Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

help!bruit!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etoile51
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Niveau: MS

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 23:20 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je cherche des astuces pour faire baisser le volume sonore de ma classe de 26 MS...J'essaie de parler plus bas mais c'est pas trop facile...J'attends vos conseils...Merci d'avance!
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 23:35 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

-Continue de parler bas, ce sont à tes élèves de t'écouter pas à toi de monter le volume.
-Propose régulièrement des écoutes musicales pour leur apprendre à entendre
-Déplace toi près des enfants quand tu veux qu'ils écoutent , ne parle pas "à travers" la classe.
-Joue au téléphone arabe pour leur apprendre à chuchoter.
-Ménage des moments de silence les yeux fermés au calme pour qu'ils apprécient.
-Regarde de près les activités que tu proposes , si tu as plusieurs activités bruyantes en mm temps dans le mm lieu, le volume sonore montera forcément....

Je te donne des petits trucs mais ça ne fonctionne pas forcément, les collègues vont surement en ajouter d'autres.

L'an passé j'ai tout tenté, ma collègue de mi-temps aussi et nous n'avons jamais réussi à obtenir le calme , c'était un groupe pfffffffffffffffffffffffff
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
cquinette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 09:08 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Je pense que nous sommes tous(toutes) confrontées au même problème et je crois que cela vient de notre mode de vie: il y a beaucoup de bruits autour de nous (télé, chaîne hi-fi, bruits de circulation, de travaux,..) et les enfants sont continuellement dans un bain de bruit, ce qui fait que d'être dans un bain sonore que nous trouvons trop bruyant ne les dérange pas. Et les petites recettes comme parler bas, attirer leur attention en leur faisant écouter une mouche qui vole dans la classe (ou autre chose) sont efficaces ... temporairement.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 11:10 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Pour attirer à nouveau leur attention lorsque le niveau sonore est trop important, je leur chante à voix basse:
"chut, chut, écoute écoute
chut chut, écoute tous ces bruits"
et on écoute les bruits ....
le calme est revenu...
(pour l'air, je ne l'ai pas trouvé sur internet, désolée. peut-être que quelqu'un connaît)
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Mme Carotte
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct)
Niveau: TPS
Devise: L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 13:56 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Comme toutes celles qui ont mis un message avant moi, j'ai des petits trucs...temporaires!
Bien évidemment des petites chansons comme:
-Un petit silence SVP
- Douce douce doucement les petits pieds
- J'ai un doigt à la main
- dodo goutte d'eau
...
Ce qui marche aussi lors des ateliers, c'est, mettre un CD de musiques enfantines , au départ assez fort pour que les enfants soient attirés par le son (plus efficace que de "crier" pour avoir leur attention) , puis on joue à baisser le son pour ne plus entendre que la musique, les bons jours ça peut amener le calme pendant une grosse partie des ateliers.
Ce que j'ai aussi, c'est une boîte à musique (comme celles que l'on donne aux bébés) et ils doivent faire le silence pendant toute la durée de la musique...l'enfant qui aura été le plus vite le plus calme pourra tirer sur le fil pour remettre la musique la fois suivante.
Les jeux de rythmes : tapoter avec un doigt sur la table : l'orage, les grosses gouttes de pluie qui tombent par terre, puis la tempête : les doigts et on souffle (sans cracher! lol!), puis la pluie diminue, on tape de plus en plus lentement, puis la pluie s'arrête...et le calme est revenu!
Christine
Apprenti(e)
Apprenti(e)

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 14:19 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Les MS sont très bruyants en général. Il faut arriver à trouver ce qui marche. Moi j'ai une clochette et quand il y a vraiment trop de bruit, mes deux mascottes ont mal aux oreilles. L'année dernière avec mes PS c'était quand même vraiment dur et cette année ça va beaucoup mieux. Il faut dire que l'année dernière j'étais dans un vieux préfa et cette année dans des locaux tout neufs.  Ça compte aussi !
Visiter le site web du posteur
gaelle
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 21:04 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Les locaux comptent énormément pour le bruit, évidemment. Les coins jeux génèrent aussi beaucoup de bruit : difficile d'imaginer un coin voitures sans bruit de moteur ...

Pour limiter le volume sonore des jeux, voici ce que je fais :

- une nappe moltonnée sur la table pour les jeux de construction (duplos par ex.)
- le garage avec les voitures est installé devant la porte de la classe : je vois les élèves et le bruit des moteurs des voitures est ailleurs que dans la classe.
- un fond musical classique (Mozart en général).
- je chuchote toujours à mon atelier
- je me déplace vers les enfants les plus bryants et je les change de coin.
Marmotte
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 11:03 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

c'est vrai que le bruit peut vite être désagréable dans la classe. J'ai une classe avec un plafond très haut, ça raisonne vite, de plus j'ai un double niveau GS / CP donc j'ai besoin de calme quand je suis avec les différents groupes.
J'essaie de parler toujours très douchement ( c'est pas facile, pas naturel et ça fait un peu mal à la gorge ) mais les enfants commencent à s'y habituer et depuis le debut de l'année il y a vraiment moins de bruit. L'ATSEM fait la même chose. Dès que les GS ont fini leurs ateliers et qu'ils "jouent" le bruit commence à monter pour ne pas crier " vous faites trop de bruit" je tape dans mes mains un rythme et ils le font tous et comme par magie les bouches se ferment et quand j'arrête je leur fais chut tout douement.
2008-2009 : GS-CP

www.laclassematernelle.info
elo78
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: PE2

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 20:06 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum !
Je suis PE2 et je suis tous les lundis avec une classe de PS MS et je rencontre quelques problèmes concernant le bruit. En fait c'est pendant les regroupements : les élèves bavardent entre eux et ne m'écoutent pas donc on perd du temps !
J'ai essayé de parler à voix basse mais vu qu'ils discutent entre eux ils ne s'occupent pas de moi !
si vous avez des solutions je suis preneuse
merci
Loreleï02
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 21:05 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Tu donnes un rythme, très simple, avec les mains ( sans parler ).
L'attention des enfants est très rapidement captée.
Quand tu reposes les mains sur les genoux, les enfants vont en faire autant et tu auras un auditoire attentif pour la suite. 
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz, sous la direction de Philippe Boisseau.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 21:33 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Et ensuite tu donnes des règles strictes, donner un cadre pour donner de la liberté .
Par exemple en coin regroupement je suis assis, les mains sur les genoux, les deux pieds au sol et j'écoute la personne qui parle, pas le voisin ou la voisine.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 11:19 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Bonjour elo78, je te souhaite la bienvenue sur le forum de la maternelle !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
elo78
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: PE2

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 10:45 (2008)    Sujet du message: help bruit Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces différentes réponses, je vais essayer lundi prochain.
Eva
En progrès
En progrès

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 23:44 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

en ce qui concerne le bruit, j'ai mis un truc en place qui marche assez bien. Lorsque quelqu'un trouve qu'il y a trop de bruit, il lève le bras (en silence, bien sûr!). Rapidement d'autres font de même et très vite on a une forêt de bras et un grand silence...
Il m'arrive de lever le bras la 1ère mais ce sont plus souvent des enfants qui avant se seraient bouché les oreilles, maintenant il lève le bras en l'air et signale en silence que le volume sonore les indispose.

Pour l'instant c'est très efficace, que ce soit dans la classe, dans le couloir ou ailleurs.
L'échec est le fondement de la réussite / Lao Tseu

PS 33 élèves + direction 5 classes
anneclaude
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 18:42 (2008)    Sujet du message: help!bruit! Répondre en citant

Je vais tester le lever de bras et je vous tiens au courant. Il n'est pas toujours évident d'avoir le silence. Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50 (2017)    Sujet du message: help!bruit!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation