Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une journée type en grande section

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Wed 30 Apr - 12:38 (2008)    Post subject: Une journée type en grande section Reply with quote

Comme vous l'avez peut-être lu dans mon post de présentation, l'année prochaine je quitte mon CE2 pour me jeter à l'eau en grande section. Je découvre donc petit à petit le monde de la maternelle, non sans appréhension. Je me pose plein de questions pratiques, du genre, comment se passe une journée "type" en grande section ? Y a-t-il des rituels incontournables, des moments clés, les ateliers fonctionnent-ils mieux le matin que l'après midi ? ...
Si vous avez quelques pistes en la matière, je suis preneur !
A +
................................................
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: GS

PostPosted: Sun 4 May - 21:30 (2008)    Post subject: Une journée type en grande section Reply with quote

En quelques mots voici mon emploi du temps d'une matinée.
Accueil avec une collation en self service et supervisée par l'ATSEM et un groupe d'enfant qui prend en charge les rituels (date, météo, présents/absents) et tâches diverses (arrosage, cantine..) Puis un temps de regroupement avec chants, récitations et un point sur les rituels (les enfants qui s'en sont occupés disent ce qu'ils ont trouvé). Direction salle de motricité avec un passage aux toilettes en même temps. retour en classe et activité qui varie en fonction des jours (écritures dirigée, réalité sonore, langage oral). Récréation. Puis 4 ateliers avec 4 groupes qui tournent sur la semaine : un groupe en arts plastiques avec l'ATSEM, un groupe en graphisme, un groupe en numération et un groupe en langage écrit. Selon les semaines un groupe est en autonomie et j'alterne ma présence sur les 2 autres (ex: en numération situation de recherche collective avec moi, puis mise à l'écrit du résultat par coloriage ou autre en autonomie; pendant ce temps l'autre groupe découpe et place des étiquettes de recherche de mot seul et je viens valider, corriger et aider les enfants ensuite); Ensuite rangement, habillage et sortie.
 Les après midi étant très différentes les unes des autres en fonction du décloisonnement mais toujours avec un accueil dirigé (les enfants le matin se sont inscrits à un atelier du genre lexidata, ordinateur, logico, puzzle.... et un temps de travail sur découvrir le monde autre que la numération.

Voilà en gros ce que je fais.. en espérant avoir été assez claire.

2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Back to top
Visit poster’s website
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 5 May - 12:23 (2008)    Post subject: Une journée type en grande section Reply with quote

Merci beaucoup pour ces précieuses indications !
Okay
Votre ATSEM est-elle présente tous les jours ? Et combien de temps dans la journée ?

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
Fabi51
Sur la bonne voie
Sur la bonne voie

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau: GS

PostPosted: Thu 8 May - 08:27 (2008)    Post subject: Une journée type en grande section Reply with quote

Dans la ville où je travaille, nous avons la chance d'avoir une ATSEM par classe présente de 8h à 11h30 et de 13h15 à 17h30. Elle est donc présente durant tout le temps de classe. J'ai en plus la chance d'avoir une personne qui accepte de venir dans la classe et de prendre des petits groupes d'enfants... heureusement car je suis directrice sans décharge... et donc régulièrement dérangée.
2008/2009 : 30GS + Direction 3 classes
2009/2010 : 23GS + 6PS + Direction 3 classes
2010/2011 : 22 GS + direction 3 Classes...
... je vais un peu souffler!!!!
Back to top
Visit poster’s website
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 16 May - 12:58 (2008)    Post subject: Une journée type en grande section Reply with quote

Merci Fabi pour vos réponses !

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation