Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prendre le travail de ses élèves en photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Typhesmee
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 11:00 (2015)    Sujet du message: Prendre le travail de ses élèves en photo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ! Smile

L'année prochaine (dès septembre donc), je souhaiterais prendre en photos les productions d'élèves (puisqu'il faut faire beaucoup de manipulations et éviter un maximum les photocopies).

De ce fait, j'ai quelques questions :
- Comment faire ? (comment leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas détruire leur travail ou celui du voisin le temps que je prenne la photo ? Et comment faire si ça arrive ?)
- est ce que je prends chaque travail individuellement ou est ce que je peux faire une photo avec plusieurs travaux ? (ce qui sous-entend que quand les photos seront dans le cahier, les parents pourront voir le travail d'autres élèves)
- est ce que je dois prendre en photo absolument tous les ateliers de manipulation ?
- est ce qu'il faut quand même que l'évaluation sommative se fasse sur feuille ?
- comment faire pour que les parents "acceptent" l'idée qu'on travaille peu sur feuille ?

Est ce qu'il vaut mieux fonctionner autrement qu'avec des photos ?
Avez-vous des astuces ?

Désolée pour cette liste de questions !

Un grand merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre. Smile
Je vous souhaite une très bonne journée !
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 22:10 (2015)    Sujet du message: Prendre le travail de ses élèves en photo Répondre en citant

Pourquoi ne pas fonctionner avec des brevets? Bcp moins de photos à faire puisque tu peux mettre l'atelier en photo en amont sur tes fiches et cela te permet en même temps de réaliser une évaluation .
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 17:54 (2015)    Sujet du message: Prendre le travail de ses élèves en photo Répondre en citant

C'est une très bonne idée la photo qui valide un travail.

Ca permet plusieurs choses :
- avoir une trace du travail des élèves, montrer une évolution...
- monter aux parents qu'on peut travailler autrement que sur fiche A4.

J'utilise ce procédé surtout dans le domaine Construire les premiers outils... (eh oui, je maîtrise les nouveaux programmes  Smile )
- un travail sans reproduction d'un modèle : je prends la photo et je fais une dictée à l'adulte (soit en notant sur une feuille et en recopiant ensuite sur la photo imprimée - plutôt pour les PS - ; soit a postériori une fois la photo imprimée)
- une fiche avec plusieurs choses à réaliser et les élèves entourent quand ils ont réussi.

Si tu leur expliques que tu vas prendre leur travail en photo, pour le montrer à papa et maman, alors ils ne vont pas "détruire" leur production. Ils vont attendre, car ils en seront fiers. Et même, ils vont à la longue venir te chercher pour que tu prennes leur travail en photo...

Je peux aussi, en atelier math, prendre des photos de tout le groupe et après une dictée à l'adulte souvent collective, qui explique ce qu'on a fait, je fais une belle feuille où je mets texte et photo. Mais attention, si tu fais des photos de groupe, pense à faire signer aux parents l'autorisation de prise de vue...

Et sinon, parle dès ta réunion de rentrée avec les parents de ton fonctionnement !
................................................
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: Prendre le travail de ses élèves en photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation