Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> Emplois du temps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: GS

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 14:32 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 bonjour,

comme indiqué dans ma présentation, je serais PES en GS à la rentrée, dans une école à 4,5 jours. Du coup j'ai un peu de mal a faire un emploi du temps .

Pour simplifier les choses, les créneaux de motricité seront décidés à la réunion de pré-rentree.

Nous avons cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis toute la journée, ainsi que le mercredi matin.

Je disposerais d'une ATSEM  45 min tous les après-midis (créneau décidé à la pré rentrée) et il n'existe pas de décloisonnement.

Pour les ateliers, je compte répartir les élèves en 4 groupes et faire tourner les ateliers sur la semaine. Les groupes seront "tirés au sort" le lundi matin et seront valables pour tous les ateliers de la semaine. (1 atelier + la motricité le matin et 2 l'après-midi, ou 2 ateliers le matin et 1 + la motricité l'après-midi).

J'essaye de tenir compte des observations réalisées lors des inspections les années précédentes en MS et GS :
- pas de passage collectif aux toilettes,
- 30 min de récréation par demie journée (habillage/déshabillage et toilettes comprises).
- 3 ateliers dans la journée, activités quotidiennes autour de l'écriture et de la phono.
- Temps d'accueil utilisé pour aider les élèves en difficultés.
- les groupes de travail ne doivent pas être les mêmes tout au long de l'année

et j'ai du en oublier

je comptais utiliser les emplois du temps du hors série la classe maternelle, mais je en sais pas comment les adapter.

je n'attends pas de recettes miracles, juste des pistes pour m'aider a créer mon emploi du temps en un temps éclair (une journée) dès que j'aurais mes créneaux de déterminés et juste avant la rentrée des élèves le lendemain . Wink
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau: multi-niveaux
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 14:46 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

La demande est précise mais je ne doute pas que tu sauras bientôt trouver ici quelques éléments de réponse. Ceci dit, ce ne sera pas auprès de moi, compte-tenu de la configuration de ma classe et du fait que je bénéficie d'une année de répit pour expérimenter la réforme.
................................................
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 21:33 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

Je passe aussi en 4.5 jours à la rentrée , pour le moment je suis en vacances d'école, je m'oblige à me reposer , je m'y plongerai à partir du 5 aout. Tu t'imposes bcp d'obligations ( pourquoi pas) mais sur ton emploi du temps tu n'es pas obligée de détailler tes ateliers par exemple , moi je mets "ateliers" et c'est détaillé sur mon CJ. Il arrive que je fasse des semaines avec tous mes ateliers en mathématiques par exemple parce que j'ai un projet précis tel qu'un défi math.

Donc essaie de construire sans trop te mettre de barrière, fais attention à la récréation, chez nous on finira à 15h30, les ien nous conseille de ne plus faire de récré l'aprem mm si elles sont toujours dans les textes. Après ça pause un gros pb car si on fait l'AP à 15h30, les enfants n'auront pas de pause... Mais bon ça c'est du détail hein.... Evil or Very Mad
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 22:31 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

ok, ne pas detailler mes ateliers m'arrange, car je ne voyait pas comment faire.

pour la récré sur les 4.5j , je n'étais pas au courant. Par contre les AP se feront sur une heure complete (chez nous avec l'accord des ien) il y aura donc un peu de temps pour faire une pause.

Je vais destresser un peu, je viens de m'apercevoir que ma première semaine est une semaine de 4 jours pleins (le mercredi,nous rattrapons un des vendredis de mai), je vais donc utiliser un emploi du temps conventionnel pour cette premiere semaine (mais avec une fin a 15h30)
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 08:07 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

Je comprends ton stress par rapport à ton emploi du temps, tu voudrais que les choses soient fixées, ça te réassurerait.

Mais le débit d'année est une période de découverte autant pour toi que pour tes élèves. Et c'est surtout une période de tâtonnement. Ton emploi du temps sera forcément modifie au court de l'année car finalement, comment vont réagir les enfants à ce passage a 4,5 jours ? Quel sera leur état de fatigue, de concentration ?

Au lieu de rapporter des éléments de réponse, je te perturbé encore plus !!! Tout ça pour dire que l'emploi du temps est certes important car il permet aussi de structurer l'enfant, mais ce n'est pas qqch de définitif.
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 08:58 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

effectivement zou, tu me perturbe un peu. Mais je comprends ton raisonnement, seulement je suis PES et je me plie aux exigences demandées.

J'ai fait une ébauche d'emploi du temps, j'essayerais de le mettre ici dans la semaine.
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:47 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

finalement, j'ai jeté mon ébauche d'emploi du temps a la poubelle et je lis le nouveau hors serie de la classe maternelle sur les emplois du temps (et oh miracle il y a UN emploi du temps de GS sur 4,5 jours)
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:55 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

J'ai mis le mien en ligne   là : http://maternelle.xooit.com/t1779-emploi-du-temps-MS-GS.htm#p16390

Le hors série est sorti de la classe est sorti?
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 00:52 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

évidemment, c'est mieux d'avoir son emploi du temps dès la rentrée, mais depuis longtemps, j'ai toujours fait ma première semaine au feeling et j'ai bâti mon emploi du temps après et souvent, il changeait une fois ou deux dans l'année...

alors, ne te prends pas trop la tête sur ce document important mais pas essentiel pour une bonne rentrée !

et comme disent les topines, lâche du lest, inscris plutôt des créneaux avec une fourchette large au lieu d'heures précises qu'il est toujours difficile de respecter.

ce n'est pas grave si le chant dure +, parce que ça passe bien ou si tu écourtes le temps du conte parce que personne n'accroche...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 22:12 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

au bout de deux semaines de cours, j'en suis au 4eme emploi du temps , donc vous aviez raison, il évolue et doit encore évoluer.

Les 4, 5 jours entrainent pas mal de changement dans le fonctionnement de l'école, l'utilisation des locaux et les mentalités. Nous avons commencé par une semaine de 4 jours complets consécutifs et les enfants sont tres fatigués, ce qui implique des adaptations dans les activités prévues.

PAr contre l'inspectrice de circo estime que la récréation de l'apres midi est indispensable, alors nous en faisons une de 20-25 minutes. C'est la course au temps en permanence.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 22:52 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

Ici les IEN nous incitent à ne pas faire de récré l'aprem, c'est marrant ces divergences d'avis.

L'an passé nous sortions en récréation à 15h30, cette année fin des cours à 15h30 donc pas de récrés pour nous car ça ne change rien à l'an passé...

Par contre cela pose une grosse difficulté pour l'APC, sur l'emploi du temps 1h dans les faits une petite demi-heure effective car là il faut un temps de récréation et second effet kiss cool , il faut qu'ils gouttent car 90% enchainent avec le péri scolaire et ne pourraient plus gouter puisqu'à 16h30 les ateliers commencent...
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 23:20 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

ah ? tu es passée à la réforme...

je crois que je l'ai dit ailleurs, je me présente aux municipales de ma commune et évidemment, le gros morceau, c la mise en place de la réforme, car ici on n'a pas voulu partir à cette rentrée

donc, je vais essayer de prendre des infos sur les communes qui ont commencé
on peut pt faire un post sur la réforme ... je vais voir où le mettre

par rapport à la récré de l'a-m, j'ai jamais entendu parler de discussion sur oui ou non pour en faire une
j'en ai tjs fait dans toutes les écoles où je suis allée
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 06:53 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

pour la récréation, je me suis fais remarquer le premier jour en posant la question a l'inspectrice, qui n'avait pas envisagé le probleme. Elle souhaite juste que les récréations servent a redonner du ryhme dans la journée et les interdis donc en début et fin de demi journée (tu dois pouvoir faire un atelier avant et apres).

pour ta présentation aux municipales et le dossier 4,5 jours, le point le plus sensible concerne les activités proposées et l'organisation qui va avec. Les parents sont tres sensibles, ils veulent savoir de suite ou trouver leurs enfants et s'ils ont fait les activités prévues. La gestion des locaux est aussi tres importante.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 12:36 (2013)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j Répondre en citant

Ici le problème de la récréation a été soulevé dès les réunions de concertation notamment par les enseignants de maternelle... Et ça a été un grand blanc du coté de l'inspection, tout comme chez toi Bambou, ils n'avaient pas envisagé le problème... Et le problème reste entier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49 (2016)    Sujet du message: aide a la construction d'un emploi du temps GS en 4.5j

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> Emplois du temps
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation