Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

elevage de poissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> GS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 15:59 (2013)    Sujet du message: elevage de poissons Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 bonjour,

Je vais mettre en place un aquarium avec des guppys pour permettre aux élèves de découvrir l'alimentation et la reproduction des poissons.

Le coté "technique" n'est pas un problème, j'ai déjà eu des aquariums. Par contre quelles activités avez vous mis en place autour d'un tel projet?

Je comptais mettre en place l'aquarium avant la rentrée , est ce une bonne idée  ou est il préférable d'attendre un peu?

Je me pose beaucoup de questions, mais il parait que ca se soigne avec l'expérience Wink
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:28 (2013)    Sujet du message: elevage de poissons Répondre en citant

Mets ton aquarium avant mais attends les élèves pour le reste comme ça ils s'approprieront plus le projet.

Tu peux les faire s'interroger , leur demander une description sommaire de l'aquarium, commencer le cahier d'observation par un dessin de l'aquarium vide.
Ensuite tu pourras le remplir, faire une nouvelle observation , faire un trait du niveau d'eau pour qu'ils voient qu'elle s'évapore, ben oui on peut faire plein de chose à partir de l'aquarium, les enfants te diront que les poissons ont bu l'eau ( j'adore)
Et puis le jour J , l'arrivée des poissons, topissime, les ouahou, les ohhhhhhhhhhhhhhh, les ahhhhhhhhhhhhh, les étincelles dans les yeux et les mains collées aux parois de l'aquarium Wink
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:55 (2013)    Sujet du message: elevage de poissons Répondre en citant

superbe idée, merci
je n'avais pas pensé a un cahier dédié à l'aquarium, du coup ca m'ouvre d'autres perspectives avec notamment les dictées à l'adulte pour décrire les évolutions de l'aquarium et des poissons.
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 22:01 (2013)    Sujet du message: elevage de poissons Répondre en citant

me revoici

l'aquarium était donc dans la classe pour la rentrée

les poissons sont arrivés la semaine dernière et des plantes aujourd'hui, ce qui m'a valu pas mal de visite dans la classe (les élèves ramènent leurs parents, tonton tata fratie....pour regarder les poissons)

nous commençons le cahier d'observation .

Un petit regret : j'ai choisi des guppys endler pour leurs couleurs et le fait qu'ils ne mangent pas leurs petits, mais c'est une erreur, ils sont bien trop petits. Tant pis l'aquarium évoluera avec l'arrivée d'autres espèces des les premiers alevins nés.

Je dois aller chercher des crevettes mercredi, les élèves les attendent avec impatience . L'aquarium s'integre parfaitement dans la progression prévue dans l'ecole ( poissons rouges et tortues déjà vues en PS et MS)
bambou
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 22:25 (2014)    Sujet du message: elevage de poissons Répondre en citant

petite mise à jour,

finalement les guppys endler plaisent beaucoup aux élèves, l'aquarium est à la hauteur de leur yeux juste à l'entrée de la classe. C'est un milieu tres vivant et en constante évolution. Les crevettes n'ont pas survécues mais elles sont remplacées par des escargots planorphes rouges.

Par contre pour ceux qui seraient tentés par l'experience  : les Endler se reproduisent beaucoup (nous sommes a 100 alevins depuis fin septembre avec 3 femelles seulement)  et il faut prévoir une filière pour limiter le nombre de poissons dans l'aquarium (la pollution a tué les crevettes). J'ai proposé les guppys en surnombre en dons aux parents ainsi qu'à l'animalerie locale (qui a vu ses ventes d'aquariums progresser Wink )
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 01:04 (2014)    Sujet du message: elevage de poissons Répondre en citant

Tu pourrais nous mettre qq photos avec les escargots que l'on voit Wink

Pour les guppies, pour  les miens ( je ne sais pas l'espèce) les males mangent pas mal de petits à la naissance Wink
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2017)    Sujet du message: elevage de poissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Découvrir le monde -> GS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation