Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfant "sauvage"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Natapiou
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 08:52 (2012)    Sujet du message: Enfant "sauvage" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et tous .
Je viens vous demander conseils ou pistes de réflexion sur une fillette de 3 ans que je nommerai Alice.

Je vous explique : dès le premier jour j'ai trouvé Alice en GROS décalage par rapport à mes PS et même mes TPS. Elle ne parle absolument pas , passe son temps à faire "lililililili", ne comprend visiblement RIEN à ce qu'on lui. Elle passe son temps à courir en classe, à escalader tout ( même la chaise haute des poupons ! ).
Je l'ai bien entendu signalée au RASED dès la deuxième semaine .... mais la psy a un créneau le 15 janvier !

Du coup, elle me "ruine" ma classe en permanence : elle gribouille tout , meubles, frises, mes prép quand elle escalade le bureau ; mon ATSEM est moi ne pouvons rester assise plus de 30 secondes à nos ateliers avant, à tour de rôle ou selon celle qui est la plus proche,  de courir derrière elle ou de la descendre d'un Xième meubles sur lequel elle est montée ! Même les autres enfants ( même mes deux ans ) se plaignent de son comportement et en arrive même à aller la chercher ou la "gronder" quand ils nous devancent !

J'ai rencontré les parents .... et la maman m'a dit qu'elle était pareil , sauf que violente en plus au même âge !
A force de questions, j'ai fini par comprendre qu'ils ne la stimulent absolument pas, qu'elle ne voit aucun autre enfant. De plus, les parents ayant un commerce sous leur appartement, elle est seule, avec pléthore de jouets dans sa chambre, surveillée par caméra ..... Rolling Eyes
Alice n'a aucune idée de ce que peut être un règle ou une limite ....
Le papa s'est mis à pleurer lors de la réunion et la maman est plutôt sereine en disant j'étais pareil, ça changera !

Alice a fait quelques progrès seulement niveau langage depuis la rentrée , c'est déjà ça !

J'ai l'impression qu'elle l'âge mental d'un enfant de 12 mois, voire moins ....

Avez-vous vu ce genre de cas ? Auriez vous des conseils ? 
Merci par avance de votre aide, car sincèrement je ne sais plus comment la gérer! 
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 14:06 (2012)    Sujet du message: Enfant "sauvage" Répondre en citant

Je te conseille de joindre la PMI au plus vite pour que l'enfant soit vu par le médecin ou la puéricultrice. Si pas de possibilités de ce coté, tu appelles ton IEN, il peut soit venir lui même dans la classe pour constater, soit demander à la psy sco de passer malgré son emploi du temps surcharger ( ici j'ai le mm souci avec la mienne, j'ai plus qu'insisté car l'enfant est en maintien en GS, elle m'a accordé un petit créneau à la rentrée....)

Une chose est certaine, pour le vivre aussi cette année, bon courage et surtout garde le moral parce qu'il y a des jours c'est à pleurer Sad
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Natapiou
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 21:52 (2012)    Sujet du message: Enfant "sauvage" Répondre en citant

Merci pour le conseil PMI, je n'y avais absolument pas pensé !!!!!!
Quant à l' IEN .... encore moins pensé à lui !
J'appelle dès demain la PMI pour avoir un créneau au retour des vacances !!!!!!! Mais du coup je vais devoir prévenir les parents ... qui sont quand même dans le déni ....
Enfin bref ! merci de tes conseils !!!!!
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 22:28 (2012)    Sujet du message: Enfant "sauvage" Répondre en citant

Même conseil que DADA. J'ai un cas similaire mais moins important que toi semble-t-il, depuis 2 ans.
L'infirmière de PMI est passée mi octobre dans le cadre de la viste de MS (elle la fait généralement en mai mais elle l'a avancée sur mon insistance). Elle revient avec le médecin de PMI après les vacances (alors qu'il n'y avait pas de créneau disponible avant janvier au départ!) et semble avoir pris les choses en main.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Bon courage!
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 22:34 (2012)    Sujet du message: Enfant "sauvage" Répondre en citant

Aux parents tu leur dis que tu as besoin du regard des professionnels pour t'aider à faire avancer leur enfant, ils leur faut du temps. L'école maternelle permet encore un peu cette écoute , ce temps nécessaire aux parents, fais en bon usage...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:48 (2012)    Sujet du message: Enfant "sauvage" Répondre en citant

bonjour

Bonne idée ça la PMI ! je vais me pencher sur la question en rentrant ! merci Dada !
en te lisant, j'ai l'impression de "voir" deux de mes élèves  de cette année... Sad  

l'un en PS : deni total de la maman : "il vous joue la comédie : à la maison il parle très bien". Il est incapable de répéter quelque chose, vocalise des sons type "amamama" quand on lui demande son nom et passe son temps à nous lécher ...
l'autre en MS comportement +++, le pb du langage en moins, la maman a la même réponse que la tienne "j'étais comme ça à son age, même pire, ça va lui passer"

j'ai fait une demande auprès de la psy scoalire, j'attends ... et j'espère !!!

bon courage à toi !
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: Enfant "sauvage"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Les difficultés de nos élèves
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation