Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

indiscipline en maternelle
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Sat 31 Jan - 12:24 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Bonjour,

Que feriez-vous si vous aviez (vous avez sûrement aussi) un(e) enfant qui fait l'andouille en permanence en classe de maternelle?
Merci de vos réponses
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Sat 31 Jan - 19:47 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Pour te répondre il faudrait plus de détails parce que "faire l'andouille", en maternelle peut prendre de multiples facettes ne serait-ce que par rapport à notre degré personnel de tolérance.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Mon 2 Feb - 01:12 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

En effet, ça varie selon le degré d'exigeance de l'enseignant.

Pour ma part, certains de mes élèves font "les andouilles", voire vraiment pire: provocations envers les adultes (enseignante, ATSEM), et violence physique envers leurs camarades. A mon sens, il s'agit plus dans ces derniers cas d'indiscipline.

En ce qui concerne ceux qui font "les andouilles" (grimaces, par exemple, pour faire rire les camarades, perturber la concentration): j'exclue temporairement les fauteurs de trouble, en les installant à une table à part pour qu'ils travaillent ou qu'ils suivent malgré tout les activités. Et je viens discuter avec eux pour un retour au calme durable de leur part.

Par contre, pour ce qui est de l'indiscipline, notamment celle à laquelle je faisais référence plus haut, si la mise au coin ne fonctionnent pas, je mets en place un système de sanctions progressif, selon le comportement des élèves. Plus l'indiscipline s'intensifie, plus les paliers de sanctions augmentent. Mais, je précise tout de même que le dialogue avec les enfants est présent systématiquement. Même s'ils n'arrivent pas à mettre des mots sur leur comportement ("je sais pas"), ils peuvent parvenir à s'exprimer par le dessin. Et c'est fou ce qu'ils peuvent dire finalement à travers ce médium, et qui peut expliquer leur comportement indiscipliné, ou perturbateur.

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Back to top
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Mon 2 Feb - 07:28 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

merci pour la réponse tatoune. on n'en n'est pas du tout à de la violence, mais + de la provocation et de la pitrerie. Je n'ai rien contre l'isolement temporaire, je veux juste que l'enseignant se pose questions sur le pourquoi parce qu'isoler l'enfant ne fait que mettre le problème de côté et si rien ne va avec, ça ne règle rien. Et je ne sais comment lui faire comprendre ça. ma fille doit apprendre qu'elle ne peut pas tout maitriser et décider mais si elle essaie de faire passer un message, je voudrais qu'on essaie de l'entendre. Par exemple, elle refuse de chanter car elle connait une chanson par coeur et elle en a assez de la chanter (ce sont ses dires). Je lui réponds que ce n'est pas elle qui décide...qu'elle doit respecter le maitre etc...mais elle pense toujours la même chose et elle fait l'andouille pour faire rire les copains et se faire remarquer. Pourquoi? je l'ignore. Je mets un peu ça sur le compte de l'ennui, et du fait qu'elle a du mal à trouver sa place dans le groupe entre moyens qui ne l'intéressent pas et grands qui ne l'accèptent pas toujours.
elle risque de ne pas toujours tomber sur des adultes qui arriveront à la supporter.
Elle ne se sent pas autorisée à faire des choses (travail) si elle ne réussit pas ou pas tout de suite. Et d'ailleurs, elle n'a souvent pas "le droit" (ses mots) de faire le travail des grands. Elle n'est ni chez les moyens, ni chez les grands. Je voudrais qu'il lui explique pourquoi etc...
Voila, merci de votre aide. Je vois le maitre cette semaine, j'espère qu'il va réfléchir à autre chose que ses capacités à écrire en attaché ou pas.
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 2 Feb - 11:46 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Je te lis ici et sur l'autre post, guère de solution du coté de l'école visiblement , ne penses-tu pas que l'apport d'un médiateur extérieur ( psycholoque ou pédo-psy) pourrait aider ta fille à comprendre ce qui la chagrine et surtout à trouver une place à l'école????

J'ai deux EIP ( élève précoce ) chez moi, mon grand ressemblait énormément à ce que tu racontes de ta fille, l'école de l'époque du même style aussi ( sauf que c'était en CE1)En attendant que l'école fasse le nécessaire ( je l'ai changé d'école....) il a été suivi par une pédo-psy et vraiment ça l'a apaisé, à voir....

Back to top
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Mon 2 Feb - 19:43 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Bonsoir dada,

oui j'essaie de trouver des solutions. Nous sommes allés voir une psy +sieurs fois l'an dernier, mais rien de très efficace. mon mari sature un peu de ces démarches. En septembre, la psy nous a parlé de son oedipe très présent mais rien d'ennuyeux avec l'école. Elle pense que quand l'école en aura marre et qu'elel saura lire, ils se bougeront. Là j'ai de serieux doutes. Elle ne veut pas la tester non plus car la trouve trop jeune pour ça et me dit que c difficile pour un enfant et une maman de savoir que son enfant est eip etc...Bref, de ce côté là pas d'avancée non plus. Et l'idée d'un nouveau psy etc...je trouve que pour elle, ça fait beaucoup. J'attends de voir le rdv de demain mais je ne me fais pas d'illusion, on ne parle pas la même langue même si je respècte son enseiganant qui est vraiment très symap etc...juste débordée en permanence.
Je serais aussi prête à la changer d'école, mais on ne sait jamais sur qui on va tomber alors encore une nouvelle école, elle risque de très mal le vivre...
Ahlala, je me prends trop la tête mais c'est vrai que je suis réguliérement exaspérée de voir comment ça se passe. Je me contiens mais je ne sais si un jour je ne vais pas exploser! Dans quelle mentalité sommes-nous? je ne supporte plus la toute puissance de l'école.
Je l'aurais mise à montessori si celle de ma ville était bien mais ce n'est pas le cas et c'est très cher et en plus je voudrais que l'école s'adapte un peu à tous les styles d'enfants! oui je rêve, peut-être que je finirais par enseigner pour me venger! (je plaisante!)
Merci dada pour toutes ces réponses.
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 2 Feb - 22:23 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

L'école n'est pas toute puissante, elle est seulement faite d'humains Laughing
je suis sensible à ces enfants parce que j'ai été de l'autre coté de la barrière mais je t'assure qu'en tant qu'enseignante, le cas de ta fille n'est pas simple à gérer dans une école, entre les élèves, les collègues et les parents.....

Pour ce qui est de la psy, si c'est une psychiatre , déjà elle ne teste pas, si c'est une psychologue ben c'est bien domage.....Le psycho scolaire peut le faire mais il faut souvent la demande de l'enseignant , je pense que c'est de ce coté qu'il faut que tu insistes lors de ton entretien. L'enseignant ne s'en sort pas  c'est visible, demande vraiment l'aide du RASED, quitte à appeler toi-même à nouveau Rolling Eyes

Back to top
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Tue 3 Feb - 07:33 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Merci dada. La psy que ma fille a vu n'est aps psychiatre, et oui c'est dommage, je suis d'accord avec toi mais à force de sons de cloche différents, je ne sais plus quoi penser. Chaque fois que je'arrive à mettre ça de côté, ça repart pour un tour avec l'école. Pour ce qui est dela psy scolaire, tu connais l'histoire : j'hésite donc à rappeler quelqu'un qui ne m'a pas l'air compétente pour le coup.
Quant à la toute puissance de l'école dada, je t'assure que je ne veux pas généraliser mais si je reprends mon histoire, qu'est-ce d'autre?
Je sais que ce n'est pas facile de gérer parents, enfants etc.. mais respectons la demande et l'inquiétude des parents...
Et le cas de ma fille n'est pas des plus compliqué, c'est jsute qu'elle a des yeux fermés en face d'elle. Elle a eu une remplaçante 15 jours, à qui je n'ai rien dit mais qui a capté tout de suite. Ma fille a dit qu'elle ne l'aimait aps ,qu'elle était sévère mais elle l'a respecté, n'a pas mis le bazar.
Je pense qu'avec son maitre elle doit y mettre trop d'affectif aussi...
Merci dada de ton aide. Je te tiendrai au courant de mon rdv.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Tue 3 Feb - 09:27 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Bonjour prulette !
Ma fille a dit qu'elle ne l'aimait aps ,qu'elle était sévère mais elle l'a respecté, n'a pas mis le bazar.
Je pense qu'avec son maitre elle doit y mettre trop d'affectif aussi...

C'est sûrement une piste à creuser !

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Tue 3 Feb - 19:06 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

ça y est rdv avec instit passé et rien, toujours rien. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Finalement, elle ne met pas tant le bazar que ça, elle se situe entre les moyens et les grands. Elle est chez les moyens et travaille un peu avce les grands mais pas trop pour ne pas entamer sur l'an prochain.Et quand elle fait l'andouille, elle va au coin. Et l'an prochain, tout ira bien... Bon, je laisse définitivement tomber, et faut vraimen tque je lui trouve une activité dans mes moyens qui lui plaise.
Je lui ai demandé si quand elle met le bazar, il lui demande pourquoi, mais i lm'a répondu qu'il gère un groupe et qu'il ne va pas faire de la psychologie, ce n'est pas son métier. Je lui ai demandé si elle montrait ce qu'elle savait faire (lecture/écriture) et là j'étais encore un extra terrestre donc on n'avancera pas donc tant pis.
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 3 Feb - 20:35 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Propose à ta fille de faire de la musique, ça devrait bien lui convenir Okay
Back to top
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Wed 18 Feb - 18:33 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Les choses bougent un peu par ici, je me suis rapprochée de l'anpeip et ai rdv avec un psy pour ma fille cette semaine qui nous dira s'il vous la tester etc...Au moins, on saura s'il faut exiger un passage anticipé par exemple, laisser couler, et on saura s'il y  besoin d'un bilan en cas de doute sur une éventuelle précocité. Ca va me couter les yeux de la tête mais on n'a pas eu la chance de tomber sur une équipe enseigante qui ouvre un peu les yeux, donc ça suffit toutes ces questions, on passe à l'action. En tous cas, elle passe quelques jours en famille loin de nous et est la + heureuse d'être avec ses grandes cousines et garnd-parents, elle fait plein de choses intéressantes et est sage comme une image (bon c'est sûr que quand les parents ne sont pas là c'est toujours comme ça, euh sauf l'école où nous ne sommes pas non plus).
Voial pour les news
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 19 Feb - 00:18 (2009)    Post subject: indiscipline en maternelle Reply with quote

Au moins tu seras fixée et ta fille aussi, mais bon pas normal que tu n'aies pas réussi à avoir ce test à l'école.....
Après attention au discours qu'on va te tenir dans les assos d'EIP il y a à boire et à manger soit vigilante.

Back to top
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Thu 19 Feb - 08:08 (2009)    Post subject: mais encore? Reply with quote

J'ai du mal avec les extrêmes mais je fais aussi la part des choses. Difficile pour certaines familles de ne pas se regrouper alors qu'elles sont désemaprées et pas écoutées à l'école. pour ma part, j'ai juste besoin d'avancer un peu et en + assez persuadée que ma fille n'est pas eip, juste très intelligente et vive. on est quand même pas dans la caricature.
Dis m'en + sur il y a à boire et à manger (comme partout en fait). Ton avis m'intéresse.

A +

Prulette
Back to top
prulette
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Thu 30 Apr - 16:56 (2009)    Post subject: ça fait un bout de temps Reply with quote

Bonjour,

Ca fait un mong moment que j'avais posté mais les choses ont beaucoup changé depuis puisque j'ai finalement fait testé ma fille sur conseil de l'anpeip avec qui je suis en lien. Elle est eip et avec l'école c'est très compliqué, toujours cette façon de nous prendre pour l'ennemi public et de ne pas communiquer, bref je vais demander le passage anticipé s'il n'est pas proposé, mais je crois qu'ils étudient cette possibilité en ce moment et elle serait enfin ravie! Voila pour les news, dada tu ne m'as jamais répondu sur les asso, j'ai contacté l'anpeip et ils m'ont bien conseillé.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Un p'tit café ? -> Bienvenue aux parents !
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation