Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La chenille qui fait des trous
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ounette
En progrès
En progrès

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 13 Feb - 17:51 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Coucou!

Alors, je voudrais travailler sur La chenille qui fait des trous, à la rentrée....

je l'ai déjà beaucoup exploité en anglais avec les cycles 3, mais jamais avec mes élèves. Qui aurait des pistes ou des idées?

je rappelle que j'ai des TPS/PS/MS/GS

Merci tout plein!
................................................
4 TPS + 12 PS + 8 MS

Back to top
Eva
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: PS

PostPosted: Fri 13 Feb - 19:03 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

C'est un album vraiment sympa. Je l'ai exploité en PS, il y a 2 ans. A cette occasion, nous avions fait un élevage de papillons en classe. Passionnant. Il existe des fiches d'activités (niveau GS) éditées dans la revue "la classe maternelle" mais je ne me souviens plus dans quels numéros. Je peux chercher, si ça t'intéresse, il te sera sûrement possible de les emprunter au CDDP.
L'échec est le fondement de la réussite / Lao Tseu

PS 33 élèves + direction 5 classes
Back to top
Visit poster’s website
ounette
En progrès
En progrès

PostPosted: Fri 13 Feb - 22:32 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Si tu peux retrouver les numéros, oui, ça me plairait bien! Et comment tu as fait l'élevage de papilons? ça avait bien marché?
4 TPS + 12 PS + 8 MS

Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Fri 13 Feb - 22:58 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Fais ici aussi, j'avais des ms-gs, élevage de chenilles aussi mais ça n'avait pas fonctionné, je n'étais pas assez au point je pense....
J'ai mis en réseau les albums d'Eric Carle, ils ont beaucoup aimé.

Pour avoir des pistes de travail regarde ici : http://materalbum.free.fr/al8.htm

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
ounette
En progrès
En progrès

PostPosted: Fri 13 Feb - 22:59 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Merci, j'ai déjà regardé et pris pas mal de choses intéressantes!

Comment on fait un élevage de papillons? j'ai jamais fait d'élevage en classe, j'ai déjà eu des poissons et des tortues, mais c'est tout! lol

4 TPS + 12 PS + 8 MS

Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 13 Feb - 23:11 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Ben moi je n'ai pas réussi donc je ne suis pas de bons conseils, il faudrait que je retente l'expérience... Je sais que ça fonctionne très bien car dans l'école de mes enfants une des instit le fait tous les ans.

J'ai trouvé des liens en tapant sur google, tu trouveras peut-etre de bons conseils... C'est là : http://www.google.fr/search?q=élevage de chenille&ie=utf-8&oe=utf-8…http://www.google.fr/search?q=%C3%A9levage+de+chenille&ie=utf-8&oe=…

Back to top
ounette
En progrès
En progrès

PostPosted: Fri 13 Feb - 23:18 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Merci merci, je vais aller voir ça, mais plus tard, parce que là, je n'ai plus les yeux en face des trous!
4 TPS + 12 PS + 8 MS

Back to top
Eva
En progrès
En progrès

Féminin
Niveau: PS

PostPosted: Sat 14 Feb - 13:04 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Bonjour,
pour la classe maternelle il s'agit des numéros 116-117 (février et mars 2003). J'avais moi aussi opté pour un réseau d'album "Eric Carle". Pour ce qui est de l'élevage de papillon, voici le fournisseur :
http://www.jba-nature.com/
Pour 55 euros (oui, c'est un investissement mais ça vaut le coup!) tu reçois 5 chenilles de papillons + un kit avec images, posters, fiches péda (plutôt pour élémentaire) + une serre à papillons.
Nous n'avons eu aucun problème. Les chenilles ont fait leurs cocons. Nous n'avons malheureusement pas pu assister à la sortie "en direct" mais les enfants n'avaient aucun doute sur l'origine du papillon qui volait dans la serre alors que son cocon était vide! Quelques jours plus tard, nous avons fait un lâché de papillons dans la cour de l'école.
Je te conseille d'attendre les beaux jours pour faire l'élevage. Les chenilles et les papillons craignent le froid!

L'échec est le fondement de la réussite / Lao Tseu

PS 33 élèves + direction 5 classes
Back to top
Visit poster’s website
ounette
En progrès
En progrès

PostPosted: Thu 26 Feb - 22:14 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Merci, j'ai commandé le kit 5 chenilles, espérons que ça marche bien!
4 TPS + 12 PS + 8 MS

Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 26 Feb - 22:42 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Tu nous diras, je ferais peut-être ce projet l'an prochain j'ai envie de retenter l'aventure chenilles.
Back to top
ounette
En progrès
En progrès

PostPosted: Thu 26 Feb - 23:02 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

OK pas de soucis!
4 TPS + 12 PS + 8 MS

Back to top
ounette
En progrès
En progrès

PostPosted: Sun 22 Mar - 00:39 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Alors, me revoilà avec mes chenilles!

Je les ai reçues, elles faisaient environ 5mm et à la fin, elles faisaient plus de 4 cm, en 12 jours, un truc de dingue!!!

Puis elles se sont transformées en cocons et là, j'ai halluciné! j'étais à mon bureau entre midi et j'ai été alertée car la chenille se tortillait, alors qu'elle était immobile depuis un bon bout de temps.... et elle a commencé à s'ouvrir comme si elle avait une fermeture éclair derrière la tête...et le cocon est apparu.... incroyable car je pensais qu'en fait, elle fabriquait son cocon autour d'elle, mais non, en fait, le cocon sort de la peau de la chenille et la peau se détache et tombe par terre... c'est très bizarre!!!

Maintenant,il faut que je mette les cocons dans la serre à papillons. J'attendais encore, car une des chenilles a pris du retard, elle a commencé à grossir 2 jours après les autres!

Et il faut croiser les doigts, car il faut de 7 à 14 jours pour les papillons et on est en vacances dans 2 semaines, trop les boules si les papillons sont en retard!!!!

4 TPS + 12 PS + 8 MS

Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Sun 22 Mar - 12:43 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Tu  aurais des photos de tes cocons ?
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
ounette
En progrès
En progrès

PostPosted: Sun 22 Mar - 20:02 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Malheureusement,non, c'est la galère, pas de touche macro sur l'appareil photo, alors c'est tout flou; en plus, il y a des tas de fils de soie dans la boîte où sont les cocons, donc c'est trop nul, on ne voit rien sur les photos.... c'est pénible, car je ne pourrai pas mettre de photo dans le cahier de vie, j'ai accroché les photos pour que les parents les voient, mais les faire en photocopies, c'est même pas la peine!
4 TPS + 12 PS + 8 MS

Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 22 Mar - 20:24 (2009)    Post subject: La chenille qui fait des trous Reply with quote

Tu ne peux pas joindre les photos numériques ici???
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation