Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Équitation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 15:09 (2014)    Sujet du message: Équitation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Me voici de retour après une longue absence !

L'année prochaine, j'ai la chance de bénéficier d'une semaine en centre équestre fin septembre. Je ne sais pas encore ce qui est prévu exactement (réunion d'infos début septembre) mais je souhaiterai travailler un peu sur ce projet tout au long de l'année.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont bénéficier de ce genre d'APS ? Qu'avez vous fait ensuite, quelles explorations ? Des albums sur les chevaux ?

Je ne sais pas très bien dans quelle direction aller, d'où mes cent mille questions !
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 21:40 (2014)    Sujet du message: Équitation Répondre en citant

Jamais fait mais je trouve ça génial.

Alors là tout de suite, les pistes que j'exploiterais :
-Le vocabulaire de l'équitation
-Le cheval en découverte du monde, pourquoi pas le rattacher aux mamifères
-L'alimentation cheval/homme
-Fabriquer un cheval en volume ( pate à modeler, pate à papier....)
-Les chevaux à travers la peinture : picasso, peinture rupestre....
-Trouver un album de littérature de jeunesse avec un cheval en héro ou une amitié enfant /cheval
-Apprendre le jeu des petits chevaux

Quoi, les chevaux ça me parle??? Mort de Rire
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 22:19 (2014)    Sujet du message: Équitation Répondre en citant

En effet, tu as fait du cheval ?

J'avais pensé au vocabulaire, à la vie et l'œuvre du cheval (alimentation, vie...) mais j'avoue que pas pensé au jeu des petits chevaux et encore moins a la peinture... Tu penses à un tableau en particulier de Picasso ?

Et c'est là aussi que j'avoue ma faiblesse... Je ne trouve aucun album sympa ! Je les trouve un peu cul–cul !
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 16:25 (2014)    Sujet du message: Équitation Répondre en citant

Ha non jamais fait de cheval, j'en ai mm peur  Mort de Rire

Pour la peinture, google est ton ami, fouille un peu tu vas trouver, pour Picasso, j'ai vu des esquisses sympas, avec les petits ça peut être cool .

Du coté des albums je n'ai pas d'idée , si je trouve en fouillant pour moi, je te mettrais les liens.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 19:01 (2014)    Sujet du message: Équitation Répondre en citant

Je n'ai pas attendu la réponse... J'ai appelé mon ami Google, comme tu dis et même qu'il a fait appel à son cousin Wikipédia... Et voilà la réponse qu'ils m'ont donné :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_peintures_représentant_des_chevaux

J'ai sélectionné quelques tableaux et j'ai suivi tes conseils sur Picasso et j'ai rajouté quelques 3 peintures : Tête de cheval, Le cheval de cirque et Enfant avec cheval à roulettes.

C'est plus dur pour les albums. J'ai eu un dossier pédagogique qui accompagnait la demande de projet et il est indiqué quelques albums, mais rien que la couverture ne me donne pas envie d'aller à la librairie pour les acheter. J'irai donc à la librairie juste pour voir les bouquins qui existent !

Petite question : comment faites-vous pour présenter les oeuvres picturales à vos élèves ? En générale j'imprime en A3 mais je trouve que ça reste quand même petit ! Des astuces ? (sachant que les reproductions d'oeuvre n'existent pas pour tout...)
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 19:18 (2014)    Sujet du message: Équitation Répondre en citant

As-tu un vidéo projecteur?

Moi je n'ai pas donc photocopie en A3 ou écran d'ordinateur....

Quand ils sont en atelier j'ai souvent des photocopies couleursindividuelles en A4
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2016)    Sujet du message: Équitation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation