Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

évaluations far en début de grande section
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lozerienne
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Niveau: GS

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 13:33 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous
je souhaite mettre en place en début d'année dans ma classe de GS les évaluations FAR. l'année dernières je ne l'ai pas fait et je l'ai regretté. Je pense que cela permet de mieux connaître ses élèves.

Je souhaite en savoir plus: comment les mettre en place, à quel moment de la journée, combien de temps dois-je prévoir.......?

merci d'avance pour vos réponses
................................................
2eme rentrée en GS. Bientôt en congès mater.......
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 14:31 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

Bonjour.
Qu'entends-tu par évaluations "FAR" ? Est-ce ce qui se trouve ici ? :
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
lozerienne
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 17:33 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

pas exactement mais c'est le même principe. c'est en gros comme les évaluations obligatoires mais en GS
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 18:29 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

Tu veux dire comme les évaluations nationales de CE1 et CM2? Mais ça reste des évaluations diagnostiques?
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 20:23 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

je les ai faites ces évaluations mais franchement ça prenait beaucoup de temps, il y a pas mal de choses individuelles ou alors il faut faire par petits groupes... j'avais demandé l'aide de l'EVS mais c'était long quand même quand tu as 25 /28 élèves.
je faisais ça un peu tout au long de la journée sur plusieurs jours, quand c'était en individuel (vocabulaire, compréhension de consignes simples) plutot au moment de l'accueil que j'allongeais, comme ça les autres jouent et ne guettent pas ce que tu fais comme travail lol !
sinon par groupes, comme s'il s'agissait d'un atelier
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 22:50 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

Et ça change quoi? Ca apporte quoi de plus ces évaluations FAR? Neutral

lozerienne
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 10:46 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

ce sont des évaluations diagnostiques oui.
merci plume pour ta réponse. je vais essayer de mettre ça en place
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 10:53 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

je fais des évaluations aussi en début d'année mais je limite : connaissance des couleurs (plus chez les moyens), de la comptine numérique, associer nb et quantité, les formes, graphisme... + langage oral, histoire de cerner un peu le niveau
harphang
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 00:51 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

Est-ce bien les évéluations nationales GS, axées essentielleùent sur le langage ( lexique, compréhension de consignes, le petit chaperon rouge, phonologie ) ?
si c'est cela , ça prend beaucoup de temps.  beaucoup d'items sont à faire individuellement ou en très petits groupes. Donc quand on a entre 28 et 30 élèves c'est galère et très long. Le bonus ! c'est letableau à remplir et tu as tous les pourcentages de réussite avec des couleurs en signe d'alerte pour certains
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 14:05 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

oui moi c celles là que je faisais il faudrait être 3 ou 4 adultes
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 19:14 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

harphang, il y a des évaluations nationales pour les GS? Il me semblait que ce n'était pas encore le cas....

plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 23:04 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

elles existent mais ne sont pas obligatoires, je n'ai jamais envoyé les résultats à l'inspection ou je ne sais qui... tiens oui au fait j'avoue mon ignorance, (jamais eu à le faire...) qui reçoit les résultats des évaluations nationales ? le ministère ? l'inspection ?
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 06:32 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

L'inspection dans un premier temps, afin d'en faire le bilan.

Pour revenir à cette histoire d'évaluations nationales en GS, il y a encore 2/3 semaines, je lisais que ce n'était qu'au stade de la réflexion. C'es bizarre...

harphang
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 11:40 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

Tous les ans l'inspection nous demande de les faire passer pour la fin septembre. C'est vraiment galère surtout si proche de la rentrée. il y a une autre série moins importante à faire passer pour la fin mars. On envoie la fiche résultat à l'inspection.
d'après vos réponses , j'ai l'impression que chaque inspection fait à sa mode.
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 18:46 (2009)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section Répondre en citant

oui je pense car moi je le faisais sans y être obligée mais j'ai fait ça 2 ans puis j'ai arrêté !
le problème avec l'éducation nationale c qu'elle n'est pas souvent nationale !! chaque académie, inspection met un peu les priorités où elle veut... c bien de prendre en compte les particularismes mais parfois un peu d'homogénéité serait bien... c comme pour l'aide individualisée, nous c'était les élèves en difficultés, dans la circo de mon fils c'était tous les enfants !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:14 (2016)    Sujet du message: évaluations far en début de grande section

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Gestion de classe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation