Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de vos conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
choukette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 14:11 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, je suis étudiante en 2ème baccalauréat pour devenir institutrice maternelle.

Lors de mes stages je n'arrive pas à bien gérer ma classe: du point de vue autorité, gestion des ateliers...

Avez-vous des conseils pour m'aider à m'améliorer.

Merci
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 22:45 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour Choukette, bienvenue sur le forum

Je suppose que tu es en Belgique non???

Des conseils surement mais il faudrait que tu sois plus précises dans tes questions car là c'est vraiment très très vagues, je ne vois pas ce que je pourrais te répondre.
................................................
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
choukette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 09:49 (2009)    Sujet du message: plus précisément Répondre en citant

Bonjour,

Oui je suis bien en Belgique.

En fait, lors de mes stages, on me reproche de ne pas savoir gérer ma classe par rapport à diverses choses.

D'un stage à l'autre on me dit que :

- Soit je n'arrive pas à avoir le calme de la part des enfants, que je ne suis pas assez autoritaire.

- Soit je n'arrive pas à gérer des ateliers : les enfants en atelier autonome on trop souvent besoin de mon aide.

- Soit je n'arrive pas à gérer mon temps : quelque fois je dois supprimer des activités ou en "intenter" lorsque j'ai encore du temps.

Tout cela rentre dans la gestion de la classe, lorsque j'arrive à améliorer un point, un autre "s'affaiblit".

Je voudrais savoir, comment je peux faire pour gérer tout cela.

Merci à vous.

Céline
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 18:51 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour choukette

Qu'as-tu mis en place comme moyen pour le retour au calme dans ta classe? As-tu une mascotte, une chanson, un signal, un geste, un objet qui, dès que les élèves le voient ou l'entendent, savent qu'il faut se calmer? As-tu mis en place des activités sur le bruit/le calme, l'écoute, notamment en musique? Tu pourrais, dans le cadre d'une séance de "devenir élève" (je te donne le terme dans les programmes français parce que je n'en connais pas l'équivalent en Belgique), travailler sur la nécessité de travailler dans le calme. Ou encore aborder la notion de "hauteur de la voix" (contraste: cri/chuchotement par exemple) en musique. Ou encore instituer un rituel, par un geste de ta part, les élèves comprennent que le volume sonore est trop intense et qu'il faut le réduire. Tu peux également mettre en place des gardiens du silence.
Toutes les astuces sont bonnes. Tu sauras les trouver au fur et à mesure.

Pour la gestion des ateliers: quand tu donnes des activités en autonomie aux élèves, t'assures-tu qu'ils ont compris ce qui leur est demandé? Est-ce que tu choisis des activités adaptées à leur niveau? Es-tu sûre qu'ils ont affaire à une activité traitant d'une notion qu'ils connaissent et qu'ils pourront se débrouiller seuls? Ont-ils compris le principe des ateliers (en particulier le fait que tu doives te consacrer à un groupe, tandis que les autres doivent se débrouiller avec l'ATSEM ou seuls)? Sais-tu s'ils agissent également comme cela avec leur enseignant(e) habituel(le)?

Pour la gestion du temps, je vais sans doute paraitre très "estudiantine" mais quand tu prépares tes fiches de séance, arrives-tu à te contextualiser pour évaluer la durée des différentes étapes? Quand tu es dans ton activité, perds-tu du temps avec des interventions parasites (recherche du retour au calme, intervention des élèves en autonomie qui demandent de l'aide, etc.)?

La première chose que je pourrais te conseiller c'est d'avant tout de ne pas hésiter à faire les élèves échanger sur leur comportement (bruit, agitation, besoin d'aide). Si tu as une mascotte, ce serait un excellent moyen de leur faire prendre conscience de leur attitude qui leur est nuisible.
Ensuite, pour ta propre gestion de classe, s'il te reste du temps, réfléchis à ce qui provoque cette situation. Pourquoi accélères-tu? As-tu un moyen de surveiller le temps s'écoulant? Tu peux éventuellement utiliser une sorte de chronomètre qui émet un bip à la fin de la durée pré-réglée. Cela peut constituer un rituel avec les élèves qui, les aident pour changer d'activité, qui t'aide toi pour faire les remédiations nécessaires à ta séance (trop courte ou trop longue).

Tu apprends de tes erreurs. Tu as pour but, en plus d'enseigner aux élèves, de prendre du recul face à ta démarche pédagogique afin d'apporter les corrections qui s'imposent. Surtout, ne panique pas, observe ta pratique et transforme-la à tatons.

Je tiens juste à préciser, je ne suis pas là comme une "madame je sais tout"; si ça peut te rassurer, j'étais à ta place il y a deux ans, et j'ai appris au fur et à mesure ce que je t'ai énoncé plus haut. Les questions que je t'ai posé, je me les suis posées également pour mieux gérer la classe maternelle. Encore aujourd'hui je me les pose pour certaines situations. Donc, accroche-toi Wink
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014

Dernière édition par tatoune le Dim 31 Mai - 19:56 (2009); édité 1 fois
choukette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 19:53 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Merci beaucoup de ces bons conseils. cela m'aidera pour l'année prochaine.

Céline
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 19:59 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Il n'y a pas de quoi. Bon courage en tous cas Wink
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 21:01 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

choukette a écrit:

Bonjour,

Oui je suis bien en Belgique.

En fait, lors de mes stages, on me reproche de ne pas savoir gérer ma classe par rapport à diverses choses.

D'un stage à l'autre on me dit que :

- Soit je n'arrive pas à avoir le calme de la part des enfants, que je ne suis pas assez autoritaire. En maternelle notre autorité est toute relative, pour avoir le calme le plus simple est souvent d'avoir des enfants occupés à des activités motivantes, et si le ton monte un peu trop il suffit de passer près du groupe le dire ou de mettre un gardien du silence ou encore un système de feu de couleurs.

- Soit je n'arrive pas à gérer des ateliers : les enfants en atelier autonome on trop souvent besoin de mon aide. Ils sont encore petits pour gérer seul donc il faut qu'il trouve soit sur tes fiches, soit dans ta classe , soit auprès de l'ATSEM des réponses à leur pb, pense quand tu prépares ta classe à ce qui peut poser pb et aux moyens à leur disposition pour trouver la réponse

- Soit je n'arrive pas à gérer mon temps : quelque fois je dois supprimer des activités ou en "intenter" lorsque j'ai encore du temps. Heu ça m'arrive très régulièrement et ça ne me pose pas de pb, j'ai de quoi allonger mes journées( comptines, jeux de doigts, histoires...) et si c'est trop long je finis avant de passer à autre chose si c'est pour peu de temps ou je reporte à la séance suivante.

Tout cela rentre dans la gestion de la classe, lorsque j'arrive à améliorer un point, un autre "s'affaiblit". Quand j'ai débuté en maternelle une collègue plus ancienne m'a dit: " il faut trois ans pour se débrouiller et cinq ans pour être à l'aise", donc laisse toi aussi un peu de temps.

Je voudrais savoir, comment je peux faire pour gérer tout cela.

Merci à vous.

Céline

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 12:08 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Pour l'autorité, il est dur de te répondre ; cela tient à la personnalité de chacun. Comme le dit dada, il faut laisser faire le temps ; petit à petit on acquiert des "trucs", on apprend ce qu'est un enfant ; une bonne part de théâtralité est nécessaire : il faut savoir faire les gros yeux, la grosse voix, captiver son "public".
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 21:57 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

pour complèter ce que dit Kaeso, c'est vrai qu'il faut ne  pas hésiter à "jouer" avec tout son corps, son visage, ses gestes, son regard, sa voix.... et aussi des petits trucs, (un grelot, un sablier, un baton de pluie, des panneaux, des images, des dessins.........)

- à la fois, avoir des rituels pour que les enfants repèrent
- à la fois, avoir des trucs qui surprennent, que tu ne fais que rarement

surtout, l'expérience te montrera : + tu t'énerves, + les enfants s'énervent ; + le ton monte, moins tu seras écoutée....
quand il y a plein de bruits, attendre silencieusement, ou partir, sortir de la classe, ou chuchoter avec un ou 2 qui t'attendent...

UN TRUC qui marche quand tu donnes les consignes des ateliers :
tu expliques ; puis tu demandes à un enfant de venir réexpliquer aux autres ; choisis bien l'élève !!
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
choukette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 22:09 (2009)    Sujet du message: Milles merci Répondre en citant

Je tiens encore à toutes vous remercier pour tous vos bons conseils.

Je suis contente d'avoir découvert ce site.

Cela m'aide vraiment à comprendre  certaines de mes erreurs.
MSN
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 21:00 (2009)    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Coucou choukette,
moi l'autorité viens toujours au bout de quelques jours, par exemple aujourd'hui je commence un stage, mon autorité n'est pas immediate, elle viendra au fil des jours, et si je fais une pause d'une semaine et reprends un stage ca se passe encore de la meme facon

donc ne t'inquiète pas Cool

et bon courage pour la suite.
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2016)    Sujet du message: Besoin de vos conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation