Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gestion espace classe grande section

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> Emplois du temps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mavise
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 15:34 (2014)    Sujet du message: gestion espace classe grande section Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

J'arrive en grande section, je me demande comment gérer l'espace classe.
La collègue qui était là avant disposait les tables de façon individuelle, face au tableau (comme en primaire)

Je me pose la question d'avoir des groupes de tables en fonction des ateliers : un groupe placé de façon individuelle face au tableau pour l'écriture et trois autres groupes pour les trois autres ateliers avec les référents disposés autour. Les enfants bougeant en fonction des activités.
Un bac par groupe avec le matériel des enfants du groupe

Ou toutes les tables individuelles avec chaque élève à une place définie, sa case avec ses crayons....
................................................
3 ans TP/P ,beaucoup de primaire
2014/2015 nouveau défi GS
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 09:56 (2014)    Sujet du message: gestion espace classe grande section Répondre en citant

Chez moi (classe de PS/GS), j'ai 4 tables octogonales :
- 2, plus basses, pour les petits
- 2, plus hautes, pour les... grands !

Les tables pour les petits sont indifférenciées ; tandis que pour les grands, j'ai la table pour la découverte du monde et la table pour l'écriture/la lecture  : juste pour faire comprendre aux élèves le domaine travaillé (est ce que les enfants percutent ???!!)

À côté de ces tables de groupes, j'ai deux tables individuelles ou j'ai deux ordi et bien sûr des coins jeux (ou petits et grands se mélangent).

Perso, je n'aime pas les tables individuelles face au tableau, ça fait trop élémentaire (et je n'aime d'ailleurs même pas ça en élémentaire...).

Pour ce qui est du matériel, j'ai investi dans des égouttoirs à couvert à 5 compartiments (pas facile a trouver) et j'y ai mis tous les outils nécessaires au travail : crayon à papier, ciseaux, feutres, crayons de couleurs, (mince qu'est ce qu'il y a dans le cinquième trou ??).

Ensuite, j'ai des armoires ou des casiers ou tous les jeux sont regroupés par domaines et étiqueté, comme ça les élèves peuvent se servir eux mêmes.

Voilà comment est organisée ma classe.
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 11:44 (2014)    Sujet du message: gestion espace classe grande section Répondre en citant

Dans mon cas, des tables par groupe avec place nominative ( j'ai des MS/GS) ils connaissent le domaine travaillé parce que je l'explique lors des consignes. Cette année je mettrais peut-être de feuilles de couleurs différentes entre math et langage à voir.

Pour le matériel, j'ai un casier par groupe. Pour les GS, ils ont dans leur casier individuel leur trousse avec crayons papier et gomme.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
mavise
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin
Niveau: GS

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 12:15 (2014)    Sujet du message: gestion espace classe grande section Répondre en citant

merci pour vos réponses, perso je n'aime pas non plus les tables individuelles .
En maternelle je trouve que c'est encore jeune pour être face au tableau... Pour les jeux, manipulations et autres ce n'est pas pratique.

Je vais essayer de faire des groupes de tables pas vraiment faciles car tables en forme de trapèze.
3 ans TP/P ,beaucoup de primaire
2014/2015 nouveau défi GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 15:13 (2014)    Sujet du message: gestion espace classe grande section Répondre en citant

J'ai des tables individuelles par groupe, quand je veux faire des collectifs, je pose soit un tapis, soit un grand carton.
J'aime bien mes tables individuelles pour la fin de l'année en GS , pour les habituer au CP et pour les évaluations aussi .
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2016)    Sujet du message: gestion espace classe grande section

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Banque coopérative de fichiers -> Emplois du temps
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation