Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La rentrée des classes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Devenir élève -> PS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
choukette
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 16:59 (2009)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis maintenant étudiante en 3ème pour devenir institutrice maternelle.

Je commence mon année directement en stage pour découvrir la rentrée des classes chez les tous petits.

Je voudrais en savoir un peu plus sur ce sujet :

- Comment les enfants réagissent lorsqu'ils arrivent dans un milieu inconnu?

- Comment les parents réagissent lorsqu'ils laissent leur enfant entre les mains d'une personne qu'ils ne connaissent pas forcément?

- Quels sont les moyens mis en œuvre pour rassurer les parents et les enfants?

- ...

merci
MSN
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 17:51 (2009)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

tout dépend de l'âge des enfants... si c'est leur première scolarisation ou pas , idem pour les parents...
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 18:52 (2009)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

choukette a écrit:

Bonjour,

Je suis maintenant étudiante en 3ème pour devenir institutrice maternelle.

Je commence mon année directement en stage pour découvrir la rentrée des classes chez les tous petits.

Je voudrais en savoir un peu plus sur ce sujet :

- Comment les enfants réagissent lorsqu'ils arrivent dans un milieu inconnu? Le milieu n'est pas forcément inconnu, souvent les petits viennent visiter l'école avec leur parent, en Belgique je sais qu'il y a les "plaines de vacances" dans certaines écoles peut-être que les petits les fréquentent

- Comment les parents réagissent lorsqu'ils laissent leur enfant entre les mains d'une personne qu'ils ne connaissent pas forcément? C'est très variable d'une famille à l'autre, du rang de l'enfant dans la fratrie aussi, mais en général si les parents sont angoissés, les petits le sont aussi donc il faut souvent rassurer les parents pour que tout se passe bien...

- Quels sont les moyens mis en œuvre pour rassurer les parents et les enfants? Visiter l'école, faire une rentrée échelonnée, écouter les parents, parler à l'enfant à sa hauteur, s'intéresser à son doudou, à son chagrin s'il en a, lui faire découvrir une activité pour qu'il pense à autre chose  ( bac à graines, petites voitures, coin poupée....)

- ...

merci

2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 11:15 (2009)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

je vois que dada as tout dit Cool
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 22:31 (2009)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

alors, choukette, comment s'est passé cette rentrée?
donne sans penser a recevoir en échange
MSN
picard
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 08:41 (2010)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

Bonjour,
Etant en PE2 cette année, je voulais savoir comment se déroulait une journée de rentrée type en maternelle. Est-ce que chez les PS la rentrée se fait toujours en demi-classe (un groupe le matin à 8h30 et l'autre groupe de 10h à 11H30) ?
picard
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 08:46 (2010)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

Est ce que le thème de l'eau a été traité par l'un ou l'une d'entre vous? Et proposez vous toujours une rotation d'ateliers par jour pour chaque groupe ou adoptez vous un autre mode organisationnel?
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 15:07 (2010)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

La rentrée en PS varie d'un établissement à l'autre. Par exemple, dans le mien, les PS font une rentrée en deux temps: 4 groupes de 8h à 9h/9h30 (répartis avec les enseignants libérés de leur classe) et groupe classe (avec l'enseignant de PS) dès 9h45 après la récréation.
Je n'ai jamais vu mes collègues de PS préparer quelque chose (en terme d'activités d'apprentissage j'entends bien) pour le jour de la rentrée: les enfants sont bien trop occupés à...pleurer, tenter de s'enfuir, découvrir la classe, découvrir les nouveaux copains, découvrir le matériel, faire du bruit, bouder, s'isoler, etc. Et l'après-midi: sieste!!!

Pour ce qui est du deuxième post, tu devrais fouiller dans le forum: tu trouveras tes réponses assurément.

Dernière chose: viens donc te présenter dans la rubrique adéquate Smile
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 00:16 (2010)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

Dans mon école, une seule rentrée pour les TPS-PS , et mm pour toute l'école.
2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes.
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau: GS
Devise: quand on veut, on peut

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 21:33 (2010)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

dans mon école, les PS font une rentrée échelonnée :
1er jour : env  1/3 des PS
2è jour : ces mm enf + encore une dizaine
3è jour: toute la classe est là

cette année, on n'a pas pu ; car comptage le jour de la rentrée... mais, d'habitude,  on fait la rentrée échelonnée tous les ans

la maîtresse se promène beaucoup dans l'école le 1er jour avec son groupe...
après 9 ans de direction et en GS, en BRIGADE aide aux ZIL, rattachée à une école maternelle de 3 classes, en remplacement toute l'année sur un CP/CE1 ; rentrée 2011 : poste en ITEP et en formation CAPA-SH ; rentrée 2012 : CLIS ; rentrée 2013 : le retour en maternelle et en GS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 13 Avr - 15:10 (2010)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

Picard, de rien !
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
HAFSA
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Niveau: PS
Devise: Mieux vaut tard que jamais

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 14:23 (2010)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

Bonjour,
Je suis éducatrice responsable en petite section, la rentrée pour ce niveau s'est toujours faite en un seul temps et c'est à l'éducatrice de savoir comment gérer cette première journée.Donc compétences, savoir faire sont les règles principales. BON COURAGE!!!!!!
Bonjour tout le monde!!!!!
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 11:41 (2010)    Sujet du message: La rentrée des classes Répondre en citant

Bonjour Hafsa,

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26 (2016)    Sujet du message: La rentrée des classes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Les domaines d'activités de la maternelle -> Devenir élève -> PS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation