Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

de l'élémentaire à la maternelle!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Folavril
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 09:56 (2013)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour! J'arrive dans votre univers à partir de septembre a priori, après avoir enseigné 12 ans exclusivement en élémentaire. Beaucoup en CP. Même lors de ma formation initiale, du temps où les IUFM existaient encore ( mon dieu je ne suis pourtant pas si vieille!!!!), je n'ai pas fait un seul stage en maternelle, mis à part un atelier, pour celles et ceux qui se souviennent, quand on déboulait à 12 PE2 au fond d'une classe une fois par semaine. Bref... du coup c'est vraiment tout nouveau pour moi, je suis toute contente car j'ai envie de nouveauté, et un peu effrayée aussi... Alors j'aurai sûrement besoin de tous vos conseils, et puis si quelqu'un est aussi passé par là, racontez-moi... Qu'est-ce qui est le plus dur au début pour s'adapter, quels écueils éviter, bref... tout ce que vous voudrez bien me dire sur le monde des petits.
A très vite j'espère.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 22:10 (2013)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle! Répondre en citant

Folavril

Pour répondre rapidement, le plus dur au début, certainement le bruit et l'effervescence ( mouvement).

Un conseil va dans le corps du forum tu vas trouver des posts sur comment organiser sa classe, je crois que c'est par là qu'il faut commencer, savoir comment tu voudras fonctionner, trouver tes outils.
Sais-tu quel niveau tu auras?
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Folavril
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 22:25 (2013)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle! Répondre en citant

Bonsoir, merci de ta réponse.
Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai, mais ça devrait se décider assez vite. Oui en effet, je me dis que l'une des difficulté doit être de savoir jusqu'où on peut laisser monter le niveau sonore, quand et comment intervenir pour rétablir le calme sans s'énerver... c'est un peu ça qui m'inquiète, mais je me dis que ça doit venir assez vite, le tout est de prendre la température les premières semaines...
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 23:48 (2013)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle! Répondre en citant

on a tous un degré de tolérance différent... c'est toi qui le définira et qui fixera les limites !!

règle n°1, + tu parles fort, + tu cries, + le son monte et + le bruit s'élève
parler doucement suffit bien desfois à rétablir le calme ou alors un petit bruit court : une clochette, un bruitage CD, un bâton de pluie, un tambourin...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 04:40 (2013)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle! Répondre en citant

, Folavril !
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Folavril
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 23:13 (2013)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle! Répondre en citant

Merci! Je ne me suis plus connectée ces jours-ci, mais je viens d'apprendre que j'aurai une petite section. Ca me plaît beaucoup. Bien sûr, il y a le stresse de savoir gérer la rentrée, les parents, les larmes et le côté "tout nouveau" pour eux comme pour moi. En même temps, c'est aussi ça qui me plaît. Si il y a des erreurs à éviter pour les tous premiers jours, dîtes-moi tout...
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 04:56 (2013)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle! Répondre en citant

Il y a déjà quelques éléments de réponses dans la rubrique "Gestion de classe". Mais n'hésite pas à relancer la discussion en ouvrant un post dans cette même rubrique.
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 11 Juil - 20:20 (2013)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle! Répondre en citant

Bienvenue parmi nous !
Pour ce qui est des conseils, je pense que tout a été dit : la gestion de la classe doit être bien pensée pr aborder une rentrée sereine... Mais avec les PS, le tout est surtout d'instaurer un climat de confiance des le début avec les enfants et avec les parents !
2016 : admissible CAFIPEMF
2015-... (T10) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2017)    Sujet du message: de l'élémentaire à la maternelle!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation