Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

rentrée type en moyenne section

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

PostPosted: Sat 4 Jul - 19:04 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

Bonjour bonjour,
une petite chose me tracasse un peu
en fait j'aimerais avoir des conseils pour quoi faire le jour de la rentrée sachant que les eleves se connaissent déja et connaissent aussi l'école
est ce que l'apres midi j'attaque le travail en douceur ou j'attends le lendemain?
vos conseils sont les bienvenus :fleur:
................................................
donne sans penser a recevoir en échange
Back to top
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Sat 4 Jul - 21:52 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

Code:
ceci dit j'ai une petite ébauche mais qui est juste autour de la matinée, l'apres midi j'ai aucune idée

voici mon plan:

*installer des coins libres
-dessin/coloriage
-lecture
-jeux libres

ps: jusqu'a ce que les parents partent

*présentation de la maîtresse et des enfants
-ex: je m'appel...et j'aime ...

*goûter/récré

*chansons ou histoire

*motricité

conseils bienvenu

Message de b.benjelloun

N'oublie pas que quand tu veux reposter dans ton sujet il faut cliquer sur "répondre" et non pas sur "nouveau sujet" Wink

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Back to top
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Sun 5 Jul - 12:53 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

oui, merci
Back to top
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Sun 5 Jul - 13:57 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

Habituellement, j'ai :
Sur le temps d'accueil :
-coin dessins libres, ils aiment dessiner en parlant de leurs vacances
-coin pate à modeler, pour faire et défaire le monde
-coin jeux de construction, surtout les garçons là

Après le départ des parents :
On range ensemble , je pose de suite les règles de rangement
Puis regroupement, appel, on observe la classe, les choses qui ont changé ( j'ai des MS-GS donc certains font deux ans avec moi), j'explique où se trouve chaque chose puis on chante.
Ensuite j'ai toujours un temps de motricité , souvent rondes et jeux dansés.
Récré
Après celle-ci je commence des ateliers simples qui me permettent de rapidement voir qui est droitier, gaucher, la tenue du crayon, les bavards, les calmes ( comme ça le soir je peux faire mes groupes de façon définitive)

L'après-midi :
Lecture d'album, visite de l'école en rappelant les règles de déplacement et des différents lieux, présentation des enseignants et des ATSEM ( les équipes changent souvent ici) puis ateliers divers dont un de peinture libre.

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Back to top
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Sun 5 Jul - 21:30 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

dada wrote:
Habituellement, j'ai : Sur le temps d'accueil :
-coin dessins libres, ils aiment dessiner en parlant de leurs vacances
-coin pate à modeler, pour faire et défaire le monde
-coin jeux de construction, surtout les garçons là

Après le départ des parents :
On range ensemble , je pose de suite les règles de rangement
Puis regroupement, appel, on observe la classe, les choses qui ont changé ( j'ai des MS-GS donc certains font deux ans avec moi), j'explique où se trouve chaque chose puis on chante.
Ensuite j'ai toujours un temps de motricité , souvent rondes et jeux dansés.
Récré
Après celle-ci je commence des ateliers simples qui me permettent de rapidement voir qui est droitier, gaucher, la tenue du crayon, les bavards, les calmes ( comme ça le soir je peux faire mes groupes de façon définitive)

L'après-midi :
Lecture d'album, visite de l'école en rappelant les règles de déplacement et des différents lieux, présentation des enseignants et des ATSEM ( les équipes changent souvent ici) puis ateliers divers dont un de peinture libre.

Chère dada, je te remercie, ca me semble parfait, donc je commence le programme lelendemain?

Ou bien je laisse 2-3jour pour reprendre l'habitude?
Merci Okay

Back to top
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Sun 5 Jul - 21:52 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

Ici on rentre le mardi, je commence les éval de début d'année dès le jeudi...et je pose les règles dès la rentrée...
Back to top
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Mon 6 Jul - 15:44 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

donc tu fais quoi le mercredi?
en fait tu commences le travail de suite si j'ai bien compris?
et qu'est ce que tu veut dire par éval de début d'année?

Back to top
MSN
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Mon 6 Jul - 19:46 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

Ici pas de travail le mercredi....

Evaluations en début d'année, "evaluations diagnostiques" pour voir où il en sont après deux mois de vacances... donc quelques petite choses comme écrire son nom sans modèle pour les GS ou avec modèle pour les MS, mettre le mm nombre que... tracer une ligne verticale, horizontale...
Tu vois le genre???

Back to top
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

PostPosted: Mon 6 Jul - 22:48 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

ah ok, ca m'éclaire mieux, merci Dada Very Happy
Back to top
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Wed 19 Aug - 02:18 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

Je vais faire une petite incartade en élargissant la rentrée aux GS...ne m'en veuillez pas Mr. Green

Ma journée-type envisagée:

* accueil (avec le premier jour récolte du matériel par l'ATSEM)
* rituels: date, présents/absents, quoi de neuf? (avec introduction du mot "la rentrée", et parler des vacances), chants
* activités motrices (je pense que dans un premier temps, je vais surtout évaluer les élèves sur les notions d'espace, et également leur latéralité)
* goûter (avant ou après les activités, selon la durée de la présence des parents dans la classe...mais j'espère qu'ils m'auront laissée au plus vite)
* ateliers (avec différentes évaluations diagnostiques sur la semaine du 7 + activités plastiques en prévision de la décoration du lutin d'activités) [2 par jour]
* chants
* jeux libres, dessins (et j'en profiterai pour évaluer les élèves individuellement sur certaines notions, genre phonologie, gestion de l'espace, la connaissance de la comptine numérique)

L'après-midi, le réveil devrait être échelonné ces premiers jours; je poursuivrai les évaluations individuelles, puis découverte et exploitation quotidienne de l'album L'école de Léon.

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

PostPosted: Wed 19 Aug - 22:12 (2009)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

Merci pour ces propositions concrètes !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET
La Sacoche de Kaeso
Le Forum Parents / Profs
La grande section de Kaeso

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Back to top
Visit poster’s website
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

PostPosted: Tue 28 Aug - 20:47 (2012)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

dada wrote:

Quels ateliers as tu en tête ? J'ai les MS que l'après midi le jour de la rentrée, j'essaye de trouver des ateliers simples pour leur première 1/2 journée.
Je pensais faire le dessin du bonhomme (représentation de soi, écriture du prénom, tenue du crayon)...

2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Back to top
dada
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 28 Aug - 21:17 (2012)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

Depuis 2009, j'ai fait des lectures notamment le livre de Danièle Dumont donc je ne fais plus ces ateliers là Embarassed
Back to top
isaMat
Modérateur
Modérateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau: GS

PostPosted: Wed 29 Aug - 07:41 (2012)    Post subject: rentrée type en moyenne section Reply with quote

ok pas de problème !  Okay
2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins
2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous
2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation