Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La gestion des ateliers
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 14:59 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet sur l'organisation des ateliers car, en dépit des deux années déjà passées en maternelle, je m'interroge encore sur cette fichue rotation.
En effet, je ne suis toujours pas parvenue à trouver un système qui soit intéressant pour les apprentissages des élèves, mais également en terme d'organisation pour moi.

L'an dernier: 21 GS, répartis en 3 groupes de 7. Les ateliers, fixes, fonctionnaient par dominantes: le 1er, langage/lecture/compréhension; le 2e mathématiques; le 3e graphisme/écriture. Chaque jour, je me consacrais exclusivement à un groupe, par conséquent 3 nouveaux apprentissages ou renforcements par jour pour le groupe en question.
Cette année: 22 GS, à répartir en 4 groupes de 6/6/5/5. Je souhaiterais être plus souple, de sorte qu'ils touchent à tout mais que je me consacre à plus de groupes.
Du coup, je me demande si:
- mes unités d'apprentissages doivent tourner sur deux jours? (un apprentissage dans un domaine, pour deux jours)
- mes unités d'apprentissages doivent plutôt tourner sur les quatre jours? (un apprentissage par domaine par jour, et donc 4 ateliers/jour ; ou comme je le faisais auparavant).
- il y a d'autres possibilités, lesquelles? je suis toute ouïe
HELP! Je deviens folle
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014

Dernière édition par tatoune le Dim 2 Aoû - 19:45 (2009); édité 1 fois
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 15:14 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

Moi je tourne sur la semaine, un atelier dominant le matin et un l'aprem, pour les autres , j'en ai un en semi-autonomie ( j'y vais quand les premiers sont en manipulation suite à la leçon) un avec l'ATSEM et un en autonomie ( renforcement des acquisitions)

J'ai des groupes fixes et hétérogènes ( pour le niveau)   le matin , l'aprem je fais plus des groupes de besoin.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 15:36 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris, par exemple, tu auras un atelier dominante écriture le matin et l'après-midi un atelier dominante maths. Et tu conserves cette même unité d'apprentissage toute la semaine, en te consacrant à au moins deux groupes par jour?

dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 18:44 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

oui voilà en gros c'est ça.
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 22:08 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

Merci dada.

Et, sans indiscrétion, tu as le temps de bosser tout ce que tu prévois en fonctionnant ainsi?

dada
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 23:46 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

ça dépend des fois, du rythme, de la fatigue, des apprentissages... bref la vie d'une classe quoi....
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 00:34 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

Je vois Wink

Je vais tenter: une unité d'apprentissage le matin, tournant sur deux jours. Ainsi je pourrai voir les quatre groupes rapidement. Et l'après-midi une unité d'apprentissage tournant sur la semaine (plus consacrée à la découverte du monde je pense).

Pour être plus claire, par exemple:

lundi et mardi, une UP en langage, le matin; jeudi et vendredi, une UP de graphisme/écriture, le matin; du lundi au vendredi, l'après-midi, une UP n formes et grandeurs.

tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 19:44 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

Citation:
Bonjour,

je débute cette année en maternelle (MS) et je ne sais pas comment mettre en place progressivement le fonctionnement des ateliers.

Faut-il faire des groupes imposés au début pour mieux les guider et ensuite les laisser libre de choisir ?
Quels modes d'organisation adopter (inscription sur un tableau...)?
Combien d'ateliers par jour?

Merci pour vos conseils!

posté par popppppppins

Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:02 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

Bonjour poppppppppins,

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 15:02 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

je  tourne aussi sur la semaine pour les ateliers du matin avec 4 groupes fixes hétérogènes :
1 en prélecture, 1 en graphisme ou écriture, 1 en maths et le 4è, ça dépend ; selon les besoins
je suis sur un atelier en priorité, l'atsem sur un autre et les 2 autres en autonomie

l'a-m, je propose des ateliers ; à chaque atelier, la liste des enf et ils choisissent et s'inscrivent
quand ils ont fini, ils vont à un autre atelier ; quand la liste est cochée complètement, je mets un nouveau en route
ainsi, certains ateliers sont faits en 3 jours et d'autres en 6 jours... ça n'a pas d'importance
le nombre de places est limité par le nombre de chaises ou la place au tableau de peinture...

ça roule bien : ça fait 5 ans que je fais ce système : ils ont l'impression de choisir :
l'atsem reste tujours au même atelier ; et moi, je survole tous les autres en aidant certains élèves en difficulté

dans ces ateliers, il y a souvent des manipulations (pâte à modeler, pâte à sel, puzzles, jeux de construction avec fiches, activités manuelles genre tissage, laçage..., coloriages magiques, découpage-collage...)
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 15:21 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

c sympa ça, mais je ne sais pas si j'arriverais à gérer... je pourrais essayer vu que je n'ai que 22 gs cette année et c vrai qu'ils peuvent avoir l'impression de choisir ... à méditer !
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 15:36 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

même avec 29 élèves, j'y arrive ;
il faut toujours penser à l'avance aux ateliers suivants et donc prévoir longtemps à l'avance quel atelier remplacera un tel
je propose souvent 5 ateliers au départ pour une meilleure rotation et pour alléger le nombre d'enfants par groupe

et question autonomie, c'est sympa ; mais il faut beaoucoup surveiller qu'ils aient bien coché leur prénom dans la liste affichée à côté de l'atelier
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 22:07 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

sinon pourquoi pas en proposer que 4, éventuellement 1 ou 2 en double (2 ateliers pate à modeler par ex) et ils doivent les faire dans la semaine, peut importe l'ordre et leur faire coller (ou dessiner) un pti signe à côté de leur carton prénom ex ciseaux pour atelier découpage, pinceau pour la peinture... mais bon à surveiller aussi j'imagine !
Karine54
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 10:59 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

y'a longtemps, quand j'ai eu des MS , c'est ce que je faisais :
chacun avait une carte bristol avec sa photo plastifiée et l'enfant collait une gommette ronde le lundi sur l'atelier qu'il choisissait (les 4 ateliers étaient présentés sur un tableau avec la couleur correspondante pour choisir la gommette), puis chaque jour, il posait la gommette suivante et je mettais juste le bon nombre de gommettes ;

ça marchait bien aussi et plus facile à gérer...
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 15:20 (2009)    Sujet du message: La gestion des ateliers Répondre en citant

Bien le bonjour !
Je suis en pleine séance d'arrachage de cheveux pour mes ateliers ! Je rempile en grande section, j'en aurai un peu moins de trente aux dernières nouvelles, je vais donc faire 4 groupes. Est-il judicieux de lier les ateliers à la même notion au cours de la semaine ? J'ai lu ça ici :
http://webinstit.net/pedagogie/atelier.htm
Qu'en pensez-vous ?

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2016)    Sujet du message: La gestion des ateliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation