Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Danser en maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lekankou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 22:30 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

J'ai des PS MS GS
Pour l'instant, j'ai utilisé Justin le petit lapin ou des improvisations sur tous types de supports musicaux, mais j'aimerais trouver d'autres histoires à mimer ou des chorégraphies imagées pour simplifier et enrichir mes gestes ( moulin...)...
Si vous avez des pistes...
Merci!
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 00:24 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

Le sous-titre de ton sujet est " avez -vous des supports qui donnent les gestes à faire?"

Je n'ai pas les titres parce que je n'utilise pas, mais tu as des CD très bien fait qui te donne les gestes dans les paroles de la chanson.

Sinon si ce sont les gestes des rondes que tu recherches, tu peux aller sur le sîte de l'IA de Caen il y a un dossier très bien fait sur les "rondes et jeux dansés".

Sinon rapproche toi des CPC EPS pour qu'ils t'indiquent les personnes ressources de ton département qui font "danse à l'école".
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
lekankou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 15:24 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

Merci!
Dommage qu'on ait pas de titres...
Sinon,
Est-ce que quelqu'un a essayé de la danse type zumba ?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 16:48 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

lekankou a écrit:

Merci!
Dommage qu'on ait pas de titres...
Sinon,
Est-ce que quelqu'un a essayé de la danse type zumba ?

Pas essayé car je ne connais pas mais bon , je ne vois guère l'objectif pédagogique derrière là, je ne connais vraiment pas mais ça m'interroge..
En centre de loisirs pourquoi pas mais à l'école???
lekankou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 21:29 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

C'est comme de l'athlétisme, à l'école on se dépense aussi, on coordonne nos mouvements, on s'amuse aussi !...
J'adore danser et on passe de bon moments à l'école lorsque les enfants sentent le plaisir qu'on a à bouger avec eux.
Il faut savoir aussi parfois ne pas se prendre trop au sérieux!
Et des objectifs pédagogiques, on peut en trouver pour tout type d'activités!

pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 22:26 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

je suis d'accord avec toi : on peut se lâcher un peu et se faire plaisir ... mais pas trop souvent quand même : on est à l'école tout de même !

pour le bal de Noël, les enfants ont réclammé "corde à sauter" ...
 ils se sont bien amusés, mais j'aurais un peu de mal à me justifier côté objectifs !!! Embarassed
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
lekankou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 21:07 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

OK !
Et vous n'avez pas des idées de titres faciles et pas trop top 50, alors ?
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 05:40 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

J'utilise des CD de Jean NATY BOYER, et aussi le "chanter,danser..." chez Nathan, et un vieux CD qui s'appelle "le pantin"
J'ai d'autres vieux trucs à l'école, mais je ne me rappelle pas les titres. Je regarderai en rentrant.

même si les musiques sont pas toutes terribles (surtout la voix de crecelle sur le CD  NATHAN...!) ça donne des idées et les enfants adhèrent bien

Le TOP 5 de mes élèves :
1) Quand les marionnettes font la fête
2) Tourne le moulin
3) Jean petit qui danse
4) Enroulez le fil
5) A droite, à gauche

Je leur ai fait une série de valses en écoute musicale ... après démonstration avec mon ATSEM Stagiaire qui ne connaissait pas (ah ces jeunes !!!) ils ont adoré et réclamment souvent la "valse de la pub". C'est très drôle de les voir danser. Ca m'a donné une idée : à la rentrée, on écoute des tangos ... !
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
lekankou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 16:01 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces infos !

J'adore les "danses de société", nous aussi on va valser !
caperucita_roja
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 22:34 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

Dernière édition par caperucita_roja le Mar 2 Avr - 22:40 (2013); édité 1 fois
caperucita_roja
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 22:39 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

lekankou a écrit:

J'ai des PS MS GS
Pour l'instant, j'ai utilisé Justin le petit lapin ou des improvisations sur tous types de supports musicaux, mais j'aimerais trouver d'autres histoires à mimer ou des chorégraphies imagées pour simplifier et enrichir mes gestes ( moulin...)...
Si vous avez des pistes...
Merci!

Bonjour,
Les rondes, les comptines dansées, à la maternelle sont un moyen éducatif pour favoriser le développement de la motricité, l’intégration au groupe, l’enrichissement de la langue. Elles permettent aussi de communiquer ses émotions aux autres.
Par exemple : Savez-vous planter des choux ; Dansons la capucine; A droite à gauche etc…
Le site de Comptines.tv propose des comptines et des chansons qui pourraient aider. La plupart des supports donnent une idée des gestes à réaliser avec les élèves.

Les objectifs pour l’élève :
-oser agir avec son corps en acceptant d’être regardé, explorer et utiliser toutes les parties de son corps (PS)
-Enrichir la locomotion : marche avant/ arrière latérale, sautiller, tour sur soi, sauts. (PS)
-Mémoriser et enchaîner ces actions de base. (PS,MS)
-Etablir une relation de coopération avec les autres (travail de groupe), et respecter les consignes, ex : Suivre un chemin imposé (GS)

La danse fera progresser les élèves dans des capacités ciblées.

Voilà
lekankou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 21:08 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses,
ça motive de voir que certains prennent du temps pour les autres!
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 22:48 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

lekankou a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses,
ça motive de voir que certains prennent du temps pour les autres!

Se battre tous les jours pour garder l'esprit des enseignants, diviser pour mieux régner pourrait s'appliquer en ces temps mouvementé pour notre profession mais nous résistons , certains appelle cela l'esprit de corps, d'autre  corporatisme, moi j'appelle ça aimer son métier.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 01:17 (2013)    Sujet du message: Danser en maternelle Répondre en citant

dans ma nouvelle école, il y a un gros classeur avec 3 CD qui s'appelle "musicotricité"

comme je ne connais pas, je vais me plonger un peu dedans pour voir s'il est intéressant

apparemment, les collègues ne connaissent pas les Imaginations ; juste Justin le petit lapin, ça leur dit vaguement qq chose

je vais faire aussi comme j'ai déjà fait : mettre des musiques classiques (genre Wagner, Rimsky-Korsakov...) ou aussi des musiques de film et laisser les enfants évoluer ; pendant qu'ils improvisent, on repère des gestes, on fait répéter les autres et on créée ainsi une petite chorégraphie
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: Danser en maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation