Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elevage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michou972
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Niveau: PE1
Devise: Pas de panique

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 23:22 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 

Je souhaite faire découvrir le vivant à des élèves de MS à travers un élevage en classe. Auriez-vous des idées d'élevages faciles à réaliser? des sources également? et vos expériences vécues?

Merci d'avance.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 15:26 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

http://www.jba-nature.com/
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 19:31 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

Le phasme, ça marche tout seul, les araignées domestiques du type tégénaire, c'est un peu plus compliqué...mais au moins il n'y a pas de risque allergique pour les enfants.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 01:23 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

Beurk Kaeso, je déteste tes bébêtes moi.

Ici je fais escargots ça fonctionne très très bien et là je teste une fois de plus les papillons, on va voir ce que ça donne, papillon ou pas...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 05:44 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

J'ai déjà testé l'élevage de phasmes. Facile à réaliser en effet. Le problème est que j'avais peur de ces maudites bestioles... pas très crédible vis-à-vis des enfants !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 19:45 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

Ben voilà, c'est pour ça que je ne fais pas, j'ai fait à la maison et j'avais horreur de les prendre donc un peu moyen avec les élèves...
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 06:04 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

J'ai testé le ver de terre aussi... moins violent mais milieu de vie très odorant ! Je ne renouvelerai pas non plus.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 08:23 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

L'année dernière nous avions un élevage de larves de coccinelles. 
Sauf que la plupart des larves sont mortes lors d'un week end !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Michou972
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Niveau: PE1
Devise: Pas de panique

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:16 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

Je vais donc opter pour l'élevage de phasmes, cela paraît plus simple. Excellente idée! 
Source Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Phasmatodea
pipelette
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Devise: On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a ...

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 22:59 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

Je viens de lancer un élevage de phasmes dans ma classe, c'est une première pour moi, jamais fait ... mais j'aurai pas les même soucis que vous : j'ai pas peur !!!

les autres années, j'ai fait en vrac :
- escargots (super facile, attrayant pour les enfants, très visuel pour l'alimentation et la reproduction)
- ver de terre (effectivement un peu odorant, mais on visualise très bien le mélange des couches de terre/sable)
- perce oreille (à l'extérieur ... !)
- fourmis (je referai pas, on voit pas grand chose ou alors je m'y suis mal prise ?)

et puis les mamifères avant les pb d'allergies : hamster, conchon d'inde, lapin ...

ben oui, je fait un peu l'arche de Noé de temps en temps ... surtout que tout ce petit monde finit en général à la maison ... du coup, c'est Monsieur qui râle !!!

Je vais aller jeter un oeil à vos sites, ça peut servir !
PE 14
1999-2002 : BD
2002-2010 : TRS sur presque tous les niveaux !
2010-2011 : 2TPS/10PS/13MS - 1ère année de direction
2011-2012 : 4TPS/20 PS - 1/4 déchargée
2012-2013 : 12PS/15MS ( + 3 TPS en janvier ?) - Pas décharge snifff !!!!
Louise
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 11:35 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

Les phasmes ont fini dans mon jardin.
Vous auriez dû m'entendre le jour où nous nous sommes retrouvés nez à nez un jour de jardinage ! Nous ne sommes décidemment pas copains !!! Mr. Green
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 12:19 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

Vous ne voulez pas essayer ?

http://www.petits-elevages.fr/Vivarium-tegenaire-cbcaaaarc.asp

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 21:03 (2013)    Sujet du message: Elevage Répondre en citant

Beurkkkkkkkkkkkkkk

Alors ici suite des chenilles , nous avons eu un papillon, j'attends l'arrivée du second qui aura surement lieu pendant les vacances, j'ai promis aux enfants de faire une photo avant de le laisser en liberté.

Hier en faisant du rangement dans mon jardin, j'ai trouvé un cocon accroché à un pot, j'ai pris le cocon et l'ai mis dans une boîte à la maison, il y avait une chenille noire dedans, je la croyais morte le cocon s'étant ouvert... que néni, ce matin j'ai vu la chenille se transformer en chrysalide sous mes yeux , impressionnant, j'ai filmé le tout et je montrerai à mes élèves à la rentrée, j'espère qu'on aura le papillon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2016)    Sujet du message: Elevage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation