Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quand on ne vient pas chercher un enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lina5169
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Oct - 23:14 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis enseignante en maternelle. Je souhaiterais avoir un renseignement au sujet de la conduite à tenir quand un enfant nous reste sur les bras à midi et qu'il est impossible de joindre les parents? Ma directrice d'école refuse de le faire manger car il pourrait être allergique à un aliment. y a -t-il un texte de loi à ce sujet car cela me gène beaucoup de laisser un enfant de 3 ou 4 ans sans manger toute la journée? 

Merci par avance pour vos réponses
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 13:27 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

Normalement, c'est le service de restauration qui doit le prendre en charge : lui fournir un repas (sans forcément accepter de le faire rentrer dans la cantine)... Mais je ne suis pas sur de mon coup !
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 20:41 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

Au choix, vous les mettez à la cantine ou vous appelez la police...
Ici on les met à la cantine, de toute façon en cas d'allergie ce n'est pas du ressort de la directrice mais du maire puisque nous sommes sur du temps périscolaire.

Dans le mm sens que vous pouvez appeler le maire pour qu'il s'occupe de l'enfant puisqu'il est OPJ et responsable de ses administrés.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Lina5169
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 22:11 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Elles me rassurent car si je comprends bien, il n'est pas question de laisser un enfant sans manger. Il y a des solutions.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 11:17 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

Tu nous dis que la directrice refuse de le faire manger mais qu'en dit la mairie??? Là elle prend une décision qui ne lui revient pas pour moi , en tant que directrice je ne me le permettrai pas car si la presse venait à savoir qu'un enfant n'a pas le droit de manger cela pourrait me poser des soucis et le maire pourrait se retourner contre moi ( vu la mauvaise presse que ça lui ferait on a tous quelques exemples en tête) et puis bon je ne laisserai jamais un enfant de maternelle sans repas...

Question toute bête, où est l'enfant pendant la pause méridienne?
Lina5169
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 15:14 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à trouver anormal de laisser un enfant sans manger! En temps normal, l'enfant rentre chez lui pendant midi, mais si personne ne vient, il reste avec la directrice ou son enseignante. La directrice de l'école est aussi régisseuse de la cantine, alors, peut-être qu'à ce titre, elle peut décider de faire manger l'enfant ou pas. Mais le pauvre, il se demande déjà pourquoi sa mère n'est pas venue le chercher mais en plus on le prive de manger! C'est un peu rude!!!
J'aimerai savoir s'il y a un texte de loi, un texte du BO, stipulant que l'enfant reste sans manger si personne ne vient le chercher et qu'il n'est pas inscrit à la cantine ou si c'est laissé à l’appréciation du directeur ou du régisseur. 
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 00:32 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

Je ne connais pas les textes en ce qui concerne les régisseurs mais une chose est certaine, l'enseignant ne doit surtout pas garder cet enfant, en cas d'accident il ne serait pas couvert puisqu'il ne doit pas avoir d'élèves.
La directrice/régisseuse fait ce qu'elle veut mais elle s'occupe de l'enfant.

Pour le texte je vais chercher si j'ai un peu de temps mais vu ma semaine de dirlette ça m'étonnerait que ce soit rapide...
Lina5169
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 21:03 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

Je me doute bien qu'en tant que directrice tu as pas mal de boulot. Mais même si ça prend un peu de temps, il vaut mieux tard que jamais, donc fais comme tu peux. J'ai un peu cherché de mon côté mais je n'ai rien trouvé.
Merci!
penda
En progrès
En progrès

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Niveau: PS

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 09:41 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

Bonjour
Euh dire que l'enfant doit manger à la cantine et que en cas de pépin le maire est responsable ça me dérange... D'autant qu'en maternelle l'enseignant est responsable de ses élèves jusqu'à ce que le parent vienne les chercher.
Si c'est récurrent il faut en parler à la maman ( la cantine est peut etre la solution pour cette famille?). Ensuite les services sociaux peuvent être alertés si ça perdure, pour aider cette famille. 
PE 16 maintenant je crois!
1TPS + 12 PS dans une petite ecole maternelle en Martinique en 2011-2012
24 PS dans une grosse école maternelle en Martinique en 2012-2013
6 PS- 15 MS dans une autre grosse école maternelle de Martinique en 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:05 (2013)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant Répondre en citant

penda a écrit:

Bonjour
Euh dire que l'enfant doit manger à la cantine et que en cas de pépin le maire est responsable ça me dérange... D'autant qu'en maternelle l'enseignant est responsable de ses élèves jusqu'à ce que le parent vienne les chercher.
Si c'est récurrent il faut en parler à la maman ( la cantine est peut etre la solution pour cette famille?). Ensuite les services sociaux peuvent être alertés si ça perdure, pour aider cette famille. 
Donc si je te suis bien, l'enseignant doit garder l'enfant tout le temps de la pose méridienne et si je poursuis le raisonnement, un parent qui ne vient pas à 16h30 mais à 18h et qui n'a pas été inscrit au périscolaire, ben tu restes jusqu'à 18H???
¨Parce bon déjà moi j'ai des enfants à récupérer, j'ai aussi des APC, des réunions de directeurs, et je connais bien ce genre de parents, tu les rappelles à l'ordre ils viennent 8 jours et hop c'est reparti....

Non non il y a un texte, notre temps de service se finit après les cours donc en gros ( parce que bon maintenant pas simple d'avoir un horaire à donner) à 11h30 et à 16h30, nous avons tous une tolérance de 10 mn parce que nous sommes humains mais ensuite stoppppppppppppp car en cas d'accident tu n'es plus couverte, c'est bien au maire ou aux services de police de prendre la relève ( sachant que le maire est officier de police judiciaire).

Si tu veux la confirmation, appelle l'autonome ou un syndicat, tous te diront de ne pas garder l'enfant.

Bien entendu il faut en parler à la famille avant de prendre des mesures mais d'après ce que l'on comprend c'est récurrent
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2016)    Sujet du message: quand on ne vient pas chercher un enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation