Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

inspection
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Le bureau de la Directrice
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: multi-niveaux
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 16:41 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Histoire de bien finir une semaine bien chargée par ailleurs ...

hier matin, 9h00,  je reçois un coup de téléphone : mon inspectrice me demande ce que j'ai prévu dans l'après midi.
 (j'ai été très tentée de lui répondre " aller faire mes courses comme tous les vendredis après midi " ou une bêtise du genre, mais j'ai été raisonnable !)

je suis joueuse, mais bon, je sais aussi que je suis inspectable ... et de fait :

Je lui réponds donc "rien de particulier, je dois terminer les activités en cours".

Du coup, elle a décidé de m'inspecter ...

Forcément, ce jour là, j'ai eu :
- Un parent d'élève venu à la sortie pour se plaindre de la violence d'un enfant sur son chéri,
- un RV ( que j'avais zappé) avec un éditeur venu nous vendre ses produits sur le temps de midi ... pas le temps de manger
- trois PS malades revenus de la cantine avec température qu'il fallait remettre aux parents (dont l'un m'a envoyé la tante pas inscrite sur la fiche d'autorisation de sortie, et l'autre le grand frère de CM2 ... grrrrr!)
- mon ordianteur qui n'a jamais voulu ouvrir Base élève ni le TBI pour prouver à lIEN que je remplis bien ses fichus tableaux Evil or Very Mad

Je suis passeé sur le grill pendant 2h00 dans mon bureau à répondre à un tas de questions, j'avais l'impression de repasser le grand oral !!!
Il va falloir que je retravaille un peu : je n'ai pas le vocabulaire attendu d'une personne qui représente l'Institution (avec un grand I s'il vous plait...) et je devrais mettre plus de distance avec les gens avec qui je travaille : garder à l'esprit que je suis là pour les diriger ... Le grand discours quoi !

a priori, je dirais que ça s'est bien passé elle m'a quitté en me disant que je faisais du bon travail ...

Allez, voyons le bon côté des choses : prévenue le matin même, je n'ai pas eu le temps de psychoter et je n'ai pas eu d'insomnie ...
Par contre hier soir j'ai eu un furieux coup de barre : à 21h, je me suis éteinte dans mon canapé ... Contre-coup nerveux ?

Je me dis aujourd'hui que c'est une bonne chose de faite, par contre, elle ne m'a pas dit si elle allais revenir pour la partie "enseignement" (elle est juste entrée dans ma classe en visitant l'école) pourtant ma dernière inspection date de 2006 ... si,si !

je vous dirais la suite quand j'aurais le rapport !

quand même, c'est pas un peu gonflé d'inspecter comme ça sans prévenir ???
................................................
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 17:07 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

il me semble qu'aucun texte national n'impose de délai d'information. Mais la coutume veut en effet qu'on ait quelques jours pour se préparer psychologiquement. Pour ma dernière inspection, j'ai été prévenue le mercredi pour le lundi. ça suffit pour se mettre en condition et se ronger les ongles !

Ton inspection est un peu épique, d'autant que quand on te lit, on a l'impression que ton IEN est à peine entrée dans ta classe ! Il me semblait qu'on était d'abord instit' avant d'être de dociles agents administratifs ?!
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS

Dernière édition par Louise le Sam 24 Nov - 18:22 (2012); édité 1 fois
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 17:47 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

il me semblait aussi !

effectivement, c'est bien ce qui s'est passé : elle est entrée dans la classe (vide, les PS étant au dortoir et les MS dans la salle de motricité en relaxation avec ma collègue) et elle est ressortie aussitôt, le seul commentaire étant que la couleur de la peinture était agréable !!! Je n'ai répondu à aucune question concernant la pédagogie de la classe.

Lorsqu'elle est arrivée, je consolais un PS qui avait eu du mal à quitter sa maman. Je l'ai gardé sur mes genoux, le temps qu'il se calme, puis je suis allée l'installer dans son lit. Lorsque je suis revenue vers l'IEN en m'excusant, elle m'a dit "je peux attendre : prenez le temps d'aller vous laver les mains" ...  a-t-elle peur des microbes ?

Autre réaction étonnante : on nous reproche habituellement de prolonger (ou même simplement de proposer) un temps de repos aux MS. Eh bien là, l'IEN sait pertinemment que je ne suis pas déchargée, et elle m'a tenue 2h dans le bureau sans même me parler de mes élèves ...  à croire qu'elle ne voulait pas avoir de contact avec les enfants ...

bizarre !

j'attends de voir le rapport ..
PE 14
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:13 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

Vade retro, satana ! J'aime beaucoup le "prenez le temps de vous laver les mains " !!!

Finalement, on ne peut pas vraiment parler d'"inspection" puisqu'elle n'a absolument rien observé de ta pratique ! Je serais moi-aussi très curieuse de savoir ce à quoi elle va bien pouvoir conclure ! Je m'interroge tout de même sur l'utilité et la validité d'une telle visite...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 19:40 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

Les IEN sont des espèces à part !
Je pense par contre qu'il y a un délai de 48h minimum entre l'annonce et l'inspection... Mais est-ce une coutume ou une obligation ?
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 20:27 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que le délai c'est 15 jours, je vous confirme.

Dans ton cas, moi c'est simple, je fais un courrier à mon syndicat, passez 2h sur le grill, seule avec l'IEN, tu es inspectable en tant qu'enseignante, la direction n'étant qu'une fonction donc là y'a un vrai problème à mon avis...

Et le pire dans tout cela c'est que l'IEN peut revenir pour ta classe dans l'année, ça va les abus de petits chefs... Nous ne sommes pas pour diriger l'école mais pour la faire tourner puisque nous n'avons aucun pouvoir ...
Si l'EN veut que nous sachions gérer le personnel, nous adresser aux personnes correctement et que l'on sache gérer les conflits, qu'elle nous forme à cela, une vraie formation, pas un étalage de textes à appliquer.

En début d'année j'ai "subi" mon IEN, je lui ai fait un gentil courrier lui rappelant que je faisais au mieux  nonméo ça va.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Dajta
Débutant(e)
Débutant(e)

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Devise: L'école est ma seule maîtresse, et mon épouse m'approuve

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 22:23 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

Pour moi, pas de délai légal, seule la charte de l'inspection est plus ou moins respectée par les IEN puisque ce n'est qu'une charte éthique.

De plus, tout fonctionnaire doit être évalué et noté au maximum tous les deux ans; l'EN, enfin en primaire puisque dans le secondaire la nate administrative est donnée tous les ans, fait exception.

Enfin, j'ai vu des IEN débarquer pour une Inspection surprise sans avertir personne, un collègue posant "quelques" problèmes en a été "victime (en fait, j'ai dû aller le rejoindre en classe verte après mon travail à l'école, soit 100 km aller retour chaque jour qui plus est en juin, période peu chargée pour un directeur), Dada s'en rapelle...

Maintenant, je ne doute pas de la teneur de ton rapport qui parlera de la pédagogie dans ta classe...
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 22:40 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

De plus, tout fonctionnaire doit être évalué et noté au maximum tous les deux ans

ah ! ah ! ah ! si je te dis que ma dernière inspection date de 2006 ... ça te parle ???

Je me demande parfois si les inspecteurs se font inspecter ... Mort de Rire
PE 14
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 23:01 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

Donc après renseignements auprès de l'Ours, pas de délai légal mais une charte des IEN qui dit que....
Dajta
Débutant(e)
Débutant(e)

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Devise: L'école est ma seule maîtresse, et mon épouse m'approuve

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 23:06 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

pipelette a écrit:
De plus, tout fonctionnaire doit être évalué et noté au maximum tous les deux ans
ah ! ah ! ah ! si je te dis que ma dernière inspection date de 2006 ... ça te parle ???

Je me demande parfois si les inspecteurs se font inspecter ... Mort de Rire

D'où, peut-être, ma remarque sur l'exception EN (dans le premier degrès)...   Wink
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 00:15 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

ouais, mais il y a des limites à tout quand même ... il n'y a pas un maximum d'années entre deux inspections ?

dans la circo d'à côté, les collègues sont inspectées tous les 3 ans, nous ils peut s'écouler 6 (voir 8) ans

ce qui me fait raler aussi, c'est qu'avec des inspections plus fréquentes, on évolue plus vite dans les échelons ...
l'aspect financier ne vous échapera pas !!!  Embarassed
PE 14
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 23:23 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

bon, j'ai reçu mon "rapport" ... apparemment, l'IEN a apprécié sa visite.

évidemment, il y a des reproches ... je dois être plus directive et m'imposer face à mes collègues. Et aussi faire des rapports plus fréquents sur les nombreuses réunions que je ne manquerai pas d'organiser ...!

En revanche, aucun commentaire sur l'aspect enseignant.
Je ne sais donc pas à quoi m'en tenir.

Je suppose que si j'ai une note qui redescend pas l'IA, ça voudra dire que ça passe comme une inspection normale ?
On verra !
PE 14
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 20:22 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

A mon avis ce n'est pas une inspection juste une visite....Nous ne sommes pas inspectable sur la direction.
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 22:18 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

mouais ... ce que j'ai reçu s'intitule bien "rapport d'inspection"
... bizzare !!!
PE 14
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 01:20 (2012)    Sujet du message: inspection Répondre en citant

Vois avec les syndicats car cela peut-être dans le genre inspection d'école par exemple ou encore un nouveau truc qui vient de sortir d'on ne sait où.... Sinon , si c'est un vrai rapport d'inspection, tu dois avoir une note et si ce n'est que sur la direction, cela veut dire qu'il y a un nouveau corps dans l'EN, celui des directeurs, le GDID nous aurait informé je  pense  Wink   Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2016)    Sujet du message: inspection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Le bureau de la Directrice
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation