Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

danse de fin d'année
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> GS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
annie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Mon 15 Dec - 00:23 (2008)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

bonjour
je cherche des idées de danse pour la fin de l'année en grande section
si quelqu'un a des idées de musique ou de pas n'hésitez pas
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 15 Dec - 17:16 (2008)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

OUahhhhhhhhhhhhhhhhh tu t'y prends tôt...

Ici on travaille toutes les classes ensemble, c'est un spectacle dansé sur un thème, l'an passé c'était " les travaux des champs", cette année ce sera autour de rois-reines-chevaliers-chateau-fort donc je ne peux pas trop t'aider car on ne choisit pas de pas précis, c'est plus sous forme de tableaux avec déplacements et de rondes.

Tu as un thème qui te plairait ???
Avec mes GS je fais bcp de rondes et jeux dansés, le site de caen est une mine pour les différents pas que tu peux utiliser, tu peux peut-être travailler une danse précise et ensuite trouver une musique qui s'adapterait dessus ???

................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
annie
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 15 Dec - 19:59 (2008)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

ok merci du tuyau.
Je sais que je m'y prends tôt mais je fais le remplacement dans la classe et comme la titulaire revient juste quelques jours avant la danse de fin d'année, je préfére m'y prendre tôt pour que les enfants la connaissent bien
c'est quoi le site de caen?
merci
annie
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 15 Dec - 23:23 (2008)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/rondes et jeux danses.pdf
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Thu 18 Dec - 13:02 (2008)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

Bonjour Annie,

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

PostPosted: Wed 7 Jan - 12:58 (2009)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

une idée que j'ai réalisé avec ma GS, il y a quelques années :
sur le thème des 4 éléments :
chaque groupe (mes groupes de classe) représentait un élément et était habillé d'une seule couleur : blanc pour l'air, rouge pour le feu, brun pour la terre, bleu pour l'eau et avaient des foulards de la même couleur dans les mains...
une musique différente pour chaque groupe : je choisis souvent des musiques de film (Vangelis, Eric Serra, Tiersen...)

cette année-là, j'ai procédé ainsi : je choisis la musique ; je les laisse évoluer dessus et je m'inspire de ce qu'ils font pour trouver mes petites chorégraphies
je ne pourrais plus te décrire ce que chaque groupe a fait ; mais il faut faire simple : genre à genoux, se lever doucement, agiter les bras avec les foulards, tournoyer...

je ne sais pas si ça peut t'aider ; ce n'est pas facile à expliquer...

bonne chance...

après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
bouchra
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Thu 23 Jul - 00:14 (2009)    Post subject: 2 Reply with quote

2ol 
Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 23 Jul - 13:11 (2009)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

comme karine je choisis une musique puis je les laisse danser dessus pour avoir des idées que j'enchaine ensuite ! j'essaie d'alterner : par 2, en libre, en rondes, petits trains, en lignes... Ce qui est sympa aussi c par petits groupes, chaque groupe évolue à son tour pendant que les autres sont sur les bords, les parents voient mieux leurs enfants !!

on choisit un thème commun aux 4 classes : l'eau, les animaux, l'afrique... et chacun cherche sa musique.

les musiques folkloriques ça marche bien aussi ! on a eu 3 cd avec notre inspection et des pas mais avant de vous les proposer ben faut que je remette la main dessus !!!

Back to top
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 23 Jul - 13:11 (2009)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

euh je viens de voir que le message était de déc 2008, ce n'est peut être plus d'actualité
Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 28 Jul - 13:36 (2009)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

ça fait rien ; ça peut toujours servir l'année prochaine
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Back to top
ninifafa
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 28 Apr - 14:09 (2010)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

Karine54 wrote:
une idée que j'ai réalisé avec ma GS, il y a quelques années :sur le thème des 4 éléments :
chaque groupe (mes groupes de classe) représentait un élément et était habillé d'une seule couleur : blanc pour l'air, rouge pour le feu, brun pour la terre, bleu pour l'eau et avaient des foulards de la même couleur dans les mains...
une musique différente pour chaque groupe : je choisis souvent des musiques de film (Vangelis, Eric Serra, Tiersen...)

cette année-là, j'ai procédé ainsi : je choisis la musique ; je les laisse évoluer dessus et je m'inspire de ce qu'ils font pour trouver mes petites chorégraphies
je ne pourrais plus te décrire ce que chaque groupe a fait ; mais il faut faire simple : genre à genoux, se lever doucement, agiter les bras avec les foulards, tournoyer...

je ne sais pas si ça peut t'aider ; ce n'est pas facile à expliquer...

bonne chance...

Bonjour Karine54,

Débutante en maternelle cette année, je suis sur 4 classes. A la fin de l'année dans une des classes nous faisons un petit spectacle de danse, cela me fait peur car je n'ai jamais fait ça avec des élèves... De plus, nous avons travaillé sur les 4 éléments , ce qui m'amène à te poser la question suivante: comment t'y es-tu prise pour préparer ta danse avec tes élèves de GS ? Cela m'aiderait beaucoup d'avoir ton expérience dans ce domaine ...

Merci d'avance pour ta réponse!

Prof des écoles depuis maintenant 2 ans.
2 filles Alicia et Clara et bientôt une 3ème !
Back to top
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

PostPosted: Wed 28 Apr - 14:22 (2010)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

bienvenue ninifafa, pense à venir te présenter dans la bonne rubrique
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Apr - 21:17 (2010)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

bonjour ninifafa,

comment t'expliquer ?
je ne vois pas quoi te dire de +...

il faut essayer... tu mets une musique, tu les laisses s'exprimer, tu relèves des mouvements qui te semblent intéressants, qui collent à la musique, qui correspondent à l'élément, qui évoquent des images...

et tu notes tout ça... quand tu vois un mouvement, tu peux faire une pause et demander à l'enfant de refaire son geste : ensuite, tous les autres l'imitent...
tu répètes ainsi plusieurs mouvements et tu trouves comment les enchaîner...

surtout, écris sur le moment : on oublie vite...

essaie de trouver des petites chorégraphies simples et différentes pour chacun des 4 groupes...

tu peux aussi ajouter des accessoires : genre un ballon de baudruche pour l'air, des bandes de crépon bleu à tenir dans les mains pour l'eau, une couronne avec des grandes flammes pour le feu, etc...

au début, tu as tes 4 groupes l'un à côté de l'autre ; à chaque musique qui correspond, 1 seul groupe danse, puis se rassoit ou se couche pour laisser le 2è évoluer...
ainsi, tu n'as pas de déplacements des enfants à gérer pendant toute la danse

voilà : ça te donne + d'idées ??

Back to top
ninifafa
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 28 Apr - 22:19 (2010)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

Merci beaucoup pour ta réponse Karine54 !

Cela m'a bien éclairé sur le sujet.
Maintenant il n'y a plus qu'à essayer avec les loulous !!

Prof des écoles depuis maintenant 2 ans.
2 filles Alicia et Clara et bientôt une 3ème !
Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Apr - 22:51 (2010)    Post subject: danse de fin d'année Reply with quote

tu nous tiendras au courant...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Agir et s'exprimer avec son corps -> GS
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation