Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rôle de l'enseignant dans la construction de l'autonomie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pryscïllïâ
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 22:50 (2016)    Sujet du message: Le rôle de l'enseignant dans la construction de l'autonomie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 
Je suis étudiante en sciences de l'éducation et j'ai choisi de travailler sur la notion d'autonomie car c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Ma problématique de base est donc : "Quel est le rôle de l'enseignant dans la construction de l'autonomie en maternelle?"
Alors je suis actuellement en pleine recherche théorique donc si vous avez des ouvrages, des auteurs, des articles... à me conseiller, ce serait super ! 
Si vous le souhaitez, ce serai bien que vous me parliez de la mise en oeuvre de l'autonomie dans votre pratique au sein de votre classe : quel est votre point de vue sur l'autonomie ? Qu'est-ce que c'est pour vous ? Comment la mettez vous en place dans votre classe ? Est-ce que vous utilisez des outils particuliers ? Des méthodes ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses ! 

................................................
La motivation est la clé de la réussite.
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 12:24 (2016)    Sujet du message: Le rôle de l'enseignant dans la construction de l'autonomie Répondre en citant

Tu peux peut-être commencer par lire les travaux de Maria Montessori.

Ensuite l'autonomie est un travail de longue haleine, elle commence à la maison puis se poursuit à l'école .
Que mets-tu derrière ce mot , c'est un peu vague là ...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Pryscïllïâ
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 11:18 (2016)    Sujet du message: Le rôle de l'enseignant dans la construction de l'autonomie Répondre en citant

Merci pour votre réponse. J'en ai parlé à mon professeur concernant les travaux de Montessori mais il m'a déconseillée d'aller dans cette direction car ce serait trop élargir mon sujet. En effet, Montessori est une pédagogie bien particulière qui développe l'autonomie de l'enfant mais je m'intéresse plutôt à ce qui est mis en place par l'enseignant, dans une classe qui ne soit pas particulièrement engagée dans une pédagogie particulière (bien qu'il y en ai toujours une sous-jacente) pour que les élèves soient capables de développer leurs compétences personnelles leur permettant d'accomplir des tâches seuls (différenciation, organisation spatiale, matérielle...). 
La motivation est la clé de la réussite.
Zou
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 19:55 (2016)    Sujet du message: Le rôle de l'enseignant dans la construction de l'autonomie Répondre en citant

Si Montessori ne plait pas à ton prof, essaye d'aller voir du côté de Freinet et de ses contrats...

Aussi, je ne me souviens plus du titre du bouquin, mais Merrieu a écrit qqch la dessus !

Voici un lien qui peut, sans doute, t'intéresser : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/22308

Sinon, dans ma classe (PS/GS), il y'a forcément de l'autonomie... Un peu moins pour l'instant chez les PS que chez les GS certes. Les GS ont des fiches de travail (modèle de reproduction en jeux de constructions, boîte à mots qu'ils peuvent écrire avec des lettres mobiles ou avec l'atelier imprimerie, ordinateur, jeux de société, jeux mathématiques !
Tous ces "jeux" ont forcément avant été appris avec moi.
Pour les PS, les ateliers autonomes sont en fait les ateliers de manipulations de Montessori que j'ai mis en place.
2015-... (T9) : Direction 6 classes (sans avoir changé d'école depuis le début...) - PS/GS
2013-2015 (T7 à T8) : Direction 5 classes - PS/GS
2011-2013 (T5 à T6) : PS - Direction 3 classes. Ah non, 4 !
2009-2011 (T2 à T4) : ZIL
2008-2009 (T1) : 2 jours en GS / 2 jours en PS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2016)    Sujet du message: Le rôle de l'enseignant dans la construction de l'autonomie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation