Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

connaissez-vous Brissiaud ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZIA
Débutant(e)
Débutant(e)

Niveau: multi-niveaux
Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 22:13 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonsoir,
à la rentrée de septembre, j'aurai une classe de MS/GS. J'aimerai utiliser la méthode Brissiaud en maths. Quelqu'un a-t-il déjà une expérience?
................................................
ZIA
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 23:36 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

J'utilise le livre à compter sinon je connais le principe des boîtes et la méthode ( mes enfants ont tous eu) et c'est vraiment très bien pour le calcul mental.

Sinon j'ai lu ce livre du même auteur : http://www.amazon.fr/Comment-enfants-apprennent-calculer-conceptualisation/…

Je ne suis pas UNE méthode mais je pioche ce qui me convient dans plusieurs, donc brissiaud, diagonale...
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 14:24 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

Bonjour ZIA,

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
ZIA
Débutant(e)
Débutant(e)

Devise: Carpe Diem

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 18:30 (2009)    Sujet du message: Brissiaud Répondre en citant

Merci Dada pour cette réponse. J'ai contacté la directrice de l'école où je serai et elle aussi utilise Brissiaud. J'aurai donc de la doc à potasser pendant les vacances!
ZIA
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 22:58 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

moi aussi, j'utilise l'album à compter ; ça marche super bien...

essaie d'avoir le livre du maître ; il est très riche et y'a plein d'idées sur la comptine numérique, sur des jeux, sur des images...

je fais aussi avec les boites à oeufs

j'ai aussi la mallette Géom, avec plan du quartier, plan de la classe.... très bien faite aussi (pourtant moins connue)

et j'ai découvert récemment qu'il a aussi écrit 2 albums de langage (gd format)
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 08:57 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

est ce que les boites à oeufs font partie de la méthode brissiaud ou est que tu t'en sers à part?
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 21:26 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

j'en sais rien... mais dans le livre du maitre, y'a des manip avec des boîtes à oeufs

jj'ai un coloriage magique d'un dossier classeur avec des boites à oeufs dessinées

en tout cas, c'est exactement le mm esprit :
- tu mets 6 perles
- tu mets 4 perles sur la table sans montrer ce qui reste
- tu refermes et tu demandes combien il reste de perles dans la boite

après, tu  peux faire pareil + tard avec une boîte de 10 oeufs
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 22:48 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

Les boîtes à oeufs ( de 10 oeufs) reprennent le principe des boîtes que l'on  retrouve plus tard dans sa méthode, en cp ce sont des boites jaunes avec deux couvercles pour faire 5 et 5, si tu ouvres un cahier de cp tu verras tout de suite à quoi cela correspond.
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 22:56 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

c'est les boîtes de Picbille ? c'est ça, non ?
dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 23:45 (2009)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ? Répondre en citant

oui
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07 (2016)    Sujet du message: connaissez-vous Brissiaud ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Le fourre-tout
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation