Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la réforme des rythmes scolaires
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La boîte aux lettres du Ministre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 10:03 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'ouvre ce post pour que chacun donne son expérience dans sa commune

qui est passé aux 9 demi-journées à cette rentrée ?
comment ça se passe ?

le gros hic dans cette réforme, c qu'elle se met en place sans tenir compte des élèves et du bien-être de l'enfant !!!
................................................
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
tetelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Féminin
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 15:04 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

Bonjour,
J'enseigne à Paris et donc sur 4,5 jours depuis la rentrée.
L'emploi du temps est le suivant: lundi et jeudi, 8h30-11h30 puis 13h30-16h30; mardi et vendredi 8h30-11h30 puis 13h30-15h; mercredi 8h30-11h30.
Ayant moi-même mal pris cette réforme, je vais peut être être trop critique.
J'ai une moyenne section pure cette année.
Jamais, je n'ai eu des élèves aussi inquiets et perdus dans le temps.
A chaque fois qu'il s'agit de sortir de la classe, même si j'ai expliqué pourquoi (récréation, EPS, cantine...), certains élèves se mettent à pleurer ou me disent "je ne reste pas à la cantine", "je ne reste pas aux ateliers..." 
Les enfants sont perdus dans le temps car aucune journée ne se ressemble (lundi, mardi, mercredi, on ne finit jamais à la même heure).
Les intervenants pour la cantine et les ateliers ne sont pas toujours les mêmes.
Cette semaine, plusieurs élèves se sont endormis jeudi après-midi et le vendredi est vraiment très difficile.
Je vais adapter mon emploi du temps et mes activités en tenant compte de tout ça,mais en attendant, c'est difficile pour les élèves.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 18:28 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

J'enseigne dans une ville moyenne de province, passage à 4.5 jours aussi

L'emploi du temps est le suivant : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 et 13h30-15h30 , le mercredi 8h30-11h30

Même constat que Tételle, j'ai des MS-GS, en 13 années dans ce niveau je n'ai quasiment jamais eu d'élèves à pleurer, là c'est tous les jours, il sont inquiets, perdus dans leur journée, dans leure semaine , dans la multiplicité des adultes et des lieux.
Nous n'avons pas un mois d'école de fait et ils sont très fatigués, pour avoir discuté avec des collègues qui ne sont pas passé aux nouveaux rythmes, c'est un peu général apparemment donc je relativise quand même un peu.

Par contre, le vendredi ils sont épuisés, n'ont pas envie d'entrer dans la classe et les parents me disent que le matin au réveil ils disent '" il faut encore se lever?"

J'ai déjà adapté mon emploi du temps à ces très longues matinées ainsi qu'à la répartition des acquis sur la semaine, le vendredi ce n'est pas la peine d'aborder une nouvelle notion .... Le mercredi impossible de faire des arts plastiques, les ATSEM ne font plus de ménage , elles sont prises par les TAP...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 21:02 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

merci de vos témoignages !! ben, ça fait peur !!!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 21:08 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

vous avez toutes les 2 les TAP organisés après l'école ; ici, le DASEN a suggéré d'organiser les TAP des maternelles sur la pause méridienne et pour les élémentaires après la classe ; comme ça, les animateurs ont + d'heures et ne sont pas tous pris en mm tps

mais ce n'est qu'une proposition du DASEN, les communes font comme elles veulent

et dans la commune où je travaille, c une proposition qui semble faire route
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 12:01 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

C'est en effet un choix de la ville....

Mais avoir deux horaires un pour les maternelles et un pour l'élémentaire dans une grande ville c'est hyper compliqué à mon avis. Par contre nous aurions préféré conserver notre 8h30-11h30 pour pouvoir positionner les APC sur la pause méridienne.

Je ne comprends pas trop pourquoi votre DASEN conseille ces horaires, dans l'intérêt des communes et des animateurs, j'avais cru comprendre que cette réforme était dans l'intérêt des élèves et qu'un DASEN est un représentant de l'Education Nationale, j'ai dû rater un épisode...... quoi que ....

Par contre oui les communes font comme elles veulent mais c'est sur propositions des écoles donc proposez .
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 12:58 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

oui, là pour le coup, c dans l'intérêt des enfants : il pense que c aux animateurs d'encadrer la sieste pour que les enseignants enseignent et non pas passent leur a-m à surveiller leurs élèves qui dorment, et que si l'école maternelle finit à 15h30, ils ne feront rien d'autre que dormir et ne feront plus d'activités pédagogiques !!
donc, on peut qu'applaudir cette suggestion 

par contre, les collègues de maternelle pleurent, car allongement de la pause méridienne et on quitterait comme maintenant
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 18:07 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

Ici ils nous ont fait finir à 11h45 donc on ne peut plus faire 30 mn d'APC le midi puisqu'il faut 1h30 minimum de pause méridienne. S'ils nous avaient fait terminé à 11h30 comme avant et donc à 15h45 le soir, nous pouvions faire l'APC le midi .
Bénéfice pour les élèves de maternelle car pas d'allongement en fin de journée et pour la mairie puisque le 1/4 d'heure était sur la pause méridienne, ils gagnaient 15 mn de frais de périscolaire le soir... Mais pourquoi faire mieux quand on peut faire moins bien....
phanie2207
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin
Devise: ne te plains pas de l'obscurité, allume une chandelle (proverbe chinois)

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 20:56 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

ici pour la classe, c'est 9h/12h00 et 14h15/16h30 donc APS de 13h30 à 14h15. Pour les PS et MS c'est sieste! (la sieste dure de 13h30 à 15h00/15h30 donc moitié sur le temps d'APS moitié sur le temps de classe)
Si moi j'apprécie de pouvoir vraiment faire quelque chose l'après-midi avec eux (avant nous terminions à 16h00), pour les enfants c'est très dur! La journée a été allongée pour eux. Les enfants arrivaient vers 9h10 pour repartir vers 16h10 alors que maintenant c'est 9h00/16h40 (horaire des bus, nous sommes à la campagne!) + le mercredi matin. Ils pleurent beaucoup, les parents se plaignent qu'ils sont fatigués! Dur dur!
Y'a pas de bonne solution! Surtout que les enfants d'élémentaire n'ont pas les mêmes horaires et que parfois ils viennent chercher leur petit frère (sœur) qui ne comprennent pas pourquoi eux ont classe et pas les grands.
De plus, entre le mercredi, le matin, le soir, bien souvent ils ne vont pas au même endroit après la classe (bus, garderie, centre de loisirs, nourrice, parents...) et sont totalement perdus! (nous aussi parfois d'ailleurs!)
Vivement que l'on parvienne à trouver nos marques
Phanie
2000 à 2014 : diverses classes de la TPS au CE1 (de 14 à 35 élèves)
2014/2015 : TPS/PS/MS : 16 élèves! Trop bien
2015/2016: 2 TPS/9PS/4MS (+ 11 GS à temps partiels)
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 21:37 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

Eh bien... Ça ne donne pas envie de passer à 4,5jours. !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 22:03 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

Ce que je constate c'est que quelque soit l'organisation adoptée , pause méridienne allongée ou journée raccourcie, les enfants de maternelle pleurent, sont perdus...Ce n'était pas le cas auparavant...

Je veux bien admettre qu'il est tôt pour faire un bilan mais bon sang, nous avons quasiment un mois de classe de fait, ça devrait rouler... Et bien non, coté instit nous cherchons toujours comment faire au mieux pour nos petits élèves, coté enfants c'est de la folie douce, et coté parents de la colère.

Je n'ai que peu de retour de l'élémentaire mais mes collègues ici disent tout de même que le vendredi il n'y a pas moyen de les mettre au travail, ça baille et ça bouge dans tous les sens...;

Mais la DASEN a dit en mairie qu'elle était très contente de cette rentrée que tout se passait bien....

Et la marmotte elle mange le papier d'alu à s'en étouffer pour ne pas hurler sa colère devant tant de mauvaise foi Evil or Very Mad
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 00:40 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

faut que je me renseigne auprès des collègues d'une commune voisine qui est passée aux 4,5 jours...
dans notre département, 15 communes seulement ont démarré à cette rentrée
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 12:46 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

Un article intéressant à lire , avec pondération bien entendu puisque surtout sur Paris mais il donne l'opinion des enfants ( mm si je le répète il faut prendre un peu de distance)

http://www.elle.fr/Maman/Mon-enfant/A-l-ecole/Rythmes-scolaires-qu-en-pense…
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 18:54 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

J'adore les réflexions des enfants...

Et si je résume une peu la vie de classe d'un PS, les mardis et vendredi après-midi, ils viennent à l'école pour... dormir !! 
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 20:12 (2013)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

Zou a écrit:

J'adore les réflexions des enfants...

Et si je résume une peu la vie de classe d'un PS, les mardis et vendredi après-midi, ils viennent à l'école pour... dormir !!

C'est la réalité de mon école tous les jours en ce moment, nous finissons à 15h30, on lève les petits à 15h malgré l'énorme effort que nous avons fait dans l'organisation du retour de cantine pour que les PS soient couchés le plus rapidement possible.
En gros, ils se lèvent, émergent doucement en s'habillant car il faut les réveiller la plupart du temps, passent aux sanitaires, vont s'assoir dans le coin regroupement pour 5 mn en attendant qu'on les appelle pour le départ aux TAP pour plus de 80% d'entre eux....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2016)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La boîte aux lettres du Ministre
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation