Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaelle77
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 21:21 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous
Je m'appelle Gaëlle, j'ai 14 ans et je souhaiterais devenir enseignante en maternelle et je souhaiterais savoir les etudes qu'il faut faire. J'ai toujours adoré les enfants et je voulais même à un moment devenir pédiatre et j'ai plus trop envie en ce moment pour plein de choses differente. J'ai sauté une classe donc je passe en seconde.
Merci d'avance pour vos renseignements.
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 23:02 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Gaëlle
c'est bien de savoir ce que tu veux faire à ton âge...
Jusqu'à présent il fallait un bac , un master 2 ?? (anciennement licence) puis passer le concours d'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour une formation de 1 an mais c'est en train de changer... A priori, il n'y aura plus de formation à l'iufm

être professeur des écoles c'est enseigner de la petite section (3 ans) jusqu'au CM2, tu peux aussi être au collège en SEGPA et dans beaucoup d'autres postes plus spécifiques

voilà...
j'espère avoir répondu à ta question
si tu en as d'autres n'hésites pas!!
a bientôt
................................................
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Gaelle77
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 08:46 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci beaucoup mais c'est un bac L j'imagine ? La primaire je ne sais pas si je ferais mais Segpa j'ai pas envie vu comment étaient les Segpa dans mon collège trop dur à gérer ! Very Happy Donc comme ca va changer faut juste le bac ?
A bientot
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 10:50 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

non pas forcément un bac L, vu qu'après tu fais le master que tu veux, mais c vrai que c en train de changer et je ne suis pas trop

pour le choix maternelle ou primaire, au début tu ne l'as pas toujours vu que tu récupères les postes non voulus par les anciens, parfois tu complète 2 ou 4 personnes et tu peux avoir 4 niveaux différents... personnellement je me suis aussi retrouvée à bosser avec des ados en difficulté sans le vouloir, mais je n'avais pas le choix !! Des amies se sont retrouvées à travailler avec des trisomiques enfants ou adultes... c pas systématique mais il faut le savoir...

il faudrait peut être te renseigner directement à l'inspection ou rectorat pour savoir ce qu'il en est des études ou vers un conseiller d'orientation...

en tout cas c bien de savoir ce que tu veux et de commencer à t'y intéresser !

ah et j'allais oublier : sois la bienvenue !!
Gaelle77
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 10:53 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci pour les renseignements ouais faudrait que j'aille me renseigner Smile Travailler avec des handicapés me dérange pas mais les Segpas qu'il y a dans mon collège sont très turbulent j'aimerais pas être à la place des prof :s Pour me renseigner a l'inspection ou au rectorat je fais comment ? t'as un site ou quoi ? Smile
Merci de m'aider x)
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 11:16 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

normalement chaque inspection a un site, sinon dans les pages blanches tu dois trouver leur adresse et téléphone

http://ia21.ac-dijon.fr/ exemple pour dijon
Gaelle77
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 11:18 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Ok merci je me renseignerais a la rentrée parce que c'est en cours de changement vous dites avec pitchoune et c'est pas pendant les vacances que sa sera fait je pense 
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 11:18 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

celui là est peut être mieux pour toi, j'ai pas regardé en détails

http://www.ac-dijon.fr/
Gaelle77
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 11:22 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

ok merci Smile
Gaelle77
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 13:25 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Trouvé sur un site :

En 2010, pour devenir enseignant, il faudra décrocher un master (bac +5) et non plus une licence (bac +3). Cette réforme induit une hausse des rémunérations… mais aussi la suppression de l’année rémunérée de stage dont tout futur enseignant bénéficiait et menace à terme la survie des IUFM. Durant leur première année d’enseignement, ils seront encadrés par des « anciens ».

Mais je comprend toujours pas ce que c'est un Master :s
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 15:18 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

C l'équivalent d'une maitrise si je ne me trompe pas
Gaelle77
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 18:33 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Ah ok merci
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 03:31 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Non non, l'équivalence de la maitrise c'est le Master 1. Le Master a pour équivalence le DESS ou DEA, ie bac+5.

Par contre le coup du "hausse des rémunérations" là....ça me reste au travers de la gorge!
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
Gaelle77
Débutant(e)
Débutant(e)

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 15:52 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Euh c'est quoi DESS et DEA ? :p
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 10:46 (2009)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Gaelle,

Un DEA était un diplôme qui suivait la maîtrise, en vue de préparer un doctorat. Le DESS suivait également la maîtrise, avec un fond un peu plus professionnalisé. Avec la réforme, je doute que ces diplômes existent encore.
Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08 (2016)    Sujet du message: Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> La Maternelle a son Forum ! -> Présentations
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation