Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thème annuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bergere
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 12:36 (2013)    Sujet du message: Thème annuel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Bonjour à tous,
Après plusieurs années passées en cycle 3 j'ai découvert la maternelle l'année dernière.
Je souhaiterais cette année avoir un thème conducteur sur l'année que je pourrai décliner en sous-thème par période.
J'ai déjà pensé à :
- les animaux : domestiques, sauvages, de la ferme, les insectes
- les 4 éléments : l'eau, l'air, la terre, le feu
Auriez-vous d'autres idées ? Des expériences à partager ?
Merci,
Bergere
mater63
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 21:24 (2013)    Sujet du message: Thème annuel Répondre en citant

Bonjour Bergère
nous avons toutes les deux un peu le même parcours !  Smile

l'an passé mon thème était les 5 continents, avec un continent (ou pays spécifique) par période : Afrique, Pays froids, Asie, Amérique et Océanie
J'ai trouvé beaucoup de ressources sur le net, beaucoup d'album sont utilisables en maternelle.

Voilà mon projet (très inspiré de themamaternelle)
http://www.sendspace.com/file/qg6bql

Cette année, je vais essayer comme thème général le théâtre (marionnettes au premier trimestre, mime au deuxième et saynètes au troisième), mais je n'ai pas encore choisi tous les albums dont je vais me servir et je n'ai pas encore écris mon projet  Embarassed
................................................
Après 10 ans en CM1/CM2 dans le nord Vaucluse, je me suis expatriée en Auvergne et j'ai pris une direction d'école rurale, avec la classe de maternelle tous niveaux. Et vous savez quoi ?
J'ADORE !!!
bergere
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 10:48 (2013)    Sujet du message: Thème annuel Répondre en citant

Merci Mater63 pour tes idées. J'avais aussi pensé au thème des 5 continents mais je ne pourrai le travailler cette année car j'ai énormément travaillé sur l'Afrique l'an dernier et je vais garder des élèves. Par contre je suis curieuse de lire le projet que tu avais fait mais je n'arrive pas à l'ouvrir, l'aurais-tu sous format word, oppenoffice ou pdf ?
Merci à toi et bonne préparation de rentrée,
Bergere
mater63
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 10:56 (2013)    Sujet du message: Thème annuel Répondre en citant

alors il est déjà sous word, quand tu cliques sur le lien, il faut ensuite cliquer sur le bouton bleu clair "clic here for download..." et ça te le mettra dans tes téléchargements dans ton ordi.

Sinon, j'aime bien l'idée des animaux pour ton thème annuel, ça ne dois pas être difficile de trouver les albums à exploiter avec !
La Classe maternelle a fait tout son fichier syllasons sur les animaux de partout. Je sais que la classe ce n'est pas l'idéal Rolling Eyes , mais parfois il y a du bon à prendre...
Après 10 ans en CM1/CM2 dans le nord Vaucluse, je me suis expatriée en Auvergne et j'ai pris une direction d'école rurale, avec la classe de maternelle tous niveaux. Et vous savez quoi ?
J'ADORE !!!
bergere
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 13:17 (2013)    Sujet du message: Thème annuel Répondre en citant

Merci pour ton partage, ton projet est effectivement très intéressant.
Effectivement les animaux est un thème extrêmement riche, malheureusement il faudra que j'attende un an avant de travailler dessus car les GS de cette année ont déjà pas mal bossé dessus en PS !

D'autres idées d'autres personnes ?
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 22:11 (2013)    Sujet du message: Thème annuel Répondre en citant

il y a qq années, toute l'école avait travaillé sur le cirque toute l'année avec spectacle en mars (carnaval)
beaucoup d'albums et on peut être dans tous les domaines : évidemment, arts du cirque en motricité

+ difficile, on a aussi travaillé sur "nature et environnement" avec aussi spectacle en fin d'année en mélangeant les classes... le résultat final était vraiment original et très pédagogique ; il y a aussi de quoi faire, mais faut + fouiller et avoir des contacts (mairie, espaces verts, fleuristes, paysagistes, communauté de communes pour les décheteries et le recyclage...)

par contre, désolée, je n'ai plus aucun document ; c'était notre projet d'école et c'est resté dans l'ordi de l'école, mais pas dans le mien
mais bon, ce sont des autres idées

+ simple aussi, travailler sur les saisons avec l'arbre en fil conducteur ; là encore, des albums, des arts plastiques grâce à des peintres qui ont bcp exploité ce thème (l'arbre de vie de Klimt, l'arbre-maison de Ponti...) des sciences

et dernier thème qui me vient à l'esprit : châteaux, moyen-âge, chevaliers et princesses...vécu 2 ans de suite avec ma collègue de GS ; on le commençait en janvier avec les rois et reines et en fin d'année, on visitait un château dans la région ; on a même fait une kermesse médiévale
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: Thème annuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation