Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organiser l'eps dans une classe de ps/gs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albanie91
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: MS
Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 19:21 (2013)    Sujet du message: Organiser l'eps dans une classe de ps/gs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour 
J'ai besoin de vos lumières avisées et de votre expérience 
Voilà , comment faites vous pour organiser vos séances d'eps avec votre classe ?
L'année prochaine il y aura peut être 3 classes de ps gs dans mon école et mes collègues ne sont pas d'accord car elles disent que ce n'est pas gerables!
Qu'en pensez vous ?
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 23:15 (2013)    Sujet du message: Organiser l'eps dans une classe de ps/gs Répondre en citant

Je voulais faire TPS-GS ( je ne pourrai sans doute pas à cause de la répartition qui me bloque)  et pour moi c'est gérable au mm titre que PS-GS .

En EPS il faut prévoir des parcours plutôt en atelier qu'en circuit surtout en début d'année. Tu fais des ateliers PS où tous les élèves passent et des ateliers spécifiques GS .

Avec trois classes de ce niveau, vous pouvez aussi opter pour des décloisonnements en EPS, il faut les organiser mais à mon avis c'est vraiment jouable et cela peut vous permettre d'avoir des temps spécifique en Gs pour la phono par exemple.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Albanie91
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 23:39 (2013)    Sujet du message: Organiser l'eps dans une classe de ps/gs Répondre en citant

Bonsoir Dada 
Je suis d'accord avec toi et tout aussi convaincue. Mais mes collègues pensent que c'est jouable à 2 classes mais pas a trois
J'ai tenté de regarder avec papier crayon en faisant un planning de décloisonnement a trois classes et je dois dire que je sèche aussi
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 23:45 (2013)    Sujet du message: Organiser l'eps dans une classe de ps/gs Répondre en citant

Ce n'est pas simple en effet c'est pour cela que je proposais plutôt de faire des ateliers avec des niveaux de difficultés différents.

Ici nous faisons les parcours de motricité pour les 4 niveaux (TPS-PS-MS-GS)  et ça fonctionne.

Pour que le décloisonnement puisse fonctionner il faut diviser les groupes classes je pense, êtes-vous prêtes faire des groupes d'élèves qui ne correspondent pas à vos groupes classes?
Albanie91
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 00:00 (2013)    Sujet du message: Organiser l'eps dans une classe de ps/gs Répondre en citant

Oui tout a fait  
Et c'est bien l'intérêt a notre avis d'avoir ce type de structure
En plus les 3 collègues dont je fais partie veulent travailler ensemble 
Mais voilà même en regroupant 2 ps sur un atelier il reste l'autre groupe il faut dire que la répartition est 15ps / 12 GS 
Du coup on ne peut pas regrouper les 3 groupes de ps
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 19:22 (2013)    Sujet du message: Organiser l'eps dans une classe de ps/gs Répondre en citant

Tu peux nous donner vos répartitions par classe ?
Albanie91
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 23:27 (2013)    Sujet du message: Organiser l'eps dans une classe de ps/gs Répondre en citant

Les 3 niveaux seraient avec la répartition suivante : 14ps + 12 GS 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2016)    Sujet du message: Organiser l'eps dans une classe de ps/gs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> Multi Niveaux
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation