Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'Afrique

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Tue 2 Dec - 23:07 (2008)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

Cette année notre classe correspond avec une classe du Togo donc nous allons faire un thème sur l'Afrique avec en objectif finale sans doute une production musical pour le carnaval de l'école.

Nous allons travailler autour de l'album "Rafara", je mettrais sans doute notre travail autour de l'écrit sur le forum comme d'habitude mais si vous avez des idées sympas en art plastique ou graphisme, je prends les idées.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Wed 3 Dec - 14:41 (2008)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

Merci d'avance !
J'ai trouvé ici quelques mandalas africains :
http://www.geschichteinchronologie.ch/ps/Owusu_mandalas-a-colorier-en-medit…

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 4 Jan - 22:58 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

Le projet a pris forme , les échanges avec le Togo se font à petits rythmes car les délais d'acheminements sont un peu long mais tout le monde est content.
Pour cette période nous allons nous plonger au coeur de l'Afrique en travaillant sur l'album Rafara, je vais mettre les fiches dans la partie du forum où j'avais déjà posté pour les autres albums, j'essairais de vous mettre le lien direct ici ensuite.

Lien vers le travail sur l'album : http://maternelle.xooit.com/t324-Rafara.htm?q=

Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

PostPosted: Wed 7 Jan - 13:04 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

je viens d'expliquer tout ce qu'on va faire aussi ; puisque nous avons ce même thème pour l'année dans notre école de 5 classes

l'année dernière, c'était le cirque notre thème et on a fait un gros carnaval sur le thème ; donc, cette année, on fait une kermesse et on va essayer de la "colorer" avec le thème...

on ne fait jamais 2 années de suite la meme manifestation finale (soit spectacle, soit kermesse, soit exposition-vente, soit salon d'automne...)

après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 7 Jan - 14:57 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

En art graphique nous allons travailler avec les fiches proposées dans le livre graphic'arts de chez Access .
Mon mari travaillant en Afrique j'ai aussi des masques, des sculptures et peintures africaines, nous ferons donc des masques en argile et si nous avons le temps j'aimerais bien faire une case en volume mais en 5 semaines ça va être chaud....

Je viens de lire ton message sur le post de l'album, je n'avais pas du tout repensé à l'awela, j'ai aussi....il faut que je vois ce que je peux faire de ce coté c'est une bonne piste pour les mathématiques notament.

Pour le fabriquer on peut utiliser les boîtes à oeuf par dix et pour les boules, la patadur sculpté et peinte c'est génial.

Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 7 Jan - 15:41 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

oui, c'est avec des boîtes de 10 oeufs qu'on va les faire : comme tu dis, pour les maths, y'a plein de possibilités

pour les masques aussi, on y a pensé...

pour une grosse case, ça peut être chouette : mais comme tu dis, en 5 semaines....
par contre, on va faire une maquette d'un petit village : comme ça, chaque classe peut en faire et on rassemble le tout

après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 28 Feb - 16:36 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

voici qq photos d'une expo sur des activités plastiques que nous avons déjà réalisées :
c'est la ville qui organise cette expo et les écoles participent ; notre école participe en ayant donné que sur le thème de l'Afrique :

j'espère qu'on voit bien ce que c'est ...

Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 28 Feb - 16:42 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

je recommence : y'en a une qui est petite et j'en rajoute une sur le village :

Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 28 Feb - 18:42 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

Quel travail !
J'aime beaucoup la fresque sur la dernière photo.

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sat 28 Feb - 22:51 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

OUah superbe, j'aime aussi bcp la frise de la dernière photo et puis le petit village ainsi que les personnages derrière, vraiment très chouette
Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 4 May - 23:42 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

en ce moment, la préoccupation de toute l'équipe : c'est notre kermesse africaine...

on  prépare un petit spectacle, mais modeste ; puis stands de jeux adaptés : on est toutes en costumes (instits et atsem) + expo + spectacle d'une association percussions et danses...

Back to top
manon14
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sun 19 Jul - 11:28 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouvelle sur le forum et aussi en maternelle car j'ai fait de nombreuses années en élémentaire et là, j'ai envie de changer.

Je suis très intéressée par le thème de l'Afrique. Peux-tu me dire comment tu as fait pour communiquer avec une classe Togolaise?

Merci.
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 19 Jul - 16:06 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

Bonjour Manon et bienvenue sur le forum.
Pour faire cet échange, j'ai répondu à une demande faite par un enseignant du Togo sur EDP ( forum des enseignants du primaire)
Au final, ça n'a pas bien fonctionné, je suis un peu déçue... Je pense que le collègue n'était pas clair dans sa démarche, à mon avis il avait besoin d'une correspondance pour récupérer des fonds, ça ne me posait pas de problème mais il fallait que ce soit clair dès le départ, dans ces cas là nous aurions eu un autre projet.

Sinon pour correspondre avec l'Afrique, adresse toi aux associations que tu trouves en France et qui font du travail humanitaire, elles ont souvent des contacts avec les enseignants voir même construisent des écoles.

Back to top
manon14
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sun 19 Jul - 20:43 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

Ok merci beaucoup Dada.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 20 Jul - 11:06 (2009)    Post subject: L'Afrique Reply with quote

Bonjour manon,

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation