Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche sur les enseignants et le handicap

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Typhaine.wnuc
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2017
Messages: 3
Localisation: Ile de France
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 18:52 (2017)    Sujet du message: Recherche sur les enseignants et le handicap Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis Typhaine Wnuczynski, dans le cadre de mon mémoire de dernière année de master de psychologie, je participe à une recherche menée par l'université de Paris Descartes via l'équipe de recherche de madame Emilie Cappe enseignante chercheuse au sein de l'université. Cette recherche est subventionnée par l'éducation nationale entre autres.

L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre la réalité des enseignants intervenant auprès d'élèves présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ou un Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDAH)
Afin de préconiser des actions à prendre pour mieux aider et soutenir ces enseignants dans leur pratique d'inclusion scolaire.

Pour ce faire, nous souhaitons donc évaluer leur vécu et le comparer à celui des enseignants qui n'accueillent aucun élève porteur de handicap dans leur classe.

Peuvent participer à cette étude :

Les enseignants du milieu ordinaire (primaire, secondaire) qui accueillent dans leur classe ordinaire un élève ayant un TSA (autisme) ou un TDAH (Hyperactivité)

Les enseignants du milieu spécialisé (ULIS, IME, IMPro, etc.) qui interviennent auprès d'élèves ayant un TSA ou TDAH

Les enseignants du milieu ordinaire qui n'accueillent aucun élève handicapé dans leur classe.

Pour participer à cette étude il faut remplir en ligne 7 auto-questionnaires, permettant d'apprécier votre expérience d'enseignant et vos ressentis.

Cette recherche est confidentielle et anonyme : toutes vos réponses et toutes les informations vous concernant, ainsi que celles concernant les personnes auprès desquelles vous intervenez ou avec lesquelles vous travaillez, sont uniquement destinées aux personnes directement impliquées dans cette étude (les responsables scientifiques de l'étude et les étudiants chargés du recueil des données). Un numéro d'étude vous sera attribué afin de garantir votre anonymat.

Quels sont les bénéfices ? Participer à cette étude est pour vous l'occasion de faire entendre vos besoins et vos préoccupations concernant votre activité professionnelle. Que vous interveniez ou non auprès d'élèves ayant un TSA ou un TDAH, vous contribuerez à faire avancer l'état des connaissances sur le vécu des enseignants. Cette connaissance est un préalable nécessaire aux actions à prendre pour mieux soutenir les enseignants dans leur pratique auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.

Voici les liens des différents questionnaires selon votre situation:

Vous intervenez auprès d'un (ou plusieurs) élève(s) ayant un TSA en milieu ordinaire ou spécialisé :

http://recherchepsychologie.limequery.com/48493/lang-fr

Vous intervenez auprès d'un (ou plusieurs) élève(s) ayant un TDAH en milieu ordinaire ou spécialisé :

http://recherchepsychologie.limequery.com/624999?lang=fr

Vous n'accueillez aucun élève handicapé dans votre classe :

http://recherchepsychologie.limequery.com/12914/lang-fr

Vous aurez d'abord à répondre à une question de sécurité, puis à lire le formulaire d'information et à compléter le formulaire de consentement, avant de pouvoir accéder aux questionnaires.

Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de remplir les questionnaires en plusieurs fois, ce qui vous permettra de les compléter à votre rythme et d'y revenir plus tard si besoin très facilement. Il vous suffira de cliquer en bas de la page sur « reprendre plus tard ». Vous devrez alors compléter votre adresse courriel et donner un mot de passe. Vous recevrez un courriel grâce auquel vous pourrez continuer le questionnaire. Il vous faudra néanmoins continuer avec le même ordinateur.

Qui contacter si vous avez des questions ?

Moi même : typhaine.wnuc@outlook.fr ou
Émilie CAPPE et Émilie BOUJUT, Responsables scientifiques de l'étude Maîtres de Conférences à l'Institut de Psychologie, Université Paris Descartes Par email : emilie.cappe@parisdescartes.fr


................................................
Wnuczynski Typhaine
Master 2 Psychologie
Université Paris Descartes
Revenir en haut
dada
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3 262
Localisation: Entre ici et ailleurs
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 23:57 (2017)    Sujet du message: Recherche sur les enseignants et le handicap Répondre en citant

Bienvenue Typhaine.

Peux-tu me dire dans quelle catégorie tu classes les enseignants de classe ordinaire qui font des inclusions d'enfant TSA par exemple?

Je n'avais pas lu ta présentation , donc en fait je suis enseignante de milieu ordinaire avec une UEM dans mon école donc tu dois voir exactement l'objet de ma question?
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Revenir en haut
Typhaine.wnuc
Débutant(e)
Débutant(e)

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2017
Messages: 3
Localisation: Ile de France
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 20:55 (2017)    Sujet du message: Recherche sur les enseignants et le handicap Répondre en citant

Bonjour,

Oui effectivement je vois ce que vous voulez dire. Alors je vous mettrez dans la catégorie des enseignants du milieu ordinaire, vous pouvez précisez dans le questionnaire le nombres d'heures par semaine où vous recevez le ou les enfants entre autres et vous pouvez préciser dans une case "autres" que c'est lors d'inclusion mais vous pouvez tout à fait remplir le questionnaire car les questions permettent beaucoup de précisions.

Merci de votre intérêt et de votre participation, excusez mon temps de réponse,


Bien cordialement, 
................................................
Wnuczynski Typhaine
Master 2 Psychologie
Université Paris Descartes
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47 (2017)    Sujet du message: Recherche sur les enseignants et le handicap

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> La Cafet'
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com