Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

règles de vie et comportement
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Devenir élève -> Multi Niveaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

PostPosted: Wed 24 Sep - 08:22 (2008)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Je m'aperçois que les enfants connaissent tous les règles de vie mais qu'ils ne les respectent pas forcément.
Je pensais mettre en place une sorte de grille de comportement où je met une croix en face du prénom de l'enfant chaque fois qu'il ne respecte pas une règle mais cela ne marche pas du tout.
Avez-vous des idées ?

................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Back to top
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Wed 24 Sep - 11:41 (2008)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Tu peux avoir une photo de chaque enfant dans une case verte. Si tu reprends l'enfant une fois sa photo passe dans la case orange (et ça limite ses libertés, comme pas d'accès à certains coins jeux...) et si tu le reprends encore c'est rouge donc aucune liberté.
Le lundi tout le monde redevient vert.

Moi, si un enfant parle trop fort dans un coin jeu il doit en sortir, s'il est finalement exclu des 3 coins jeux (ou s'il a courru dans la classe) il doit s'assoir sur la chaise de la maîtresse jusqu'au changement d'activité.

Tinsel
classe maternelle 1 TPS, 1 PS, 2 MS, 6 GS
En congé maternité après Noël
Back to top
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: GS

PostPosted: Wed 24 Sep - 19:39 (2008)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Sur le forum de cartables, il y a quelqu'un qui a présenté un système de météo avec des étages. Voir ici
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=36105&start=0&…
j'ai trouvé cette idée très intéressante!

2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Back to top
Visit poster’s website
crisca
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 25 Sep - 12:17 (2008)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Grillée... J'allais le suggérer ! Wink
Back to top
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 26 Sep - 06:42 (2008)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Merci pour tout, je vais essayer un système identique.
Back to top
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Mon 29 Sep - 22:41 (2008)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Personnellement, j'avais réalisé un tableau dans lequel chaque enfant méritant, au niveau du comportement, se voyait attribué une étoile argentée à la fin de chaque journée de classe. Le but étant d'obtenir, dès 6 étoiles, une surprise, qui est en fait un mini bon point avec une coupe, comme un mini diplôme quoi.
Ca marche parfaitement avec les élèves calmes, forcément lol. Les moyennement agités sont intéressés et font des efforts. Par contre les plus agités n'en ont cure. Et c'est pourtant par rapport à eux que j'ai mis en place ce système.

Les règles de vie sont connues, mais pas systématiquement appliquée, sous l'impulsion d'un élève particulièrement "vivant" (quel doux euphémisme) qui entraîne les autres à faire des bêtises.

A ce jour, "le coin" est fréquenté par quelques élèves. Je n'ai pas encore mis de mots, la menace suffit à calmer pour la journée, voire la semaine pour certains.

Le regard de la mort qui tue, les cris, le silence, les bras croisés.........pfffffffff Rolling Eyes  

La menace que je m'en aille par le simple fait que je range mon sac, me permet d'obtenir le silence sur le moment, mais pas le conserver.

Je pense que je vais tenter la météo du comportement........en espérant que ça marche.

Je suis un chouya désespérée en ce début d'année où je ne dois pas lâcher l'affaire... Sad

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Back to top
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 23 Oct - 07:01 (2008)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

J'ai mis en place la météo du comportement: je dois dire que pour l'instant c'est assez efficace...
Back to top
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sat 26 Sep - 20:42 (2009)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

j'ai trouvé un système qui pourrait être interressant en maternelle:
http://pagesperso-orange.fr/ecoledebarst/ceintures.html

Back to top
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

PostPosted: Sat 26 Sep - 21:12 (2009)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Ma collègue d'élémentaire utilise ça, en fonction de leur ceinture ils ont plus ou moins de libertés dans l'école. Pour le faire en mater il doit falloir sacrément simplifier le truc... 
Tinsel
Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 26 Sep - 21:14 (2009)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

je l'avais vu dans un reportage dans une école primaire, ça marchait bien et un enfant pouvait demander à changer de ceinture et il y avait alors discussion pour voir si c'était accordé ou non, avec justifications !

ça doit pouvoir s'adapter à la maternelle

Back to top
tinsel
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

PostPosted: Sat 26 Sep - 21:25 (2009)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Oui ils parlent de ça en conseil normalement.
Tinsel
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 26 Sep - 21:43 (2009)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Je crois que je vais en parler avec les collègues dans le cadre du projet d'école moi tiens...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Tue 29 Sep - 22:55 (2009)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

c vrai que si c mis en place dès la PS ça a peut être plus de sens...
ma collègue qui me complète a mis en place les 3 feux on a décidé de tourner sur 2 jours et on va se faire un tableau récapitulatif du nb de feux rouges ou oranges, mais c vrai qu'on n'a pas discuté des "récompenses" pour les enfants sages... 

Back to top
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Tue 29 Sep - 23:30 (2009)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

Cette année, changement radical de fonctionnement par rapport à ce que j'écrivais plus haut.

Les règles de classe ont été établies par les élèves et correspondent à une signalétique: en vert, nous pouvons, en rouge (panneau stop) il est interdit de...
Ensuite, je me suis appuyée sur la météo du comportement. A chaque infraction (ou non respect) du règlement, on descend de du soleil vers le nuage puis la pluie et pire l'orage. Il y a des palliers, de façon à ne pas descendre trop vite non plus. Ainsi, à chaque infraction, on perd un privilège (jeu au coin cuisine, être chef de rang, faire un calin à la mascotte, être "capitaine de l'équipe").

Et enfin la récompense: être capitaine de l'équipe. Ce dernier est celui qui aura respecté les règles toute la journée et qui aura bien travaillé, participé, aidé ses camarades. On récompense l'effort, la régularité, le respect, etc. A l'issue de la semaine, on peut partir avec la mascotte à la maison (pas en ce moment, vu qu'elle est "partie en voyage" Mort de Rire ) et on peut obtenir un diplôme.

Ca marche du feu de dieu. Les élèves "se battent" pour devenir capitaine. Les petites infractions se réduisent de plus en plus. Le bavardage se réduit, même au niveau des plus irréductibles.

Okay

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Fri 2 Oct - 21:56 (2009)    Post subject: règles de vie et comportement Reply with quote

c pas mal ça ! je vais y réfléchir et en parler à ma collègue ! de toute façon si pas de récompense et sanctions ça ne marche pas je pense ! ils doivent être super fiers de rapporter un diplome
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Devenir élève -> Multi Niveaux
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation