Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Petite section / moyenne section

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lody
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sun 23 Nov - 15:23 (2008)    Post subject: Petite section / moyenne section Reply with quote

Bonjour !

Je viens de découvrir votre forum, et je tiens d'abord à vous féliciter : il est très convivial, et c'est vraiment super d'ouvrir la porte aux parents !!!

Ma fille aînée est rentrée en maternelle en septembre. Elle était dans une classe PS / MS : tous les jours elle rentrait en nous chantant une nouvelle chanson qu'elle avait apprise, en nous racontant les histoires que la maîtresse avait lu, et en nous décrivant toutes les choses qu'elle avait faite durant la journée. Bref, le bonheur ! Mais malheureusement, notre fille a dû changer d'école après les vacances de la Toussaint. Sa nouvelle classe mélange des PS avec des GS. Jeanne est toujours aussi contente d'aller à l'école... mais nous la voyons régresser. D'où toutes les questions que l'on se pose. Voici la situation un peu plus clairement :
elle avait appris bcp de choses dans son ancienne école (elle connaît toutes les lettres de l'alphabet, sait écrire son prénom, dessine des bonhommes, des maisons, des arbres, des trains..., découpe, colle, parle avec un vocabulaire développé, sait reformuler une histoire lue ou vue, lève le doigt pour demander qqc -même à la maison maintenant Rolling Eyes -...). Quand j'avais demandé à sa nouvelle maîtresse où elle en était dans les apprentissages des enfants, elle m'avais dit que pour l'instant l'essentiel portait sur l'apprentissage de la vie à l'école. J'ai alors interrogé son ancienne maîtresse qui m'a expliqué que Jeanne, bien qu'étant chez les petits, captait tout ce que faisait les moyens et faisait ce qu'ils faisaient.
Quand elle rentre de sa nouvelle école, ma fille ne me dit plus les nouvelles choses qu'elle a apprises et elle s'est mise à sucer son pouce (forcément les autres petits ont constamment une tétine en bouche...). Nous avons rendez-vous avec la directrice demain (sa maîtresse est absente). Nous voudrions lui demander, à elle et à sa maîtresse (ou remplaçante) d'observer notre fille afin de voir vraiment comment ça se passe en classe.
Une autre chose qui m'inquiète : les copains qu'elle s'est faits sont des grands. Que se passera-t-il l'an prochain, sur le plan affectif, quand ils iront au CP ?

Enfin, bref, vous l'avez compris, j'aimerai connaître votre opinion sur le fait de "sauter une classe"... (Je précise que ma fille est née en janvier).
Et non, je ne suis pas une maman "ma fille est , c'est un génie". Pas du tout ! Je pense simplement qu'elle a la chance d'avoir pu prendre un peu d'avance et qu'un passage en MS permettrait de la mettre avec des enfants qui sont au même niveau.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Sun 23 Nov - 15:52 (2008)    Post subject: Petite section / moyenne section Reply with quote

Bonjour Lody, je te souhaite la bienvenue sur le forum de la maternelle !
C'est dur de donner un avis, il faudrait savoir précisément où en est Jeanne dans ses apprentissages.

................................................
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sun 7 Dec - 09:51 (2008)    Post subject: Petite section / moyenne section Reply with quote

Bonjour,

j'ai une histoire très semblable avec ma fille et bon courage parce que je galère en ce moment!
Ma fille a fait une PS/MS l'an dernier et la maitresse l'a faite travailler avec les MS aussi et même faire les évaluations. Elle voulait même parler de ma fille au conseil des maitres pour qu'on envisage un CP anticipé. elle a aussi tous ses copains chez les grands. Cette année, elle est en MS/GS mais la directrice n'avait donné aucune info au remplaçant et ma fille a commencé l'année chez les mS en s'ennuyant. Nous avons signalé à l'enseignant ses plaintes et elle travaille maintenant vace les GS l'après-midi. Je demande depuis l'an dernier à ce qu'elle soit vue par la psy scolaire et la directrice met des batons dans les roues. Résultat : j'avais eu la psy au tel qui devait voir ma fille prochaineemnt mais depuis qu'elle a appelé l'école et eu la directrice au tel, elle ne lui fera finalement pas de bilan. Je suis furieuse, je vous passe les détails. Ca finira par un psy dans le privé. C'est inadmissible...
Je veux bien en reparler avec vous, c'est une longue histoire, pas finie...
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Sun 7 Dec - 23:40 (2008)    Post subject: Petite section / moyenne section Reply with quote

Lody va lire le post qu'a mis Prulette sur le forum tu auras des pistes de réflexion, après chaque enfant est différent et ta fille peut très bien en régressant te montrer tout simplement qu'elle ne voulait pas changer d'école.... Comme le dit kaeso pas facile de te répondre sans connaître ta fille, je pense que tu as eu le bon réflexe en demandant un rdv à l'enseignante, il faut toujours commencer par là.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation