Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la réforme des rythmes scolaires
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La boîte aux lettres du Ministre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
penda
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Niveau: PS

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 12:38 (2014)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Et voilà la réforme n'est pas abolie tout au plus assouplie. Mais alors chacun comprend le texte comme il veut hein...
Dans mon école mater, conseil d'école extra ordinaire. La mairie a fait une proposition de regroupement des TAP sur un après-midi différent pour chaque école ( 1 école 1 cycle en gros) afin d'avoir plus d'intervenants ( intervenants mairie, peut être agents? Animateurs de garderie? Vrais intervenants exterieurs? Ça on sait pas)
Ça a été refusé par l'ensemble des collègues et parents ( moi j'étais pour je ne vois pas comment organiser financièrement pour la mairie autrement, et pour les enfants ça me paraissait plus "simple" que de changer 2 soirs +1 soir pour. APC). 
Proposition TAP 2 fois par semaine à  14h15, et APC 1 fois. En clair je pars à 14h15 mes élèves dorment peut être encore ils seront à la cantine à 11h30... 
Reste à attendre la décision mairie et DASEN...
Et chez vous?

PS les enfants ne doivent pas quitter l'école avant 16h, ça ne concerne que ceux qui finissent déjà à 16h non? 
................................................
PE 16 maintenant je crois!
1TPS + 12 PS dans une petite ecole maternelle en Martinique en 2011-2012
24 PS dans une grosse école maternelle en Martinique en 2012-2013
6 PS- 15 MS dans une autre grosse école maternelle de Martinique en 2013-2014
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 22:41 (2014)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

c très compliqué chez moi :
- je suis instit dans une ville (la commune où je travaille a 30000 habitants)
- je suis élue dans ma commune (10000 habitants)

ds la ville où je travaille : dès le début, le maire a voulu nous libérer le vendredi a-m pour y mettre les TAP ; il a reçu un gd courrier de Peillon qui refusait ; maintenant que Hamon a assoupli, ça va passer ; il est tout content le maire !!

ds ma ville (où j'habite), on a mis en place un comité de pilotage avec enseignants, parents, atsem et assistantes maternelles et 2 élues (l'adjointe aux écoles et moi) ; 2 réunions pdt les vacances (on est en zone A et on a repris auj)
on a abouti à 4 x 45 mn
mais ça coûte bonbon à la commune : présenté tout à l'heure en conseil d'adjoints

et on ne sera jm prêts pour assurer des NAP à la rentrée !!!
alors, on va faire appel à un organisme prestataire qui va nous faire un devis...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 00:34 (2014)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires Répondre en citant

Chez moi c'est en place depuis un an, pas de changements prévus pour la rentrée à la date d'aujourd'hui. Nous n'avons pas à trop nous plaindre quand je lis tout ce qui est proposé ici et là, juste du grand n'importe quoi, chaque ville, chaque village fait comme il le veut, surtout le peut....

Je constate juste une énorme fatigue et un désintérêt de tous pour l'école.....

Ici on finit donc tous les jours à 15h30, et nous travaillons le mercredi matin.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2017)    Sujet du message: la réforme des rythmes scolaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La boîte aux lettres du Ministre
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation