Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épiphanie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
choukette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:05 (2009)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voilà, j'ai un petit soucis.

Pour mon examen de religion, je dois faire une préparation, ainsi que prévoir du matériel, sur le thème de l'épiphanie qui couvre sur deux-trois semaines.

J'ai trouvé des activités assez sympa à faire, mais le problème c'est que certaines ne sont pas directement liée à la compétence religieuse.

Par exemple, créer une couronne ne rentre pas dans la religion.

Je voudrais savoir si vous n'avez pas quelques idées d'activité.

merci

Céline
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 22:49 (2009)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

En France, l'école publique est laïque de sorte qu'on s'efforce d'éviter tout ce qui a à trait à la religion. De ce fait, pour l'épiphanie (puisque c'est le sujet ici), nous nous bornons en principe à l'aspect païen de la fête. 
Je ne pourrai pas t'aider pour les activités, mais peut être que d'autres collègues pourront t'aiguiller.
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 17:06 (2009)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

L'Epiphanie à cette époque de l'année?????
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
choukette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 18:32 (2009)    Sujet du message: l'épiphanie Répondre en citant

Laughing Oui

Pour mon examen de religion, je dois réaliser une préparation sur un thème et j'ai choisis l'épiphanie, voilà la raison pour laquelle je vous demande des conseils pour faire de chouette activités.
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 18:38 (2009)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

Mais quels genres de compétences trouve-t-on dans la matière "religion"? Peut etre que là on pourra t'aider. Et puis surtout, quels sont tes objectifs? C'est à partir des compétences et des objectifs que tu pourras trouver les activités, pas l'inverse.
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
choukette
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:13 (2009)    Sujet du message: l'épiphanie Répondre en citant

Nous utilisons le Programme Intégré.

Dedans il y a une partie religion qui reprend :
--> Pratiquer les écritures :
- Manier la Bible
- Explorer le texte biblique
- Réexprimer le texte biblique

--> Comprendre et exprimer la foi de l'Eglise :
- Discerner dans le Nouveau Testament la foi de l'Eglise en la personne de Jésus
- Percevoir l'Ancien Testament comme la préparation et la promesse de salut en Jésus-Christ
- Comprendre le Credo et y reconnaitre l'expession commune de la foi des chrétiens

--> Comprendre et exprimer les diverses composantes de la vie chrétienne :
- Reconnaitre l'Eglise comme communauté
- Reconnaitre l'Eglise comme communauté de foi
- Reconnaitre l'Eglise comme communauté de célébration et de prière
- Reconnaitre l'Eglise comme communauté de témoignage et de service du monde

--> S'initier à un agir chrétien et responsable :
- Accueillir les valeurs de la Tradition chrétienne
- Comprendre les implications des valeurs chrétiennes dans l'aujourd'hui de nos vies
- S'engager progressivement dans un agir responsable
- Reconnaitre avec joie le chemin toujours ouvert qu'offre le pardon

Mon but serrait de faire découvrir l'épiphanie par rapport à l'histoire des rois mages et aussi parler de la galette des rois.

Je suis en 2ème baccalauréat et je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire des éveils religieux et donc je suis un peu perdue.
MSN
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 12:28 (2009)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

Sur ce forum, on pourra juste d'aider pour le côté profane, "laïc" de l'Epiphanie, puisqu'ici tout prosélytisme religieux est exclu (cf. règlement).
Jette un œil ici : http://www.pomverte.com/Epipimp.htm
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 14:46 (2009)    Sujet du message: L'épiphanie Répondre en citant

je sais pas si j'ai bien compris mais ca serais chouette soit de visiter une boulangerie et voir comment il fait la galette puis degustation soit fabriquer la galette directement a l'école, les enfants aiment vbien faire a manger
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51 (2016)    Sujet du message: L'épiphanie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Discussions autour de projets et de thèmes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation