Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inquiétudes pour une classe de GS CP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maloue
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 17:25 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A la rentrée, j'aurai 10 Gs et 15 CP. J'aurai une ATSEM une demi-journée par semaine.
Je me fais pas mal de souci notamment pour l'organisation de mon emploi du temps.
Comment faire pour bien démarrer la lecture avec les Cp tout en gérant les ateliers des Gs?
Si quelqu'un a déjà eu ce double niveau, je veux bien quelques conseils!! D'avance merci...
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 17:52 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

ben je vais t'expliqer mon idée, sachant que j'ai juste des moyens et une atsem tout le temps avec moi
donc, tu organises 2 travaux, 1 pour la gs puis 1 pour le cp
si tu veut plus travailler avec la gs donne un travail plus simple au cp puis vice versa, et pour la lecture, fais le quand l'atsem est la comme ça elle s'occupe totalement des gs!
bisou,  j'espere t'avoir aidée Okay
................................................
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 11:28 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

je pense que ça ne va pas aller pour la lecture car c une demi journée PAR SEMAINE ! comme la lecture c tous les jours....
jamais eu ces 2 niveaux donc peux pas t'aider, il ne va pas y avoir du décloisonnement en début d'aprèm pour que tu puisses bien bosser avec les CP à ce moment là ??

double niveau vraiment pas évident...
maloue
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 15:08 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

Merci pour les réponses.
Effectivement, je ne pourrai pas concentrer la lecture sur une demi-journée.
Pas de décloisonnement non plus car je suis en école élémentaire et la maternelle n'est pas sur le même site.
j'ai peur que les Gs ne soient souvent sur fiches et qu'ils n'aient pas beaucoup la possibilité de manipuler.
je ne sais vraiment pas comment m'organiser...
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 15:27 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

tu m'étonnes c vraiment galère dans ces conditions !! pas d'evs non plus ?
j'espère que tu as pas mal de matériel pour les GS, car à mon avis il y aura forcément des moments occupationnels... car je ne vois pas trop non plus comment faire des cours communs à part la gym et les sciences, la musique...
je me dis que pour les GS le rythme va être plus "lourd" aussi non ? car les récrés c seulement 15 min pour les CP, remarque tu peux du coup leur laisser 15 min de jeux en rentrant et ça te permet de lancer une activité avec les CP...
peut être profiter de la matinée de présence de l'atsem sinon pour faire manipuler les GS à 2 adultes et laisser à ce moment les CP en autonomie un peu plus que d'habitude, leur faire du réinvestissement, mais bon tu ne peux pas non plus les laisser seuls une matinée !!
qué casse tête... faudrait peut être faire appel à un conseiller pédagogique si vous en avez des efficaces...
maloue
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 15:37 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

Pour la récré , je pensais décaler les horaires de récré (sortir 15 minutes plus tôt que mes collègues) puis leur laisser mes 10 Gs. Comme ça, j'aurais un quart- d'heure avec mes CP seuls.
effectivement, je pense que la journée de mes Gs sera différente de celle de leurs camarades de MS GS de la maternelle. Mais bon on va essayer de faire au mieux.
Tu as raison, je pourrai demander des idées aux conseillers péda...
Quels supports utilises-tu avec tes GS (cahier? classeur?)
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 10:10 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

jusqu'à maintenant j'avais des cahiers 1 pour langage, 1 pour maths, 1 pour comptines, graphisme l'atsem reliait tout ensemble, et les sciences aussi ça faisait 2 ptis livrets
 mais cette année je vais essayer les classeurs en faisant relier (une ficelle dans les 2 trous pas à la relieuse) à chaque vacances pour qu'ils emmènent à la maison, mais je récupère ensuite pour leur donner tout d'un coup à la fin de l'année... je pense que c plus économique que les cahiers, peut être un peu moins pratique !

c bien l'idée de les laisser aux collègues à la récré, mais du coup tes cp ne verront jamais les copains de primaire... il y a une autre classe avec des cp ? ooh c pas évident tout ça !! tu seras heureuse quand tu auras trouvé ton rythme pour faire tourner tout ça !!
maloue
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 11:17 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

Oui, c'est vrai que les CP ne verront pas les autres enfants... je n'avais pas pensé à ça....
Je pourrais peut être faire ça uniquement le matin... à voir !!
En tout cas c'est gentil de te pencher sur la question....
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 17:45 (2009)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP Répondre en citant

de rien, c à ça que sert le forum !! et dans ton cas j'aimerais bien qu'on m'aide à déméler ces problèmes d'organisation ! avoir plusieurs avis ça aide à avancer en général...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43 (2016)    Sujet du message: Inquiétudes pour une classe de GS CP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation