Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gérer la fin des ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gtwllsn
Débutant(e)
Débutant(e)

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau: MS

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 07:04 (2013)    Sujet du message: Gérer la fin des ateliers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 J'ai 29 MS dans une petite classe (après calcul de la surface de la classe et de la surface utilisée par les meubles, il leur reste moins de 1m2 par enfant !)

Bref, les ateliers se déroulent très bien mais certains finissent vite et ne tiennent par en place en attendant que les autres finissent ; je peux difficilement les laisser aller jouer dans différents coins de la classe puisque la classe ne me le permet pas...

Comment gérez-vous la fin de vos ateliers : laissez vous les enfants aller jouer ? restent-ils assis ? si oui avec quelle consigne ? vont-ils regarder un livre ? quelles activités ont-ils le droit de faire une fois le travail fini ?
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 18:02 (2013)    Sujet du message: Gérer la fin des ateliers Répondre en citant

En ce début d'année, ils peuvent finir un dessin à leur table (nous avons toujours un dessin en cours)  soit ils peuvent aller lire un livre, soit je mets des puzzles.

Plus tard dans l'année, j'ai des porte-document avec des fiches d'autonomie, ils écrivent dessus avec les feutres velleda, pas mal de graphismes en début d'année, plus tard de l'écriture.
J'en ai aussi dans le domaine de la structuration de l'espace, labyrinthes et autre...

J'ai quelques jeux pouvant se faire soit seul ( tangram par exemple) soit à deux ( qui est-ce...) ou des activités de réinvestissement des ateliers déjà réalisés.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37 (2016)    Sujet du message: Gérer la fin des ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation