Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les animaux du zoo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coutant
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 22:59 (2009)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis allé au zoo avec mes 35 élèves de maternelle juste avant les vacances de printemps et je souhaite exploiter ce sujet en vue des portes ouvertes de l'école. Les enfants ont travaillé l'année passé sur les animaux de la ferme(avec l'enseignante précédente) aussi j'ai souhaité prolonger le sujet en étudiant les animaux qui ne vivent pas à proximité.
Après de nombreuses recherches (livres, internet, magazines,...), je suis parvenue à monter un projet pour mes grandes sections (15 enfants) : maths, lecture, production d'écrits et arts visuels; tout y est. Seulement, je suis un peu perdu pour mes MS et PS, et je manque de temps pour approfondir le sujet.
Qui aurait des pistes de travail, des sites intéressants, de la doc... à me proposer?
merci de votre aide.
................................................
35 élèves (tps/ps/ms/gs)
la direction par intérim depuis janvier
c'est pas facile tous les jours
mais je m'éclate dans ma classe!
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 21:10 (2009)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

avec tous les niveaux, si vous avez vu des éléphants : tu peux travailler sur Elmer.... et là, y'a de quoi faire !!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 21:48 (2009)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

Faire une grande fresque avec des animaux reconstituer décorer avec divers procédés plastiques
En motricité, se déplacer à la manière de....
En math tu peux travailler sur les algorithmes c'est sympa ça change des traditionnelles formes ou perles , tu peux complexifier en demandant aux moyen de colorier ensuite en faisant un algorithme de couleur.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
coutant
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 09:22 (2009)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

Karine54 a écrit:
avec tous les niveaux, si vous avez vu des éléphants : tu peux travailler sur Elmer.... et là, y'a de quoi faire !!

justement, il n'y en avait pas!
35 élèves (tps/ps/ms/gs)
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 21:00 (2009)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

ah zut !

dans la maternelle de moustache, tu vas sur la lettre Z et tu trouves des activités sur le zoo
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
coutant
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 21:41 (2009)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

merci pour l'info. Grace à elle et à quelques "la classe maternelle" trouvés, je devrais m'en sortir pour finaliser mon projet.

Karine54 a écrit:
ah zut !

dans la maternelle de moustache, tu vas sur la lettre Z et tu trouves des activités sur le zoo

35 élèves (tps/ps/ms/gs)
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 22:04 (2009)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

je viens de faire un long compte-rendu avec de nombreuses photos pour mettre dans le cahier de vie des enfants, suite à notre sortie au zoo d'amnéville
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 12:17 (2009)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

Moi aussi je vais au zoo avec mes élèves à la fin du mois, je leur prépare un jeu de piste à partir du plan du zoo. Ils devront identifier les animaux à partir de leur carte d'identité. A terme nous allons construire une jeu de (7) familles des animaux, ou une variante du jeu "Qui est-ce ?", je ne suis pas encore décidé.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Fabien
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 16:05 (2010)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

Pareil pour moi je vais au zoo le 15 juin
http://jt44.free.fr/

Merci Moustache !
Circée
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 21:31 (2010)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

Je suis allée au zoo aussi avec mes élèves.
Pour la visite à proprement parlé, j'avais préparer une sorte de jeu de piste : une feuille / groupe sur laquelle était un détail de l'animal (pelage du zèbre, oeil du lion, trompe de l'éléphant etc), ils devaient retrouver à quel animal ça appartenait. J'avais aussi mis une plume d'émeu et il devait trouver son propriétaire. Et un questionnaire également sur ce que mangeaient les animaux en regardant les enclos : ça, ça a servi pour mon projet autour de la grenouille à la grande bouche. Je vais mettre quelques docs dans la partie fichier, si ça vous intéresse ^^

2011-2012 : changement d'école et de niveau: 6 TPS (pour le moment)- 16 PS ! Un grand saut et une grande découverte, niveaux jamais eus auparavant !

Mon site : L'Ecole d'Albus : http://ecoledalbus.jimdo.com/
ciboulette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 18:32 (2012)    Sujet du message: les animaux du zoo Répondre en citant

Bonjour,
je souhaiterais travailler sur le thème de zoo et des animaux sauvages avec une classe de grands.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce thème et pourrait me donner des idées ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15 (2017)    Sujet du message: les animaux du zoo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation