Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PES MS
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 17:57 (2013)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
          Bonjour à toutes et tous,

je suis PES en moyenne section depuis septembre 2013 et je vis un réel enfer. J'ai toujours voulu faire ce métier et me suis donné les moyens d'avoir le concours,
mais c'est maintenant que je rencontre les plus grandes difficultés. L'imf qui me suit ne me donne aucune information et la personne que je remplace fait de même.
Je n'arrive plus à m'organiser, les quelques personnes qui pourraient me conseiller sont en élémentaire. J'aime mon métier et souhaite le garder mais je manque
cruellement de conseils, ma vie privée en pâtit (pleurs jusqu'à 2h du matin, angoisse, réveils en sursaut).
Je vous demande votre aide, pour moi, pour mes élèves. Je suis à bout, je ne peux plus continuer comme ça.
J'attends vos réponses.

Merci, merci et encore merci à ceux qui prendront un peu de temps pour moi.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 15 Déc - 23:14 (2013)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités Répondre en citant

PES MS, va là   ouvrir un sujet pour que l'on puisse te conseiller

Explique tes soucis, comment tu fonctionnes, rien n'est perdu pour ton année de PES, tu peux encore corrigé le tir et puis va voir ton médecin, tu as besoin qu'on t'aide à tenir le coup nerveusement, cette année de PES est juste insupportable et là tu es à bout, il faut que tu te retapes pendant les vacances.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
StéphA
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 19:18 (2013)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités Répondre en citant

bonsoir,
je viens de voir le message, et je pense que le conseil de la collègue est le bon. Va voir le médecin, apparemment, tu es dans un état de fatigue nerveuse et fatigue tout court (si tu ne dors pas bien, ce n'est pas étonnant) qui justifie un arrêt de travail.
Tu as tenu plus que ce que tu pouvais, tu as surtout besoin de repos pour repartir du bon pied.
Louise
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Devise: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. (Nietzsche)

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 23:16 (2013)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités Répondre en citant

, PES MS. Suis les conseils de Dada et ouvre un sujet pour que nous puissions sinon t'aider, au moins t'apporter une oreille attentive. Courage, les vacances approchent...
T18 * GS-CP-CE1 pendant 13 ans * rentrée 2014 :MS-GS
PES MS
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 13:07 (2013)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités Répondre en citant

Bonjour ,

je ne sais pas comment ouvrir un sujet, je vous remercie pour vos messages. Je suis dans une école de dingue avec une directrice à côté de la plaque. Elle est du genre à nous dire qu'il y a un conseil de cycle le matin pour le midi. C'est insupportable. Je suis tombée sur une IMF horrible qui ne pointe du doigt que les côtés négatifs. Je n'arrive pas par contre à avoir le calme dans ma classe. Même en situation de jeux , les enfants crient, parlent fort ce qui rend impossible de réaliser une séance de langage avec un groupe. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'arrive pas à réaliser des groupes homogènes pour faire évoluer les élèves qui s'en sortent bien. Comment tourner les activités? j'avais commencé avec une organisation de groupe de couleur homogène qui tournaient dans la semaine. Le problème est évident, les élèves performants n'évoluent pas. comment pourrai je créer un cahier journal et ainsi m'organiser pour tenir compte de TOUS mes élèves? 
Je pensais à un tableau où je les inscrirai à tel ou tel atelier mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai vraiment peur qu'ils ne me valident pas. Mon IMF a fait une alerte car elle considérait que tous les élèves n'étaient pas en apprentissage. Elle revient me visiter en janvier. Mais j'ai une conseillère pédagogique qui me suit en parallèle . J'aimerai rapidement évoluer et faire les choses bien pour être validé cette année et calmer mon IMF qui ne cherche pas à m'aider mais plus à m'enfoncer.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Déc - 15:18 (2013)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités Répondre en citant

J'ai déplacé ton sujet à la bonne place sur le forum, je repasse dès que je peux pour répondre à tes interrogations, mais je parlais très sérieusement quand je t'ai dit d'aller voir ton médecin et ce que tu écris là le confirme.
StéphA
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 19:52 (2013)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités Répondre en citant

bonsoir,
alors, pour ce qui est du bruit, c'est vraiment une question très difficile à la maternelle.
D'abord repère les enfants calmes et ceux bruyants. essaie de mélanger pour ne pas mettre deux bruyants ensemble (sur les bancs, en groupes, dans le rang...)
Ensuite, si une activité est trop bruyante, il faut l'arrêter, c'est impératif, que ce soit en autonomie, ou en atelier.
Commence par le coin regroupement, il faut des petites activités qui ramènent le calme, jeux de doigts, comptines. Si certains n'arrivent pas à se taire, il faut les isoler, sur une chaise, un peu plus loin, ou alors sur tes genoux, doucement mais fermement. Fais court, s'ils ne restent pas calmes, pas de date, de météo, priorité à l'écoute et au calme.
Prends le temps d'expliquer les consignes : une tache facile, le matériel bien prévu à l'avance. Chacun sait ce qu'il a à faire, chacun rejoint sa place dans le calme, s'il faut par groupe. S'ils courent ou parlent, on revient s'assoir et on recommence.
Des ateliers courts, là encore, puis retour sur les bancs, et, important : bilan. Est-ce qu'on travaille mieux quand il y a du bruit ou dans le silence ? etc ...
Lors des déplacements, un petit train et une chanson calme.
Un truc qui marche bien et qui évite de crier : chanter. Pour demander le rangement, une chansonnette que tu peux inventer "on range maintenant, c'est l'heure d'aller sur les bancs...", je dis n'importe quoi, mais tu verras, ça marche.
Voilà quelques trucs, je ne sais pas s'ils vont te servir, n'hésite pas à poser des questions plus précises
StéphA
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 23:56 (2013)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités Répondre en citant

Là tu es épuisée nerveusement, physiquement, difficile d'avoir du recul.

Pour commencer, je pense qu'il faut que tu te mettes au clair sur ton fonctionnement par groupes, visiblement il ne te convient pas car tu n'es pas sûre de toi.

Tu parles de groupes homogènes pour faire progresser les élèves qui s'en sortent bien, on m'a toujours conseillé de faire des groupes hétérogènes pour que les plus forts aident les plus faibles et en expliquant aux plus faibles ils confortent leurs acquis.

Pour le bruit, les conseils de StephA sont très bons, perdre du temps pendant 15 jours à la rentrée pour reprendre ton groupe en main,  les règles de vie de la classe. Tu expliques la règle au coin de regroupement, tu les envoies en activités , si le ton monte tu stoppes l'activité, tu remets tout le monde au coin regroupement et tu fais énoncé la règle par un élève et tu le fais autant de fois que nécessaire, ils vont se lasser plus vite que toi.

Les chansons , ça fonctionne, les jeux de mains très simple, moi je me mets assis, je ne dis rien, je déplace mes mains sur mon corps et les élèves petit à petit m'imitent, un puis un puis le groupe. QUand j'ai le silence je m'arrête et je parle à voix basse pour rappeler qu'on ne peut pas travailler dans le bruit.

Dans mon coin de regroupement il y a des règles aussi, une phrase que tous les enfants connaissent maintenant par coeur : " je m'assois, je mets mes deux pieds parterre, mes mains sur mes genoux , mon dos bien droit et JE ME TAIS"
Là pareil, on a établi la règle avec le groupe, deux pieds parterre c'est pas n'importe comment, toute la semelle doit poser au sol ( ça évite les bruits de pieds) deux mains sur les genoux ( ça évite les petits coups en douce derrière le dos, les pincements....), le dos droit (parce que comme ça tout le monde voit la maîtresse et le tableau) je me tais ( parce qu'on ne peut pas parler tous ensemble)
Ils connaissent la règle et savent pourquoi elle a été établi ainsi.
Je la dis à voix basse, une fois, deux fois( je suis toujours assise quand je le fais) si ça ne suffit pas, j'élève le ton légèrement, si ça ne suffit pas, je me mets debout et je me déplace devant eux en silence, ils savent.....

Plus tu es calme , plus ils le sont, plus tu es fatiguée, énervée, plus ils le sont.
Ne jamais parler plus fort qu'eux.

Ma première directrice m'avait juste donné ce conseil " ne jamais élever la voix si eux le font, plus vous parlez fort, plus ils montent le ton"

Après pour que tu aies de l'assurance et que tes ateliers tournent il faut que ta préparation de classe soit très claire dans ta tête, donc peut-être revoir tes fiches de prep, ton cahier journal.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: Difficultés en moyenne section de mise en place d'activités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation