Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème en MS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexandra57
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 14:57 (2013)    Sujet du message: Problème en MS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Bonjour,

Mon fils est âgé de 4 ans et c'est un petit garçon espiègle, curieux mais très introverti et timide aussi. Il vient d'effectuer sa rentrée en MS. Mais là gros problème. Il ne s'adapte pas du tout, refuse de participer en classe et surtout refuse de faire les exercices (notamment pour voir les acquis de PS) ou alors il n'en fait qu'à sa tête avec ses propres consignes. Par exemple au lieu de dessiner la tête d'un bonhomme avec les yeux les oreilles et tout et tout, lui il fait un gribouillage qui ressemble à un bonhomme têtard au dire de sa maitresse. Cette dernière m'a donc convoqué et croit mon fils un peu bête. Or pendant les grandes vacances je lui ai fais faire quelques petits exercices sous forme de jeux et ça c'est super bien passé il reconnait parfaitement les formes, les couleurs....et appliquait bien les consignes.
Du coup la maitresse le prend en aide personnalisée tous les soirs 30 minutes mais là ça ne s'arrange pas mieux. J'ai donc demandé à mon fils si il comprenait il m'a dit que oui et à la question pourquoi tu ne fais pas il m'a répondu qu'il avait peur de dépasser.
A noter qu'en PS, il faisait les exercices mais a refusé pendant des semaines de parler en classe et de participer aux activités notamment musicales. Cce qui ne lui ressemble pas car il est très musique et cette année je l'ai inscrit à des cours d'éveil musical où là, OH MIRACLE, il participe et parle!!!!
Mais bon je commence à stressée et la maitresse veut que nous allions voir un pys.....
J'avoue que je suis très inquiète, merci pour votre aide!!!

Alexandra
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 20:18 (2013)    Sujet du message: Problème en MS Répondre en citant

Difficile de donner un avis à distance sans connaître l'enfant.
Le dessin du bonhomme ne m'inquiéte pas du tout compte tenu de ce que vous racontez de votre enfant, il fait un bonhomme qui correspond à ce qu'il est à l'heure actuelle, il va progresser en grandissant.
Ce qui m'interroge plus c'est le fait qu'il refuse  les exercices et fasse SES consignes.

A votre place, j'accepterais que mon enfant soit observer par la psychologue scolaire dans la classe, elle vous fera un retour ainsi qu'à l'enseignant, cela peut permettre à tout le monde de trouver sa place. Ensuite en fonction de ce qu'elle aura observer, elle peut vous proposer de faire un bilan de votre enfant, là encore ça peut vous aider vous à comprendre pourquoi en classe il réagit ainsi et à la maison de façon différente.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 10:41 (2013)    Sujet du message: Problème en MS Répondre en citant

Je vais peut être paraître un peu critique, et je vais me faire l'avocat du diable... Mais pourquoi ce n'est pas la maîtresse qui irait voir un psy ?

Et si les enseignants se mettaient un peu dans la peau de leurs élèves :
- doit on toujours faire ce qu'un adulte nous dit de faire ?
- quelle est la place de l'élève dans la tâche demandée ? La tâche correspond elle aux attentes de l'enfant ?
- le travail demande a t il du sens pour l'enfant ?

J'ai tous les ans dans ma classe des élèves qui ne veulent pas faire ce qui est demandé, du moins au moment ou c'est demandé. Et bien soit, je note. Ils ne sont pas prêts, ils le seront en temps voulu.

Je peux paraître un peu anti-professionnel, mais n'oublions pas que nous avons des enfants, des êtres humains en face de nous, pas des robots. Sortons de notre confort et laissons l'élève au cœur de son apprentissage !
2016 : admissible CAFIPEMF
2015-... (T10) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
mater63
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 18:30 (2013)    Sujet du message: Problème en MS Répondre en citant

Bonjour

je suis maîtresse en TPS PS MS GS et maman d'une des mes PS. 
Et bien je me trouve dans la même situation avec ma propre fille !
c'est la seule des PS à n'en faire qu'à sa tête, à faire le travail à sa façon, à ne pas chanter avec les autres quand l'intervenante musique est là (alors qu'à la maison c'est la Castafiore...).
Je suis un peu touchée dans mon orgueil de maman on va dire, mais en tant qu'enseignante je pense qu'elle n'est pas encore prête, donc je lui fait la remarque qu'elle n'a pas respecté les consignes, mais ça ne va pas plus loin, je laisse courir.
Un des objectifs principaux en maternelle est l'apprentissage du devenir élève notamment (les enfants ne passent pas le bac en fin de GS il me semble), donc laissons leur du temps, sans se stresser ni les stresser. 

Et si l'enseignante te propose un bilan avec la psy scolaire, pourquoi pas ? C'est juste un bilan qui n'engage à rien, et ton fils n'a rien à y perdre non plus. Il ne sera pas stigmatisé pour autant.

Bon courage pour la suite, tout va s'arranger

Chacun a un rythme particulier, il est important de le respecter.
Après 10 ans en CM1/CM2 dans le nord Vaucluse, je me suis expatriée en Auvergne et j'ai pris une direction d'école rurale, avec la classe de maternelle tous niveaux. Et vous savez quoi ?
J'ADORE !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44 (2017)    Sujet du message: Problème en MS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation