Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gtwllsn
Débutant(e)
Débutant(e)

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: MS

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 14:29 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je lance ce sujet afin de répertorier tous vos petits trucs pour  recentrer l'attention des élèves et ramener le calme dans la classe rapidement.

Bien souvent, lors des transitions, le bruit ambiant monte dans ma classe. Par exemple, lorsqu'il faut aller s'asseoir au coin regroupement, il faut au moins deux minutes pour que tous soient prêts à l'écoute.
Ou encore lorsque certains ont fini leur activité, ils jouent dans certains coins de la classe, d'abord calmement, mais le bruit monte vite avec l'enthousiasme...
De même lorsqu'on change d'endroit dans l'école (aller dans la cour, salle de motricité, etc.).

Bref quels sont vos petits trucs pour créer une ambiance attentive et calme dans la classe ?

J'en ai déjà quelques uns, dites-moi ce que vous en pensez...

- parler bas, et ne pas appeler un élève à travers la classe, il faut plutôt se déplacer.

- entraîner les enfants à l'écoute musicale (discrimination)

- jouer au téléphone arabe

- une clochette qui sonne lorsqu'il y a trop de bruit

- des jeux de rythme (frapper les mains etc.)

- lever un bras lorsqu'il y a trop de bruit et tous ceux qui trouvent aussi qu'il y a trop de bruit font de même, jusqu'à ce que toute la classe adhère... (mais bon, ce sera toujours les enfants vidés qui lèveront en dernier...)

- dire : "attention, attention, je veux voir tous vos yeux !!!!"

- les comptines courtes ou petits chants : oui mais lesquels ??

Et vous que faites vous ?
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 22:58 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

En début d'année je suis très très stricte sur mes attentes à ce niveau, je ne lache rien.
Les enfants sont prévenus, les parents aussi, j'en ai mm remis une couche hier soir en réunion de parents car cette année j'ai un groupe très éveillé mais aussi très indiscipliné.

Donc mes petits trucs :
-Prendre bcp de temps les premières semaines pour que les habitudes soient en place.

-Les déplacements : on ne bouge pas tant que le rang n'est pas fait et en silence, si j'entends parler, on s'arrête et j'attends à nouveau, je perds bcp de temps en ce moment mais je sais que ça m'en fera gagner plus tard.

-Le coin de regroupement : il y a des règles incontournables, deux pieds parterre, deux mains sur les genous, dos droit et bouche fermée, on lève la main pour parler. Pareil en ce moment je perds du temps mais c'est à ce prix là que je pourrais travailler en grand groupe.

- Pour rattraper leur attention j'ai plein de petits trucs, chanter, comptine, jeux de doigts, jeux de mime, d'imitation...
Quelles petites comptines ?  là je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet pour qu'on les dépose , le souci c'est que la plupart sont dans ma culture personnelle, elles ne sont pas sur le net Embarassed voir j'en invente Embarassed
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
gtwllsn
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 18:27 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

Merci pour la répnse.
Je m'aperçois que je ne suis pas aussi exigeant en début d'année ; je vais "resserrer un peu les vis" surtout pour les rangements et lever la main pour parler...
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 09:31 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

gt<llsn, je trouve que tu as déjà présenté bcp de petits  trucs qui marchent

je fais tout ça aussi ; j'ai aussi un bâton de pluie pour le début du regroupement par ex

en élémentaire, j'utilisais un autre truc : j'avais 5 dessins de la météo : les étiquettes des prénoms descendaient ou montaient ; mais c une gestion individuelle parfois un peu lourde, mais bien efficace qd mm

j'ai vu dans un catalogue hop toy's, le feu pour alerter le niveau sonore de toute la classe
mais c un gros investissement, je trouve
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
gtwllsn
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 12:58 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

Merci pour la réponse.
j'utilise aussi le bâton de pluie comme signal de rangement, très efficace !
J'ai regardé vite fait sur hop toy's mais je n'ai trouvé le feu dont tu parles, peux-tu me retrouver la page web précise, ca m'intéresse!
Merci beaucoup
gtwllsn
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 13:19 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

Merci pour la réponse.
j'utilise aussi le bâton de pluie comme signal de rangement, très efficace !
J'ai regardé vite fait sur hop toy's mais je n'ai trouvé le feu dont tu parles, peux-tu me retrouver la page web précise, ca m'intéresse!
Merci beaucoup
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 15:44 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

je suis désolée ; je ne retrouve plus où je l'ai vu.. c'était dans un catalogue ; pas sur internet
ça coûtait dans les 90 €
si je retrouve, je te fais signe
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
louloute55
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 21:50 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

J'ai trouvé ce que tu cherches: le feu tricolore niveau sonore. Il est dans un catalogue de fournitures scolaires Majusc. à la page 618 pour moi et coûte 105,45 euros. Si tu es intéressée, je te fournirai la référence exacte et tu pourras commander directement sur leur site. Bon courage!
Enseignante en GS/CP depuis 6 ans
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 23:57 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

ah oui, ok ! moi, c'est sur pichon que je l'ai vu

http://www.pichon-education.fr/FEU-DE-CONTROLE-DU-NIVEAU-SONORE--P-26691074…

il est moins cher : 74 €

louloute, tu es d'où en Lorraine ?
ounette
En progrès
En progrès

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:25 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

Sur majuscule aussi, il est à 74€, je viens de vérifier.....
4 TPS + 12 PS + 8 MS

dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:43 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

A ce prix là, vous faites un super travail de dictée à l'adulte pour commander le dit feu tricolore à la classe de CM2 de votre école.
Vous fournissez le budget ( qui sera moins élevé puisque fait maison) et ça fera un super projet pour les grands.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:59 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

74€ pour visualiser le fait qu'on ne s'entend plus ?!  Ici, il suffit de consulter les yeux de la maîtresse pour comprendre que trop, c'est trop !!! Evil or Very Mad  C'est gratuit même si ça ne résoud pas tout !!! Wink
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 23:00 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

qq enfants verront les yeux de la maîtresse, mais qd c'est l'ensemble de la classe pendant l'accueil ou autre moment où les enfants sont tous occupés, les yeux ne suffisent plus
alors, soit, c'est la clochette, le tambourin... ou le feu, mais je ne sais pas s'il fait un petit bruit quand il passe au rouge !
louloute55
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 15:06 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

Eh bien Ounette tu as de la chance pour ton tarif majuscule!!! J'ai le catalogue 2013 et il est bien au prix indiqué mais nous avons heureusement 35% de réduction sur les tarifs affichés...

Je travaille et habite à côté de Revigny, Karine54
Je suis toute nouvelle sur ce forum et c'est la première fois que je m'inscris sur un forum!!! Mais je me sens un peu seule dans mon école de 2 classes et je n'ai pas beaucoup "d'atomes pédagogiques" avec ma collègue alors je me suis dit que je pourrais peut-être échanger avec d'autres personnes sur le net.
Tu as une GS "pure" cette année? Tu es en poste où?
Enseignante en GS/CP depuis 6 ans
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 20:11 (2013)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe Répondre en citant

regarde mon passé dans ma signature : 9 ans de GS et direction, puis partie pdt 3 ans et revenue cette année en GS : 22 élèves (oui GS pure) dans une école de 4 classes à Lunéville
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 (2016)    Sujet du message: vos petits trucs pour recentrer l'attention de la classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation