Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ecoute musicale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kirikette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 19:05 (2013)    Sujet du message: ecoute musicale Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 je suis en train de mettre en place une écoute musicale pour mes MS/GS.
Je voudrai leur faire découvrir un genre musical par période en écoutant chaque semaine un morceau de musique et ensuite en discuter: j'aime ou pas, quelle émotions cela suscité chez moi, puis une petite analyse ( chanson ou musique, instruments reconnaissable ...) bref pas très compliqué le but étant surtout de leur faire découvrir des musiques qu'ils n'ont pas l'habitude d'entendre.
Voilà les genres que je veux aborder:
1: musique classique /opéra
2: jazz/soul
3: rock/blues
4: musiques du monde
5: .....
Je ne sais pas quoi mettre en période 5.
Mon mari me propose de partir sur les musiques modernes (dance, pop, disco, reggae ....) qu'en pensez vous ? Ce sont des musiques qu'ils connaissent un peu.

Sinon autre question, dans le genre rock, je voulais terminer par une chanson d'hard rock pour leur montrer une autre facette du rock. Vous croyez que je peux ?
Merci pour votre aide.

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 20:33 (2013)    Sujet du message: ecoute musicale Répondre en citant

J'aime bien ton projet  Okay

TU ne veux pas faire la période 1, juste la musique classique et du coup faire opéra sur une autre?

Sinon , pense à ta fête de fin d'année pour ta dernière période, zouk ou chose de ce style, ça peut être sympa pour faire les danses.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
kirikette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 21:18 (2013)    Sujet du message: ecoute musicale Répondre en citant

Non, je préfère laisser l'opéra dans la musique classique. Le but, c'est de leur faire découvrir différents genres donc je ne veux pas passer les 2/3 de l'année sur la musique classique.
Et je n'ai pas d'impératif concernant la fête de fin d'année, il n'y en a pas (pour l'instant).
tu en penses quoi des musiques modernes, ça peut être intéressant ou pas ? Je me dis que même s'ils connaissent ce genre, ils n'ont jamais pris le temps d'y réfléchir dessus. Si je le fais en fin d'année, ils auront appris à écouter une musique autrement et pourront y mettre leur mots.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 18:07 (2013)    Sujet du message: ecoute musicale Répondre en citant

Je pensais faire exactement la meme chose cette année avec mes PS-GS...

Et je pensais faire :
P1 : Les bruits
P2 et 3 : Classique avec distinction des instruments (concerto pr un instrument)
P4 : musiques du monde
P5 : musiques actuelles (cf P1 parfois)
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
mater63
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 19:01 (2013)    Sujet du message: ecoute musicale Répondre en citant

Bonjour

un truc sympa à faire aussi, ce sont les musiques de film (plutôt vieux) qui véhiculent des émotions fortes. En travaillant d'abord sur le ressenti siute à l'écoute de chaque morceau, ensuite essayer de deviner quel type d'instrument correspond généralement à telle ou telle émotion, puis finir par une création individuelle ou collective avec les moyens du bords instruments de la classe.
Après 10 ans en CM1/CM2 dans le nord Vaucluse, je me suis expatriée en Auvergne et j'ai pris une direction d'école rurale, avec la classe de maternelle tous niveaux. Et vous savez quoi ?
J'ADORE !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:16 (2016)    Sujet du message: ecoute musicale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Percevoir, sentir, imaginer, créer
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation