Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche d'une formule type à faire signer aux parents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Logithèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MarieDo
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:43 (2008)    Sujet du message: recherche d'une formule type à faire signer aux parents Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je suis une maman d'un garçon qui vient d'entrer en PS dans une classe double-niveau PS et MS. La maîtresse fonctionne beaucoup par mail avec les parents et fait beaucoup de photos des enfants. Depuis que le mail existe, elle les envoyait par ce biais aux parents, mais pour la première fois, elle se heurte à la résistance de parents. Nous recherchons donc une formule type à faire signer aux parents afin qu'ils acceptent de recevoir les photos de leurs enfants par mail, garantissant la non-responsabilité juridique de la maîtresse et de l'école et obligeant les parents à ne pas publier les photos des enfants sur internet à l'exception des photos de leurs propres enfants. Quelqu'un aurait-il une solution? J'ajoute que nous sommes à Paris. Je précise enfin que mon mari est avocat, je vais donc lui demander de faire ce petit travail aussi et si cela était concluant, je vous mettrai à disposition sa proposition.
Merci pour tout
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 19:02 (2008)    Sujet du message: recherche d'une formule type à faire signer aux parents Répondre en citant

C'est une question qui s'est posée cet aprem dans mon école, une collègue veut faire parvenir des photos aux parents de l'école via le net, elle a mis un papier dans ce sens sur la porte de la classe.

En tant que directrice , je suis très embêtée, point de vue responsabilités notament.
Je vais en discuter avec ma collègue mais il me semble dangereux de multiplier ce genre d'échanges, OK on peut toujours faire des papiers pour dégager notre responsabilité au cas où ( parce qu'en la matière, les interdits de diffusion on sait très bien ce qu'ils valent....)
Une fois que les images circulent sur la toile on ne peut plus les arrêter, pour moi c'est dangereux....Je comprends donc la résistance des parents quant à la diffusion des photos.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
MarieDo
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 11:18 (2008)    Sujet du message: recherche d'une formule type à faire signer aux parents Répondre en citant

Bonjour, je comprends votre souci en tant que directrice. Cependant, quand on parle de faire circuler les photos, il s'agit d'envoyer aux adresses e mail des parents qui ont souhaité la donner les photos de leurs bouts de chou. Il ne s'agit pas de diffusion massive et à n'importe qui. Il ne s'agit pas non plus de les mettre sur un site généralement mal sécurisé où les parents viendraient se loguer. Même si on peut s'interroger quand à la sécurisation des mails, je ne crois pas que chacun d'entre nous soit à la merci d'un hacker qui viendrait exploiter les photos de nos enfants. En revanche, je trouve important pour la maîtresse et la direction de l'école comme pour les parents que chacun s'engage à ne pas exploiter les photos des enfants sur son blog ou son propre site internet afin de préserver e droit à l'image et a vie privée. Je pense qu'il y a moyen de trouver une solution raisonnable.  Laughing
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 12:14 (2008)    Sujet du message: recherche d'une formule type à faire signer aux parents Répondre en citant

J'entends bien vos arguments  , je ne parle pas de la sécurité des mails, je pense plutôt à des parents  ou des frères et soeurs " ma lintentionné" qui pourraient copier les fichiers.....

Je sais bien qu'on se dit " non non ici les parents ci et les parents ça" mais l'expérience montre que non on ne peut pas avoir une confiance angélique et c'est bien domage.

Ok ensuite on pourra bien évidement retrouver les fauteurs de troubles mais les images circuleront, c'est en ce sens que moi ça me dérange , en tant que directrice bien entendu mais aussi en tant que maman ( je fais partie de celles qui refusent une diffusion , via les blogs de classe ou d'école, des photos de mes enfants, je désire qu'ils soient floutés...)

Comme vous le dites on peut toujours trouver une solution raisonnable mais.....
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 15:43 (2008)    Sujet du message: recherche d'une formule type à faire signer aux parents Répondre en citant

Bonjour MarieDo, bienvenue sur le forum de la maternelle !
Une autre solution : mettre les photos sur le site de la classe, flouter les visages des enfants dont les parents le souhaitent, protéger l'accès à ce site par un code, bloquer la fonction copier / coller des photos si nécessaire.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
MarieDo
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 11:56 (2008)    Sujet du message: recherche d'une formule type à faire signer aux parents Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette solution mais malheureusement, la classe pas plus que l'école au moins à ma connaissance ne dispose d'un site internet. Il s'agit d'une école publique du 5ème à Paris et aussi bobo que soit le quartier ( heureusement, il y a un petit mélange de population), il n'y a pas de site. Je vais quand même en parler avec le directeur. Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40 (2017)    Sujet du message: recherche d'une formule type à faire signer aux parents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Logithèque
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation