln Répondre en citant

Bonjour loreln,
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 12:25 (2012)    Sujet du message: Présentation de loreln Répondre en citant

Bienvenue Loreln
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 21:48 (2012)    Sujet du message: Présentation de loreln Répondre en citant

, Loreln !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 06:11 (2012)    Sujet du message: Présentation de loreln Répondre en citant

Bienvenue parmi nous !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 11:51 (2012)    Sujet du message: Présentation de loreln Répondre en citant

Allez Loreln, relance ton sujet au bon endroit !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09 (2016)    Sujet du message: Présentation de loreln

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation