Le Forum de la Maternelle Index du Forum Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apprends-moi quelque chose de chez toi
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tatoune
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 12:53 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes.

Nous venons quasiment tous de régions différentes d'un même territoire. Chacune de ces régions a sa voire ses particularités que nous ne connaissons pas forcément. Ce sujet est donc l'occasion de les découvrir et de les faire découvrir.

N'hésitez pas à venir présenter un aspect culturel (historique, géographique, gastronomique, sportif, la liste est non-exhaustive) de votre région, nous enrichir et carrément nous faire envie Razz
................................................
Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,

Et hop aurevoir la maternelle bonjour le CP pour 2013-2014
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Niveau: MS

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 16:36 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

bonjour,alors étant de casablanca, je vais vous apprendre une recette marocaine des plus délicieuses
 ca s'appel "maâkouda" qu'on peut traduire par "beignet de pomme de terre"
alors, a vos poêles mesdames et messieurs!!!

ingrédients:
-4 pommes de terre
-2 oeufs
-2 cuillères a soupe de persil et de coriandre hachée
-3 gousses d'ail   (personelement chez moi c'est sans l'ail, et ca reste délicieux)
-1 cuillèrea soupe de cumin
-1 pincée de safran
-du sel et du poivre
- un peu de farine

préparation:
1:faire cuire les pommes de terre dans l'eau salée(le but de cette cuisson est de les rendre tres tres molle)

2:épluchez-les après refroidissement,les mettre dans un saladier et écraser a la fourchette

3:ajouter tous les ingrédients Exclamation SAUF LA FARINE Exclamation ,puis mélanger jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène

4:faconner des petits beignets, les rouler dans la farine(les enduire totalement,puis enlever l'excedent)
,les mettre a cuire dans l'huile, ils doivent etre dorés des 2 côtés, donc il faut les retourner.

bon appetit!!!

une image pour la route!!

donne sans penser a recevoir en échange
MSN
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

Féminin Balance (23sep-22oct) 牛 Buffle
Niveau: GS

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 18:17 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

hummm ça met l'eau à la bouche et en plus c très simple !! merci

ça fait longtemps que tu es à casablanca, tu es née là bas ?
b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 22:08 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

non, je suis francaise, ca fais quelque temps qe j'y suis mais je ne suis pas née la bas
MSN
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 02:34 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

En ce moment, en Martinique, a lieu le tour des yoles rondes.

C'est bien me direz-vous, mais qu'est-ce que c'est qu'une yole ronde??? 

La yole ronde est une embarcation traditionnelle martiniquaise. Elle est faite avec une coque en planches de bois, et une grande rame à l'arrière. Pour avancer, elle a une très grande voile rectangulaire maintenue par un mât en bois, et de "bwa dresé" (lire bois dressés). Ce sont des barres en bois, sur lesquelles s'appuient les équipes de "yoleurs" pour orienter l'embarcation en fonction du vent et des besoins de vitesse.

Elle ressemble donc à ceci:

Chaque yole porte à la fois un nom et une voile au nom de son ou ses sponsor(s) locaux. Durant l'année, les yoles effectuent diverses compétitions autour de l'île. Mais l'événement le plus marquant est ce fameux tour des yoles rondes.
C'est une compétition entre l'ensemble des yoles rondes (environ 20) qui font, en l'espace d'une semaine, le tour de la Martinique. Le tour se déroule entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d'aout. Cette épreuve sportive et particulièrement physique recueille une énorme ferveur du public, tant sur terre que sur mer. En effet, le public se déplace en masse sur les villes étapes pour encourager leurs yoles favorites. Au fil des années, en mer, les catamarans et autres bateaux suiveurs se sont présentés de plus en plus nombreux pour voir évoluer les courses. L'ambiance est donc tant sur les plages que sur les bateaux. C'est un spectacle impressionnant à voir, car ces yoleurs se donnent corps et âmes dans cette course, dans ces bateaux vraiment traditionnels.

A titre personnel, je suis le tour des yoles depuis plusieurs années; et cette année, j'ai suivi plusieurs étapes. Ca a été l'occasion de suivre ma yole favorite, mais également de m'amuser avec des amis, bronzer (appellez-moi "petit poulet rôti" ), délirer et danser sur des catamarans/bateaux.

Sincèrement, si vous avez l'occasion de venir en Martinique, surtout pendant "les grandes vacances" (ce que vous appellez l'été...qui n'existe pas chez nous), venez assister à cette manifestation d'envergure.

plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 09:37 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

ça a l'air bien physique oui !! je note pour le RDV alors, j'aimerais bien y aller en martinique oh oui ça doit être sympa !

merci pour cette découverte "petit poulet roti" lol
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 09:39 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

chez nous en Bourgogne comme tour, on a la st vincent tournante, c le tour des caves dans un village !!! Mort de Rire c un autre style de tour, moins sportif il est vrai !!
pitchoune
Modérateur
Modérateur

Féminin
Niveau: PS

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 18:32 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

Pour rester dans le même style:

Chez nous dans le médoc, il y a le marathon du médoc:
ouvert aux sportifs et aux moins sportifs qui font le tour des chateaux du circuit pour "déguster" les bons vins du coin...
T11:28 PS
T10: 28 PS T9:PS / MS T8: MS/GS
T7: MS/GS T6,T5,T4,T3: CP/CE1
T2: GS/CP T1: TPS/PS
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin
Niveau: Animateur TICE

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 11:16 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

Nous, en Picardie, on a la plus belle cathédrale du monde, la cathédrale d'Amiens, les ficelles picardes, les hortillonnages, la baie de Somme, ...

Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
Visiter le site web du posteur
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 13:38 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

Qu'est-ce qu'un hortillonage et une ficelle picarde?

Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 14:01 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

La ficelle picarde, c'est une spécialité à base de crêpes (jambon, sauce béchamel), les hortillonnages sont des jardins potagers parcourus de canaux où l'on peut se promener en barque (une petite Venise du Nord).

Le Forum Parents / Profs

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !
plume_21
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 14:13 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

humm les ficelles !! ça doit être sympa une balade dans un hortillonnage, je ne connaissais pas !
superbe la cathédrale, les couleurs sont peintes ou se sont des jeux de lumière ?? à dijon il y a l'église notre dame qui avait plein de personnages aussi, mais ils ont été cassés à la révolution si je me souviens bien...
tatoune
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 14:14 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

Ah ok, merci des explications. Aurais-tu des photos stp? (surtout de la ficelle....oui oui, je suis une gourmande Mr. Green )

b.benjelloun
Dîplomé(e)
Dîplomé(e)

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 00:46 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

pas mal a la vue!!!
MSN
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Aoû - 10:30 (2009)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi Répondre en citant

Ce sont des projecteurs spéciaux qui éclairent ainsi la cathédrale tous les étés.
Voici la recette de la ficelle picarde : http://www.encyclopedie.picardie.fr/index.php/La_ficelle_picarde

Et une vue sur les hortillonnages :

Le Forum Parents / Profs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12 (2016)    Sujet du message: Apprends-moi quelque chose de chez toi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de la Maternelle Index du Forum -> Un p'tit café ? -> Bla bla bla ...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation